République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 12 juillet 2018

RÉGULATION

Inde / 5G

• Retour sur l’intervention de Sébastien Soriano lors d’un colloque 5G en Inde : "5G will be a critical rendezvous. 5G is different and is not only about telecom, but is a technology tailored for industrial uses consumers. On what our countries will do with 5G, will depend the future of our cars and roads, our railways, our energy networks, our ports, airports and logistic sector, our heavy industries and so on". Very much impressed with the Indian regulator, TRAI’s role in shaping up the Indian tecom landscape, the Arcep chief states that the Indian telecom markes really fascinating, with a very fast moving landscape and worldwide players (Business India)

France

. Réforme de la constitution

• La charte du numérique dans la Constitution, ce n’est toujours pas gagné ; à défaut de charte du numérique, des amendements de repli mis sur la table (Contexte)

. Neutralité du Net

• Répondant aux sollicitations de la députée Sophie Beaudouin-Hubière, qui s’interrogeait sur les effets éventuels, en France, des récents choix outre-Atlantique, le Gouvernement juge que la loi « garantit une protection effective de la neutralité du net » (nosdeputes.fr, numerama.com)

. Transformation numérique de l'industrie

• Le Conseil National de l'Industrie met en place le CNI Numérique. Coprésidé par Delphine Geny- Stephann, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique, son objectif est de construire et piloter la politique du gouvernement en matière de numérisation des entreprises industrielles, pour les amener à saisir les opportunités de leur transformation vers l’Industrie du Futur (Communiqué, Contexte)

• Dans le cadre de l’installation du CNI numérique le 11 juillet, le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur l’intelligence artificielle (actuia.com)

Cybersécurité

• Réunis en Suisse pour un grand colloque organisé chaque année par l'ONU, les régulateurs télécoms du monde entier redoutent une multiplication des piratages informatiques avec l'arrivée massive de l'Internet des objets. Les spécialistes estiment que seule l'intelligence artificielle pourra apporter une réponse à grande échelle au piratage de l'IoT (Les Echos)

• La pénurie de compétence "cyber" s'accentue. Le savoir-faire anti-hackers est déjà le talent numérique le plus recherché par les entreprises, conscientes qu'elles doivent se protéger (Les Echos)

• Sécurité des objets connectés : un "trou béant" dans la loi. L'Union européenne a fait un pas de plus vers l'adoption de nouvelles règles sur la certification et la coopération entre les pays en matière de cybersécurité. Le comité de l'industrie du Parlement européen a ratifié le Cybersecurity Act (zdnet.fr)

 

NUMÉRIQUE

Terminaux

• Il n’y a (presque) que des Américains qui achètent des enceintes connectées. Le marché des enceintes connectées décolle tranquillement, mais pas au même rythme dans tous les pays. Selon le cabinet Calanys, la base installée mondiale sera de 100 millions fin 2018 et de 225 millions en 2020, mais les deux tiers de ce parc sera aux États-Unis (Bfmbusiness)

Cryptoactifs

• Les levées de fonds françaises en cryptomonnaies (ICO) ont permis de lever l'équivalent de 130,8 millions de dollars jusqu'à maintenant, selon un baromètre réalisé par la banque Avolta Partners avec la fédération de startups France Digitale et l'association Crypto Asset France (AFP)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

QoS

4G Monitor : Orange creuse l’écart, SFR en forte régression au 2e trimestre (zdnet.fr)

5G

Australia announces spectrum cap as it prepares for 5G auction (totaltele.com)

MVNO

• Cdiscount qui propose une offre à  6,99 € par mois, incluant les appels, MMS, SMS illimités et 10 gigas de data pour naviguer sur Internet, tout cela « à vie ». Une offre sans engagement, émanant de NRJ Mobile, qui n’inclut pas l’achat d’un mobile. Cdiscount Mobile profite des réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Télécom (Le Parisien)

Applications

• En dix ans l’App Store a bouleversé les smartphones (Le Figaro)

• De nombreux pays se penchent sur les pratiques commerciales au sein de l’App Store. Aux États-Unis, la Cour suprême doit apporter une réponse très attendue d’ici au premier semestre 2019. En France, la DGCCRF a assigné cette année Apple et Google devant le tribunal de commerce de Paris (Le Figaro)

• Les « applis » ont dévoré le Web. En moyenne, les utilisateurs de smartphone passent 3 heures chaque jour (1 h 30 en France) dans des apps. Ce processus d’« applification » du Web déborde du cadre du smartphone. Sur les montres connectées, dans les casques de réalité virtuelle, et maintenant les enceintes intelligentes, les applications sont incontournables. Cela n’est pas sans poser de problèmes. Les tenants d’un Web accessible à tous ont très tôt pointé les risques de voir l’information et le divertissement privatisés, dans ces mondes clos (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

4G fixe

• La Seine-et-Marne inaugure la 4G fixe. Une première en France, dans un cadre défini par l'Arcep (Localtis)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Au Royaume-Uni

UK aims for 100% full fibercoverage by 2033 (totaltele.com)

Aux Etats-Unis

• Les Etats-Unis ont signé un accord avec ZTE, ouvrant la voie à la reprise complète de ses opérations près de trois mois après l'interdiction d'importer des composants d'entreprises américaines. Cette annonce est faite au lendemain de l'annonce par l'administration Trump de prochaines taxes douanières de 10% sur 200 milliards d'importations chinoises supplémentaires (AFP, Politico, Wall Str. jal)

Broadcom rachète CA Technologies pour 18,9 milliards de dollars. Après plusieurs mois à essayer de racheter Qualcomm, la société avait finalement jeté l'éponge suite au véto de Donald Trump pour raison de « sécurité nationale » (AFP)

En Inde

India’s Department of Telecommunications (DoT) has conditionally approved the merger of Vodafone India with Idea Cellular (telecompaper.com)

En République du Kazakhstan

• Kazakhstan reject monopoly fears over mobile phone tie-up (Financial Times)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

• Cambridge Analytica : un groupe d'anciens employés de Cambridge Analytica aurait monté une nouvelle entreprise. Auspex International compterait exploiter des données fournies par des data brokers et tenterait d'obtenir les historiques de navigation (comme ceux de Google), qui seraient bien plus parlants que les publications sur Facebook (Financial Times)

• Facebook au cœur d'une enquête sur les partis politiques britanniques. Le  groupe est passible d'une amende (Les Echos, Le Figaro)

• Facebook a accordé une dérogation controversée à un groupe russe (Les Echos)

• Le Congrès américain demande des comptes à Facebook (Le Monde)

Democraty has to be protected from data (Financial Times)

• Tech groups are arbitraging the data laws (Financial Times)

Google

• Les projets Loon et Wind deviennent des filiales indépendantes (AFP, nytimes.com)

 

CONTENUS

Droits d'auteur

• Directive droit d'auteur : le vote du Parlement Européen est fixé au 12 septembre (numerama.com, Politico)

Fusions/acquisitions

• Rachat du britannique Sky : la 21st Century Fox et Comcast relancent les enchères (Financial Times, Les Echos, latribune.fr)

Modèle économique

• Molotov en quête d'un modèle gagnant. L'application recrute 650 abonnés par jour, mais cherche des investisseurs (Le Monde)

 

SECTEUR POSTAL

En Europe

• Selon une étude réalisée par le groupe financier KBC, PostNL serait l'entreprise la mieux placée pour faire face aux défis auxquels est confronté le marché postal européen (De TIJD)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Juillet
191817161312
11109654
32
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse