République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 2 mars 2018

RÉGULATION

Net neutralité

. Suisse

• Des élus Suisses vont déposer jeudi une initiative parlementaire pour ancrer dans la législation suisse le principe de la neutralité du net. Il s'agit de protéger les consommateurs du libre arbitre des opérateurs, écrit le conseiller national valaisan Mathias Reynard, qui va jusqu'à dénoncer une distorsion de concurrence. Les opérateurs se sont déjà engagés à respecter la neutralité du Net via une charte, indique Swisscom et ne ressentent pas le besoin de légiférer (rts.ch, 20minutes.ch, swisscom.ch)  

. Portugal

• MEO, NOS e Vodafone perplexas com ultimato da Anacom sobre roaming: “esta decisão da Anacom prejudica gravemente os interesses dos consumidores, na medida em que vem banir um conjunto de ofertas que os clientes querem e procuram e, mais ainda, foram e são decisivas para a massificação da sociedade da informação e para o desenvolvimento da economia digital em Portugal” (jornaleconomico.sapo.pt)          

• “Decisão da Anacom peca por tardia”. “Tardia” e “tímida”. É deste modo que a Isoc Portugal, que concorda globalmente como as medidas agora anunciadas, comenta a posição da Anacom sobre a neutralidade na net (computerworld.com.pt)      

. Etats-Unis

• Les parlementaires démocrates ont déposé deux textes dans les deux chambres du Congrès. L'État de Washington a voté une loi appliquant la neutralité du Net sur son territoire, en contradiction avec les directives de la FCC. Cinq États (Hawaï, le Montana, New Jersey, New York et le Vermont) ont également remis en vigueur la neutralité des réseaux (nextinpact.com, arstechnica.com)      

Sprint's CEO Thinks This Whole Killing Net Neutrality Thing Is Pretty Nifty (techdirt.com)        

. Belgique

• Les opérateurs de réseaux vont-ils mettre la neutralité du web en danger ? (rtbf.be)          

Arcep

. Régulation par la data/monreseaumobile.fr

Arcep : les cartes enrichies avec la data en 4G . Après les appels et SMS, c'est au tour de l'Internet mobile pour les cartes enrichies de couverture de l'Arcep qui viennent d'être mises à jour (generation-nt.com)              

• Mobile : l’Arcep met à jour sa carte de couverture par opérateur (degroupnews.com)           

. 5G

• La 5G, l'espoir d'un avenir plus radieux pour les équipementiers télécoms, et de nouveaux débouchés commerciaux. "Les opérateurs d'infrastructures (ports, aéroports, autoroutes, chemins de fer NDLR) font partie des acteurs qui font de potentiels très bons candidats pour des fréquences à destination de la 5G", a rappelé Sébastien Soriano, à Barcelone (AFP)    

• Les premiers forfaits 5G chez Orange, Free Mobile, Bouygues et SFR-Altice pourront être commercialisés dès 2019, avant même l’issue de la procédure d’attribution des fréquences qui n’interviendra qu’en 2020. L’annonce a été faite lors d’un point presse commun entre le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi et le président de l’Arcep Sébastien Soriano. Les opérateurs pourraient ainsi lancer de manière prématurée des offres commerciales, mais uniquement dans leurs sites-pilote 5G (phonandroid.com)   

Belgique

• La Cour des marchés saisit la Cour de justice de l’Union européenne de l’affaire Skype. La question de savoir si Skype est un opérateur télécoms, comme l’a établi l’IBPT, sera soumise par la Cour des marchés belge à la Cour de justice de l’Union européenne. Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne vaudra pour tous les États membres (Communiqué IBPT)            

Commission européenne

. Fréquences 5G

• The EU reached a breakthrough in negotiations over new rules to coordinate mobile spectrum licensing, according to European Commission vice-president Andrus Ansip. The agreement between the Commission, European Parliament and Council should see licences in the EU available for longer periods and more spectrum released for 5G (telecompaper.com)            

. GAFA

Google's shopping rivals call for action from EU antitrust watchdog (Reuters)         

. Contenus

• La Commission européenne presse les réseaux sociaux de mieux lutter contre les « contenus illégaux.  Le commissaire européen à la Sécurité, Julian King exige désormais « des mesures proactives, détection automatique incluse » (Les Echos)          

 

Transformation numérique de l'Etat

• Mounir Mahjoubi a présenté "demarches-simplifiees.fr", un nouvel outil qui doit permettre d'accélérer la dématérialisation des démarches administratives, que le président Emmanuel Macron veut achever totalement d'ici 2022. L'administration est par ailleurs en train de développer un identifiant unique pour toutes les démarches administratives, FranceConnect Identité, pour simplifier la vie des usagers (AFP)      

• Les députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin proposent depuis le mois dernier aux internautes de leur suggérer des questions écrites sur la plateforme « questions.parlement-ouvert.fr ». Une dizaine de députés va les rejoindre et relayer les questions écrites d’internautes. Les parlementaires songent même à étendre le dispositif aux questions orales (nextinpact.com)      

 

NUMÉRIQUE

IoT

• Apple est en tête du marché des accessoires connectés à porter sur soi, selon le cabinet d'étude IDC (AFP)     

Japanese venture capital investment hits record levels. Panasonic became the latest to join the “open innovation” boom, announcing a tie-up with San Francisco-based Scrum Ventures to accelerate start-up funding in technologies for connected home appliances (Financial Times)            

Point de vue

• "Extension des « décrets Montebourg » : stimuler autant que protéger ! On ne peut faire entrer l’intégralité de l’économie numérique dans le régime de l’autorisation préalable. En visant l’économie de la donnée ou bien l’intelligence artificielle, on embrasse en effet 80 % de l’industrie du logiciel et des services internet" : une tribune de Bertrand Diard Président de Tech in France (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

MWC 2018

• Mobile World Congress shifts focus from gadgets to 5G. Positive note from US and Asia reinforces fears that Europe is being left behind (Financial Times) 

• Congrès mobile de Barcelone: fréquentation stable, pas d'incidents politiques (AFP)            

Roaming/Afrique

• Le Bénin figure au nombre des pays disposant du service Free roaming pour les abonnés au réseau téléphonique. Cette mesure est valable pour les 8 pays que sont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée Cona-kry et la Cote d’ivoire (actubenin.com)      

              

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement de la fibre

NGE a remporté le marché de la conception et de la construction du réseau de communication électronique à très haut débit pour le département de l’Hérault (Les Echos)

Equipementiers

Gemalto, qui s'apprête à se faire racheter par Thales, a terminé ce qui devrait être sa dernière année comme groupe indépendant avec un chiffre d'affaires et une rentabilité en nette baisse, plombé par la déprime de ses marchés historiques (AFP)  

• Technicolor vend son activité de licences de brevets à InterDigital (Les Echos, AFP)              

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

Altice USA profite à plein de la réforme fiscale de Trump (Le Figaro)          

Fusions/acquisitions

• Nouvelle fusion dans les semi-conducteurs aux Etats-Unis. Microchip Technology a racheté pour 8,35 milliards de dollars son concurrent californien Microsemi Corp, plus gros fournisseur de semi-conducteurs pour les industries militaires et aéronautiques. Le secteur des puces technologiques est en pleine recomposition, avec des rapprochements tous azimuts face à une hausse des coûts et une réduction du nombre de clients. La plus grosse opération jamais réalisée serait une éventuelle fusion entre Broadcom et Qualcomm mais les deux parties sont à couteaux tirés (AFP)            

 

INTERNET

Tarifs internet

• Orange et Bouygues Telecom restent hors-la-loi. Malgré un rappel à l’ordre, les deux fournisseurs d’accès continuent d’afficher des tarifs hors location de la box. Ils risquent 15 000 € d’amende. En août dernier, l’État mettait en demeure Bouygues Telecom, Orange et SFR d’inclure le prix de la location de la box (de 3 à 5 € selon les offres et opérateurs) dans le prix annoncé dans leurs publicités et communications commerciales. Ils avaient jusqu’au 1er février pour se mettre en conformité (60millions-mag.com)      

Cyberattaque

• Le gouvernement allemand victime d'une cyberattaque inédite contre des ministères. Selon la presse l'attaque a été organisée par le groupe de hackers russes dénommé "Snake" (AFP)          

Données personnelles

• Le charme de la Silicon Valley est rompu. Les GAFA vont devoir repenser leur modèle (Le Monde)       

Noms de domaines

• Google Domains arrive en France, plus de 200 extensions proposées (nextinpact.com)        

e-commerce

PriceMinister devient Rakuten, et va lancer une crypto-monnaie (AFP, nextinpact.com)         

Rakuten will roll its $9B loyalty program into a new blockchain-based cryptocurrency, Rakuten Coin (techcrunch.com)              

 

CONTENUS

Hadopi

• Denis Rapone a été élu président du collège de la Hadopi (nextinpact.com)           

TV via la box

• Canal+ a décidé jeudi de couper le signal de diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d'arriver à un accord commercial avec lui. En cause, la volonté de ce dernier de faire d'obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs.  Canal+ assigne le groupe TF1 devant le Tribunal de commerce (nextinpact.com)         

• Le Groupe TF1 est scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 (Communiqué)

• Bouygues Télécom va reprendre les chaînes Sport et Cinéma de SFR en échange de la signature de l’accord entre TF1 et SFR (universfreebox.com)       

Chronologie des médias

• Dominique D'Hinnin, actuel président du conseil d'administration d'Eutelsat, rend sa copie sur la chronologie des médias. L'objectif du projet est de proposer à Netflix ou Amazon de devenir vertueux en rentrant dans le système de l'exception culturelle (Le Figaro)        

 

SECTEUR POSTAL

Courrier

Adrexo se lance dans la distribution de courrier à destination des professionnels, la première alternative postale en France (Val de Marne Infos)

Social

• A La Poste, les salariés de droit privé sont désormais majoritaires ; chez Orange aussi (La Croix)      

Pays-Bas

• Post NL veut que La Haye autorise davantage de collaboration entre les groupes postaux néerlandais, sinon il sera difficile d'assurer la distribution du courrier 5 jours par semaine (FD)          

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Avril
 Mars
302928272623
222120191615
14128765
21
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse