République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mercredi 7 mars 2018

RÉGULATION

Aménagement numérique du territoire/la PPL Chaize adoptée au Sénat en 1ère lecture

• Les sénateurs ont adopté très largement mardi en première lecture une proposition de loi LR destinée à sécuriser les investissements dans les réseaux de communications à très haut débit afin d'accélérer le déploiement de la fibre optique. Selon Sébastien Soriano, les déploiements "s'achèveront, au mieux en 2023" (AFP, publicsenat.fr, latribune.fr, Contexte)

• Pour éviter qu’un opérateur doublonne un réseau d'initiative publique sur les parties les plus rentables, le texte prévoit une formalisation de la répartition des zones d’intervention publiques et privées, assortie d’un calendrier de déploiement. Les zones très denses resteraient cependant exclues de la formalisation des engagements. L’Arcep serait chargée de veiller au respect des obligations des opérateurs et pourrait, le cas échéant, prononcer des sanctions financières. La proposition de loi doit être examinée par l’Assemblée nationale, mais elle n’a pas le soutien du gouvernement qui évoque la priorité donnée à la transposition du paquet télécom européen, et affirme avoir reçu « de nouveaux engagements de la part des opérateurs », sans préciser s’il s’agissait de couverture fixe ou mobile (maire-info.com)

• La protection des réseaux publics en fibre adoptée à l'unanimité au Sénat. Le texte de la proposition de loi inclut des mesures sur le mobile. Il repousse de quatre ans la couverture des zones blanches, qui attendent déjà depuis 2003, en échange d'une meilleure qualité de service. La nouvelle limite serait fixée à fin 2020 pour la 2G et la 3G, contre fin 2016 actuellement pour la 2G et mi-2017 pour la 3G (deux échéances manquées). En vertu d'un accord entre gouvernement et opérateurs, la 4G doit aussi arriver sur 75 % des zones blanches d'ici 2020 (nextinpact.com)

PMR

• L'Arcep lance une consultation publique sur les modalités d'attribution des fréquences de la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels (PMR) utilisant la technologie LTE sous-jacente à la 4G, en France métropolitaine. Le document soumis à consultation précise les modalités envisagées par l'Arcep pour l'attribution de ces fréquences, ainsi que les obligations qui seraient associées aux autorisations délivrées dans la bande (Communiqué)

Neutralité du Net/UK

Following an assessment of evidence gathered under this enforcement programme, Ofcom has decided to open investigations into Hutchison 3G UK Limited (Three) and Vodafone to assess their compliance with the EU Open Internet Access Regulation 2015. The results of this investigation will not be available until June, however Ofcom is concerned the duo may have violated net neutrality regulations focused on tethering for Three, and a lack of transparency when it comes to zero-rated offers for Vodafone (telecoms.com)

5G/Europe

• "Le succès de la 5G en Europe repose sur deux conditions préalables. La première, avoir accès à une quantité suffisante de spectre. La seconde, créer un environnement réglementaire qui favorise les investissements et la prise de risques" : le point de vue de Mariya Gabriel/ commissaire européenne chargée de l'économie et de la société numériques (Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

Fiscalité du numérique

• Le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, va discuter avec les représentants du secteur numérique de la taxation de leur secteur, a annoncé la Commission. L’exécutif européen envisage une taxation de 1 à 5 % du chiffre d’affaires des géants du Net (Contexte)

Crypto-actif

  Les propositions de la Banque de France pour réguler le bitcoin. Le bitcoin, l’ether, le litecoin ne sont pas des monnaies, estime la Banque, qui préfère le terme « crypto-actif » à celui de cryptomonnaie (Les Echos)

French Tech/start-up

• La French Tech est-elle bien plus fragile que ce que l'on croit ?" : une tribune de Jean-David Chamboredon/CEO of ISAI & Co-President at France Digitale (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Des pépites de la French Tech dans la tourmente. Giroptic annonce la fermeture de son entreprise, pour  Withings l'avenir est incertain (Le Figaro)

Ventech a levé 140 millions d'euros pour les jeunes pépites européennes (Les Echos)

Services financiers

• Les géants du numérique à l’assaut de la finance. Apple, Google ou Amazon s’installent de plus en plus dans le paysage des services financiers. La concurrence avec les banques n’est pas encore frontale, mais la menace se précise (Les Echos)

• "Le jour où les Gafa, très bien placés pour anticiper, identifier et traiter nos grandes décisions financières, braqueront les banques": éditorial/David Barroux (Les Echos) 

• Le paiement mobile chinois à l’assaut de la planète. La bataille entre WeChat et Alipay se joue de plus en plus à l’étranger pour suivre les millions de touristes chinois (Les Echos)

• Analyse : pourquoi les frontières entre banques et Gafa pourraient se brouiller davantage (Les Echos)

• Amazon aimante l’attention dans le secteur de l’assurance. Aux Etats-Unis, le groupe s’est allié à JP Morgan et Berkshire Hathaway pour créer une entité indépendante chargée d’offrir des services de santé (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er mars :

 . BouyguesTelecom : 14 697 sites (+ 41 en février)

 . Orange_France : 14 603 sites (+ 313)

 . SFR : 14 506 sites (+ 126)

 . FreeMobile : 10 058 sites (+ 164) (anfr.fr)

4G : Orange a mis le paquet en février (zdnet.fr)

5G

• Constructeurs de smartphones, opérateurs télécoms, fabricants de puces et autres micro-processeurs, antennes, relais … : à qui profite la 5G ? (quotidienne-agora.fr)

Guerre des brevets

• BlackBerry attaque Facebook, Instagram et WhatsApp pour violation de brevets liés à ses technologies de messagerie (AFP)

En Allemagne

• Deutsche Telekom unveils Germany's first mobile tariff with unlimited data (telecompaper.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Emploi

• Projet de cession d'un centre d'appel de Free (AFP)

Outre-mer

ZEOP confirme son leadership en matière de débit internet,  selon nPerf (.linfo.re)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs/Italie

• Telecom Italia : résultats 2017 inférieurs aux attentes (AFP)

• Telecom Italia : un activiste se dresse face à Bolloré. Le fonds de Paul Singer serait insatisfait de la gestion de l'opérateur italien par Vivendi qui le contrôle. Il envisagerait, entre autres, de proposer des candidats au conseil d'administration (Les Echos, Le Figaro)

liad se lancera d'ici cet été sur le marché italien, où l'opérateur télécoms français compte devenir un acteur "important", a déclaré le responsable de ses activités en Italie, Bendetto Levi (Reuters)

Equipementiers

• "La combinaison de Thales et de Gemalto ouvrira de nouveaux marchés" : dans une interview, Patrice Caine explique pourquoi les synergies envisagées avec Gemalto sur toutes les questions essentielles de sécurité numérique vont ouvrir au groupe de nouveaux marchés. Il met aussi en garde sur les illusions qui guettent l’Europe de la défense et l’Europe spatial (Les Echos)

• Les bons résultats de Thales placent la barre haut pour l’intégration de Gemalto (Crible/Les Echos)

 

INTERNET

Economie de la donnée/ePrivacy

• Une cinquantaine d'entreprises européennes du monde de la presse, des télécoms et d'internet dénoncent, dans une lettre ouverte, le texte européen en préparation sur les données personnelles, estimant qu'il ne ferait que renforcer la maîtrise des géants américains sur ces informations (AFP, Les Echos, Le Figaro)

Wifi

• Internet dans les trains : Alstom se renforce. Le constructeur ferroviaire annonce l’acquisition du britannique 21net, spécialisé dans le wifi dans les trains (latribune.fr)

Stakes are high as in-flight wifi battle heats up (Financial Times)

Nomination

• Benoît Tabaka est nommé directeur des relations institutionnelles de Google France (Contexte)

 

CONTENUS

TV via la box

. TF1 contre les FAI

• La guerre d’usure continue entre TF1 et les opérateurs. En cas de coupure du signal de TF1, le manque à gagner serait très important pour le groupe et "l’Etat, actionnaire d’Orange, n’a pas d’intérêt à affaiblir la première chaîne" précise un analyste financier (Les Echos)

• A TF1 y'en a qu'une, c'est la thune ! (Le Canard Ench.)

• "Nous apportons un service qui mérite rémunération. Nous demandons moins de 33 centimes par abonné" : le PDG du groupe TF1 se dit "serein" et défend la légitimité des sommes réclamées aux distributeurs de ses chaînes (Le Parisien)

• 18 millions de foyers privés de TF1 (Le Parisien)

. Le point de vue du CSA

• La situation entre TF1, Orange, Canal + et Free doit aboutir "au plus vite" presse le CSA, qui n'a pas été saisi d'une demande de règlement de différend par l'une des parties (Correspondance de la presse)

. Le point de vue de Sébastien Soriano

• "Une chaîne gratuite doit rester gratuite. On ne peut pas jouer sur tous les tableaux". Mais pour autant, selon le président de l'Arcep, il est nécessaire de se poser aujourd'hui la question de la rémunération des chaînes de télévision, alors qu'elles sont de plus en plus dépendantes d'internet pour leur diffusion. "Il faut inscrire cela dans une réflexion plus large, qui nous permette de réinventer le paysage audiovisuel et sa régulation à l'heure des réseaux futurs" (europe1.fr, AFP, jeanmarcmorandini.com)

• Conflit entre TF1 et les opérateurs : "il y a un trou dans la raquette" : le président de l’Arcep regrette que "les téléspectateurs soient pris en otage" avant de prendre de la hauteur (universfreebox.com)

• La loi ne devrait pas permettre à TF1 de devenir payante selon l’Arcep (phonandroid.com)

• Guerre du PAF : il faut entendre « le cri d’alarme » de TF1, selon le régulateur des télécoms. TF1 demande près de 20 millions d'euros par opérateur pour qu’ils continuent à diffuser les programmes de la chaîne (leparisien.fr)

Concurrence/marché de la publicité en ligne

• L'Autorité de la concurrence a identifié des problèmes concurrentiels sur le marché de la publicité en ligne et va lancer des enquêtes préliminaires pouvant déboucher sur des procédures contentieuses dans quelques mois.

L’Autorité ne donne aucun nom sur les entreprises concernées,  mais pour les acteurs du secteur, il ne fait aucun doute que Google et Facebook sont les premiers visés, même s’ils ne sont pas les seuls (Les Echos, Correspondance de la presse, AFP, Le Figaro, Contexte)

• Pour contrer les Gafa,  les médias unissent leurs forces. Un projet des médias et autres éditeurs ou acteurs de la publicité en ligne français pour promouvoir un « login » au travers duquel les internautes se connecteraient dans un univers numérique commun à tous les participants, pourrait être lancé dans quelques semaines, selon  Bertrand Gié, président du Geste (Les Echos, Le Figaro)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Juin
Mai
Avril
 Mars
302928272623
222120191615
14128765
21
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse