Atelier N°1 : Inventons le magasin d'applications mobiles idéal !

Le 9 octobre 2017 | 14h
Numa | 39 rue du Caire, 75002 Paris 
Publics cibles : développeurs d’applications et fournisseurs de contenus / Inscriptions : terminaux@arcep.fr

Pour s'adapter au mieux à l'ergonomie des nouveaux terminaux intelligents, les contenus sont de plus en plus souvent accessibles sous forme d’applications. Ce moyen d'accéder aux contenus peut impliquer certaines limites : 
1/ pour les utilisateurs, qui sont susceptibles de ne pas avoir accès à l'intégralité des contenus pourtant disponibles sur internet ;
2/ pour les acteurs économiques (tarifications d'accès au magasin d'application, conditions techniques spécifiques pour déployer des applications...).
A partir de ce constat, l'atelier aura pour but d'imaginer un magasin d'application mobiles idéal. Ce sera aussi l'occasion de réfléchir à la pertinence et aux contours d'une éventuelle régulation.

Atelier N°2 : Retour vers le futur ! Imaginons les terminaux de demain, l'aune des succès et échecs passés

Le 13 novembre 2017 | 14h
Le Tank | 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris 
Publics cibles : fabricants de terminaux et développeurs de systèmes d’exploitation.

L’offre de terminaux fixes comme mobiles est aujourd'hui pléthorique, et la concurrence est vive entre les fabricants de matériel. En revanche, le choix est limité lorsqu’il s’agit des systèmes d’exploitation installés dans ces équipements. Certains acteurs ont proposé des systèmes alternatifs qui n’ont pas connu de succès. Quelles sont les raisons de ces échecs ? Y a-t-il encore de la place pour de nouveaux acteurs ?

L’atelier permettra aussi de s’interroger sur les évolutions à attendre des terminaux, sur la transformation des modalités de connectivité, sur la spécialisation des équipements... En somme, il s'agira d'imaginer le smartphone de demain (qui ne sera sans doute pas un téléphone !).

Atelier N°3 : Captif d'un système d'exploitation ? Tour d'horizon des solutions

Le 24 novembre 2017 | 9h
Cap Digital | 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris 
Publics cibles : consommateurs.

Aujourd’hui, le marché des systèmes d’exploitation mobiles est dominé par Google (Android) et Apple (iOS). Lorsqu’un utilisateur souhaite changer de smartphone, des obstacles peuvent l’empêcher de choisir un système d’exploitation différent : difficultés à transférer ses données (contacts, photos, calendrier, compte mail, applications…), absence de certains services ou applications précédemment utilisés dans le nouvel environnement, nécessité de payer à nouveau pour accéder à des applications achetées sur le précédent système.
Comment y remédier ?