République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 6 avril 2018

RÉGULATION

Arcep

. Mise en œuvre du « new deal » sur la couverture mobile

• Le « new deal » sur la couverture mobile se met en branle avec une consultation sur la réattribution des fréquences historiques du mobile (Contexte)

• L'Arcep met en consultation publique le projet de décision en vue du lancement d'un appel à candidatures qui permettra de réattribuer, pour 10 ans, les fréquences historiques de la 2G, de la 3G et désormais de la 4G (bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz ), dont les autorisations arrivent à échéance à compter de 2021. Ces nouvelles autorisations comprendront de nouvelles obligations de couverture avec pour ambition de généraliser la 4G, d'améliorer la couverture des axes de transport et de couvrir 5000 nouvelles zones par opérateur. Prochaines étapes : adoption de la décision en juin et attribution des fréquences d'ici fin 2018 (Communiqué Arcep, Electron Libre)

• L'Arcep lance une consultation publique sur les modalités de de réattribution des fréquences 900, 1800 et 2100 MHz de la 2G / 3G (generation-nt.com)

• Des obligations de couverture plus importante pour les opérateurs télécoms (Le Figaro)

. Marché des télécoms : les chiffres au T4 2017

• Le marché français de la téléphonie a poursuivi sa baisse pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 0,6% sur les trois derniers mois de 2017, selon l'observatoire des marchés des communications électroniques, publié jeudi par l’Arcep (AFP)

• Avec 9,3 milliards d'euros HT, le revenu des opérateurs reste stable grâce aux revenus annexes (+ 6,1% en un an pour la vente et la location de terminaux). Le revenu des seuls services, à 8,2 milliards d'euros HT, recule à nouveau en rythme annuel depuis le milieu de l'année 2017 après trois trimestres consécutifs de croissance. Avec + 1,5 million d'abonnements en un an, majoritairement en FttH (12% des accès internet, + 4 points en un an), la croissance du très haut débit demeure soutenue. Le nombre d'utilisateurs des réseaux 4G (41,6 millions) augmente d'environ 10 millions par an depuis près de trois ans. Ils sont à l'origine de 90% du volume de données mobiles échangées (Communiqué Arcep)

. Secteur postal

• L'Arcep encadre les tarifs de prestations du SU postal pour 2019-2022 (Enjeux)

Aménagement numérique

. Déploiement du FttH en zone AMII

• Le gouvernement saisit l’Arcep au sujet des engagements de SFR et Orange en zone AMII (Communiqué Bercy, Contexte)

• Fibre : l'État félicite Orange et SFR pour des engagements… qui n'ont pas bougé (nextinpact.com)

. Couverture via satellite des zones blanches

• Eutelsat commande Konnect Vhts, un satellite de nouvelle génération pour apporter le très haut débit partout en Europe, construit par Thales Alenia Space. Un accord commercial a été conclu avec Orange, visant le marché du très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels le Groupe est présent sur le marché grand public (Communiqué, AFP)

• Très haut débit : alliance inespérée entre Eutelsat, Thales et Orange. L’opérateur de satellites se range derrière une offre 100 % française afin d’offrir le très haut débit dans les zones blanches (Les Echos, la tribune, Communiqué Bercy)

Commission européenne

. Secteur postal/France

• La Commission européenne a approuvé vendredi l'abattement fiscal accordé à La Poste, d'un montant d'environ 900 millions d'euros sur la période 2018-2022, pour l'aider à assurer le maintien d'une forte densité de présence postale en France (Reuters)

. Digital tax

Europe's digital tax map : where countries stand (Politico)

Royaume-Uni/enchères 5G

• L'Ofcom a attribué les fréquences 5G. Sur un total de fréquences attribuées pour 1,15 milliard de livres (1,3 milliard d'euros), Vodafone a remporté le lot le plus important pour 378 millions de livres, suivi par Telefonica (marque O2 au Royaume-Uni) investissant 317 millions de livres, EE (groupe BT) avec 303 millions, et Hutchison (marque Three), qui s'octroie une plus modeste part de marché avec un lot valant 151 millions de livres. Egalement enjeux de la vente, de nouvelles fréquences 4G ont été attribuées à Telefonica pour 206 millions de livres (AFP, Politico)

• 5G spectrum auction : olé (Financial Times)

O2 takes most spectrum as UK 5G auction raises GBP 1.36 billion (telecompaper.com)

 

NUMÉRIQUE

Emploi/PIC

• Le gouvernement lance « 10 000 formations aux métiers du numérique ». Pour lutter contre les emplois vacants, Muriel Pénicaud a dévoilé le volet digital du plan d’investissement compétences (PIC) de 15 milliards d’euros sur cinq ans (Communiqué, AFP, Le Figaro)

IA

• « Personne n’échappera au choc de l’intelligence artificielle. Il n’est pas évident de dire, à l’heure qu’il est, qui va gagner la bataille du leadership mondial, mais une chose est certaine, elle aura lieu ces dix prochaines années  » : un grand entretien avec Scott Mcdonald, PDG d’Oliver Wyman (Les Echos)

• Le mystérieux projet Maven divise Google. Des salariés demandent à la direction d’abandonner la participation à ce projet du Pentagone, fondé sur l’intelligence artificielle pour interpréter des images vidéo. Il pourrait être utilisé par l’armée dans des surveillances et des frappes par drones (Les Echos)

Evènement

Vivatech mise sur les robots pour attirer le public (AFP)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Free Mobile entend proposer la 5G en même temps que ses rivaux. C’est ce qu’a déclaré maxime Lombardini lors de son audition devant la commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, avant-hier (numerama.com)

Estonia prepares to allocate 3.6GHz airwaves for 5G services (mLex)

Antennes

• 40 000 sites 4G sont autorisés par l'ANFR en France au 1er avril (AFP, Communiqué ANFR)

Terminaux

• Orange rappelle un téléphone portable qui émet trop d'ondes (Le Figaro)

• Condor veut rattraper Wiko : le deuxième groupe privé d'Algérie s'installe en France et lance un smartphone à 299 euros (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Equipementiers

OpenLab, centres R&D, programme pour les start-up… Comment Huawei pose ses pions en France. Une interview de Shi Weiliang, directeur général de Huawei France (usine-digitale.fr)

People

• Michel Combes a quitté Altice  avec un "package" de 9,4 millions d’euros, 6 millions pour rupture de contrat et 3,4 millions de rémunération pour 2017. Il a touché près de 20 millions d'euros d'indemnités de licenciement depuis 2015 (Le Monde, Hiffington Post, AFP, Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Nouvelle offensive anti-Vivendi chez Telecom Italia. L’État italien pourrait prendre une participation de 5 % au capital de l’opérateur via son bras financier, la CDP (Le Figaro)

• Mouvements avant les AG de Telecom Italia (Les Echos, AFP)

• La Caisse des dépôts italienne va prendre jusqu'à 5% de Tim ; Tim en hausse de 5% après des informations sur l'entrée de la CDP (AFP, Financial Times)

              

INTERNET

Protection des données

. Facebook

• En pleine tourmente, Facebook passe finalement aux aveux. Mark Zuckerberg joue la carte de la transparence avant ses auditions devant le Congrès en avril prochain. Le groupe a reconnu que la quasi-totalité de ses 2 milliards d’utilisateurs était exposée au vol de données (Les Echos, Le Monde)

• Mark Zuckerberg assume mais ne veut pas démissionner. Le fondateur de Facebook détient toujours 60 % des droits de vote accordés aux actionnaires de l’entreprise (Les Echos)

• Facebook revoit sa confidentialité à la marge (Le Figaro)

• Facebook has been too casual about data for too long (Financial Times)

• Pour la ministre allemande de la Protection des consommateurs, Facebook est "un réseau de non-transparence" (AFP)

• Le régulateur britannique des données enquête sur Facebook (AFP)

• Global regulators take aim at Facebook as data scandal grows (Politico)

. Débats & idées

• Analyse : "Les Gafa face au défi de leur réputation. Fondée sur le partage, leur relation particulière avec leurs utilisateurs pourrait bien se retourner contre eux" (Les Echos)

• Octave Klaba (OVH): «L’Europe est en train de se faire dépouiller de ses données. Ne pas faire n’importe quoi avec les données personnelles, cela correspond à nos valeurs et à ce que les citoyens attendent. C’est positif de défendre la vie privée et nous devons le montrer. Les Européens sont schizophrènes ! Ils veulent de la confidentialité mais ne s’en occupent pas, comme les consommateurs qui déclarent vouloir du made in France ou du bio mais achètent ce qui est le moins cher » (L'Opinion)

. Cloud Act

• "La nouvelle législation américaine "cloud act" est une opportunité pour la filière numérique européenne de reconquérir du terrain dans le recueil et le stockage de données face aux géants américains", estime Thierry Bonhomme, haut responsable d'Orange (AFP)

e-commerce

Oxatis, qui gère, depuis Marseille, une plateforme de création et d’hébergement de sites marchands clés en main,  entre en Bourse (Les Echos)

              

CONTENUS

Audiovisuel

• Clap de fin pour le Netflix de France Télévisions. Matignon aurait mis son veto au projet étendard de Delphine Ernotte. "La vocation de l'audiovisuel public est de s'adresser à tous les Français et d'éduquer l'esprit critique des citoyens, non de concurrencer les chaînes payantes en sollicitant les contribuables" rappelle le sénateur Jean-Pierre Leleux (Le Figaro)

CSA

• "Comment conjurer la malédiction du CSA. L'autorité publique doit délaisser son pouvoir de nomination au profit d'une action de corégulation étendue aux plates-formes numériques" : une tribune de Jean Spiri, ancien conseiller de Michel Boyon, ex-président du CSA (Le Monde) 

 

SECTEUR POSTAL

La Poste/Diversification & innovation

• La néobanque de La Poste veut marquer sa différence. La banque sur smartphone du groupe proposera du crowdfunding pour participer aux écosystèmes locaux. Elle sera distribuée par les guichetiers. Ma French Bank sera lancée au premier semestre 2019 (Les Echos)

• Analyse : la carte « citoyenne », un levier incontournable pour l’établissement. La filiale de La Poste est pénalisée par rapport à ses concurrents par le coût de ses missions d’intérêt public. Mais elle fait contre mauvaise fortune bon cœur (Les Echos)

Colis

• Is Amazon bad for the postal service ? Or its savior ? Five times in the last week, President Trump has pointed his Twitter arrows at Amazon over what he insists is a bad deal for the United States Postal Service. Mr. Trump wrote on Tuesday that the agreement, which sets what Amazon pays the Postal Service for many orders, costs American taxpayers billions of dollars. “I am right about Amazon costing the United States Post Office massive amounts of money for being their Delivery Boy,” he wrote. The Postal Service has experienced a steady decline in the amount of mail it ships as more of its customers turn away from postcards and letters in favor of email, texting and other forms of digital communication. The total pieces of mail it shipped last year was 149 billion, down from 212 billion a decade earlier (New York Times)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Avril
191817161312
11109654
3
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse