République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

MARCHÉ DU HAUT ET DU TRÈS HAUT DÉBIT FIXE

Le déploiement et l'adoption du FttH se poursuivent sans accélération notable 

Paris, le 30 novembre 2017

L'Arcep publie aujourd'hui les résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit - suivi des abonnements et des déploiements - à la fin du troisième trimestre 2017. Ceux-ci montrent un léger ralentissement du déploiement : s'il traduit les variations saisonnières, il matérialise également le fait qu'une accélération plus importante est toujours nécessaire. A l'occasion de cette publication, le format de l'observatoire est simplifié, tout en fournissant plus de données.

ABONNEMENTS : la croissance du très haut débit est avant tout portée par la fibre optique de bout en bout (FttH), qui atteint près de 3 millions d'abonnements

  • Au cours du troisième 2017, le nombre d'abonnements très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 370 000 pour atteindre 6,5 millions ; 1,5 million d'abonnements supplémentaires ont ainsi été enregistrés en un an, contre 1,2 million un an auparavant. La croissance est majoritairement portée par la hausse du nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout qui s'accroit de 265 000 par rapport au trimestre précédent et de un million en un an. Au 30 septembre 2017, le nombre d'accès en fibre optique de bout en bout atteint 2,9 millions de prises.

  • Au total, le nombre d'abonnements à très haut débit représente 38% du nombre d'abonnements éligibles, en croissance de 5 points en un an.

  • Le nombre total d'abonnements à haut et très haut débit atteint 28,2 millions à la fin du troisième trimestre 2017, en croissance de 175 000 en un trimestre et de 780 000 en un an (+2,9%).

DÉPLOIEMENTS : la croissance se poursuit mais l'accélération reste limitée

Le rythme du déploiement des réseaux FttH augmente par rapport au troisième trimestre de l'année dernière mais est en baisse par rapport au trimestre précédent, et s'établit à +613 000 lignes sur le trimestre.

  • Les opérateurs maintiennent leurs efforts de déploiement de leurs réseaux FttH. Au 30 septembre 2017, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 37 % en un an. Les acteurs doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés.

  • Au total, à la fin du 3e trimestre 2017, 17,1 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 11,2 millions en-dehors des zones très denses.

UN NOUVEAU FORMAT D'OBSERVATOIRE POUR GAGNER EN CLARTÉ ET EN TRANSPARENCE SUR LE SUIVI DES DÉPLOIEMENTS

  • Le format de la publication rassemble désormais les abonnements et les déploiements en un document unique, et a été recentré sur les éléments principaux. Dans sa version en ligne, des graphiques interactifs permettent de visualiser les principaux indicateurs des boucles locales, avec la possibilité de choisir la zone de visualisation (zones très denses, zones moins denses d'initiative privée et publique).

  • Une nouvelle carte de suivi des déploiements FttH à l'échelle de la commune fait également son apparition : elle peut être consultée à l'adresse cartefibre.arcep.fr. Elle permet de visualiser l'avancée des déploiements, et sera désormais mise à jour tous les trimestres ; les données concernées sont disponibles en open data.

  • Le fichier d'open data, qui permet de suivre sur une longue période les séries d'indicateurs publiés, contient toujours l'exhaustivité des informations mises à disposition du public.


Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider