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Présentation / L'Arcep recrute

Chargé(e) de communication

Poste à pourvoir : Chargé(e) de communication
Fonction : Chargé(e) de mission
Direction : Direction de la communication et des partenariats
Titre du responsable : Directrice de la communication et des partenariats
Date de vacance du poste : septembre 2018
Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

Arbitre expert et neutre, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d'échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un " bien commun ", c'est-à-dire qu'ils répondent à des exigences fortes en termes d'accessibilité, d'universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.


Missions principales de la direction

La direction de la communication et des partenariats prépare, coordonne et met en œuvre la communication de l’Autorité et ses relations extérieures. Elle assure notamment :
-    la conception du plan de communication ;
-    les relations avec la presse ;
-    la production d’outils de communication, et leur mise à jour (site web, rapport annuel, newsletter…) ;
-    l’organisation des principales manifestations externes ;
-    l’animation de la relation avec son écosystème, en co-construction avec les autres directions ;
-    la coordination des relations avec les analystes financiers, sur la base de messages formulés par la Direction Economie, marchés et numérique ;
-    un appui à l’ensemble des directions dans leurs actions de communication

En phase de mutation, la communication de l’Arcep s’adresse progressivement au grand public, pour répondre à sa démarche de « régulation par la data ». Au-delà de ses nombreuses publications, à relayer auprès de la presse et des publics avertis, l’Arcep développe également des outils tels que Monreseaumobile.fr ou Jalerte.larcep.fr, destinés au plus grand nombre.

L’équipe est composée de 6 personnes. 

Activités principalesPour faire connaître les travaux de l’Arcep, le/la chargé(e) de communication aura les responsabilités suivantes :
-    Piloter la stratégie de community management ;
-    Gérer la production d’outils de communication, parfois en support d’autres directions (newsletter Le Post, vidéos, brochures… tous formats, digitaux ou éditoriaux) ;
-    Piloter la production du rapport annuel, co-produit par l’ensemble des directions ;
-    Participer à la conception de contenus pour le nouveau site web, en cours de refonte ;
-    Imaginer et organiser des événements, conférences de presse, déplacements…

Prêt(e) à devenir rapidement autonome sur ses sujets, il/elle a le goût du travail en équipe et le sens du collectif.


Profil recherché

-    Bac +5, formation et/ou solide expérience en communication.
-    Anglais courant impératif.
-    3 à 5 ans d’expérience en agence, en start-up, profil touche-à-tout, plume (et orthographe) reconnues, vous savez piloter un projet digital comme éditorial, le community management n’a pas de secret pour vous. Créatif/ve et force de propositions, vos compétences vous permettent de répondre à un enjeu de communication par une idée, de sa formalisation à sa mise en œuvre en pratique.
-    Bonne culture digitale et de l’innovation, appétence pour les sujets économiques, vous êtes prêt(e) à vous plonger dans l’univers parfois technique des télécoms.
-    Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
-    Sens du travail en équipe, esprit positif et ouvert.

Localisation

L’Arcep est actuellement située au 7, square Max Hymans, dans le 15e arrondissement de Paris. Fin 2018, l’Autorité emménagera dans de nouveaux locaux, dans le quartier du Cour-Saint-Emilion (Paris 12).

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement de 3 ans sur contrat, ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh[a]arcep.fr