En 2017, deux chantiers menés par les équipes de l'Arcep concrétisent et commencent à faire vivre cette démarche de modernisation de la régulation :

Les cartes du site " monreseaumobile.fr "

En 2017, deux chantiers menés par les équipes de l'Arcep concrétisent et commencent à faire vivre cette démarche de modernisation de la régulation :

Lancées sur toute la France le 18 septembre 2017 après une période de rodage en Nouvelle Aquitaine, elles permettent aux utilisateurs de comparer très précisément la couverture et la qualité de service des réseauxréseaux mobiles.

 

La plateforme de signalement " J'alerte l'Arcep "

Lancée le 17 octobre 2017, elle ouvre aux utilisateurs, par un geste citoyen, l'opportunité de faire peser leur expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux. Des conseils adaptés à leur situation leur sont également proposés.

Pour l'Arcep, les alertes recueillies permettront de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs, d'identifier les dysfonctionnements récurrents ou les pics d'alertes. L'objectif étant ainsi de gagner en efficacité dans ses actions de régulation.

Dans un contexte de forte attente des Français en matière de connectivité, ces outils sont évidemment perfectibles, et ont vocation à être régulièrement améliorés. Premières briques de la " plateformisation " de l'Arcep, ils constituent déjà de précieux instruments de pilotage pour la régulation.

 

J'alerte l'Arcep en vidéo

 

Partenariat Arcep/Qosi pour intégrer les données de couverture mobile en services voix et SMS au comparateur Qosbee

En septembre 2017, l'Arcep publiait ses nouvelles cartes de couverture mobile sur son site monreseaumobile.fr, et mettait en open data les données utilisées. Elle lançait aussi un appel à la mobilisation des acteurs pour reprendre ces données et créer des comparateurs ; appel auquel la start-up Qosi est la première à donner suite avec son application Qosbee.

D'ici mi 2018, les données relatives à la couverture mobile en services voix et SMS seront intégrées au comparateur Qosbee, lui permettant d'offrir à ses utilisateurs la possibilité de déterminer le meilleur opérateur mobile pour eux, en fonction de leurs différents lieux de vie (à la maison, au travail, en vacances, etc.). Dans un premier temps, le comparateur reprend déjà les données de l'Arcep relatives à la qualité de service mobile. Dans une démarche de partage, Qosi transmettra également à l'Arcep à titre gracieux, les données obtenues de son côté via ses applications de crowdsourcing et ses propres enquêtes terrain afin d'alimenter la vision du marché par le régulateur.

A l'avenir, l'Arcep souhaite développer davantage les interactions avec les acteurs du crowdsourcing. Les liens tissés devront faire évoluer une appréhension commune des méthodologies de collecte des données, et viser un haut niveau d'exigence de qualité, de transparence et de représentativité. Redressement des biais de collecte, lutte contre la fraude… feront notamment l'objet d'une attention particulière. L'Arcep souhaite aussi explorer l'opportunité d'une réutilisation des données de ces acteurs dans ses travaux et dans ses propres outils, afin de gagner en précision et de coller au plus près du ressenti des utilisateurs.