République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Présentation / L'Arcep recrute

Chargé(e) de mission « marchés entreprises » au sein de la Direction Internet et utilisateurs

Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission « marchés entreprises »
Direction :
Direction Internet et utilisateurs
Titre du responsable :
Chef de l’unité « Marchés entreprises »
Date de vacance du poste :
immédiate
Adresse :
7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante, est l’architecte et le gardien des réseaux d’échanges  internet, SMS, télécom fixes, mobiles et postaux en France. En 2018, elle assure la vice-présidence de l’instance européenne regroupant les régulateurs du secteur des télécoms (Berec - Body of European Regulators for Electronic Communications), ainsi que celle du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), dont elle assurera la présidence en 2019.


Missions principales de la direction

La Direction Internet et utilisateurs (DIU) est chargée :
  • de la régulation concurrentielle des marchés des services de téléphonie fixe, des marchés des services de capacité et de la coordination de la régulation de l’ensemble des marchés « entreprises ». Elle mène les analyses de marchés correspondantes, met en œuvre et contrôle les obligations qui en découlent ;
  • de la mise en œuvre du régime d’autorisation générale des opérateurs de communications électroniques et du contrôle des obligations leur incombant. Elle pilote ainsi l’action de l’Autorité en matière d’intégrité et de sécurité. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent ;
  • de la mise en œuvre du règlement européen sur l’internet ouvert, de la mesure de qualité des services fixes et de passage à l’IPV6 ;
  • d’animer la réflexion et de coordonner l’action de l’Autorité sur les instruments de régulation par la donnée, notamment via l’information des utilisateurs finals, ainsi que de piloter, au sein de l’Autorité, les relations avec les consommateurs et les travaux les concernant.

L’unité « marchés entreprise » (UME) est chargée de la mise en œuvre du premier volet.

Les principaux interlocuteurs de l’UME sont les opérateurs de communications électroniques (en particulier les opérateurs spécialisés ou actifs sur les marchés entreprises), les entreprises (clientes) et leurs représentants, les directions du ministère chargé de l’Economie et des finances, notamment la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’Autorité de la concurrence, ainsi que les services de la Commission européenne et l’ORECE).


Activités principales du poste

Le/la chargé(e) de mission « marchés entreprises » est chargé du recueil, de la consolidation et de l’analyse des données quantitatives liées aux marchés et produits entreprises, ainsi que de la veille qualitative liée à ces mêmes marchés. A ce titre, il/elle suit les études spécifiques menées par des sociétés extérieures et propose des sujets d’analyse sur les marchés entreprises. Il/elle organise et anime les ateliers entreprises. Il/elle est chargé(e) des interactions avec les partenaires représentants des entreprises. 

Il/elle contribue également à l’analyse des marchés des services téléphonique, ainsi qu’à la mise en œuvre des décisions correspondantes et au contrôle des obligations qui en découlent. A ce titre, il/elle suit le projet d’arrêt du réseau téléphonique commuté (RTC) pour l’Arcep. Ce projet d’arrêt du RTC a des implications côté clients, et il importe de s’assurer de la bonne information des clients, de la disponibilité des solutions de substitution. Le/la chargé(e) de mission facilite les échanges entre les opérateurs et s’assure de l’absence de discrimination.

Enfin, il/elle est en charge du suivi du service universel (tarifs, qualité de service) et de la réflexion sur son évolution.

Le/la chargé(e) de mission présente ses travaux, selon le cas, à son chef d’unité, aux autres chefs d’unité et au directeur, ainsi qu’au collège de l’Autorité. Il/elle est en outre appelé(e) à échanger régulièrement avec le secteur (opérateurs, associations de consommateurs, etc.) ou diverses institutions (Conseil d’état, Services gouvernementaux, Commission européenne, autres régulateurs européens), et à conduire des travaux en concertation avec l’ensemble de ces acteurs. En particulier, il anime des réunions multilatérales opérationnelles avec les opérateurs, et y joue un rôle de médiateur. Il peut par ailleurs se voir confier le pilotage d’études externes confiées à des cabinets de conseil.


Profil recherché

De formation supérieure (école d’ingénieur, école de commerce ou master II en économie de la régulation), avec une première expérience (3 à 5 ans), le/la titulaire du poste :

  • a une forte appétence pour les télécommunications ou plus généralement pour les industries de réseau (énergie, transport, distribution d’eau, postes) ;
  • démontre un intérêt pour l'analyse de problématiques et de documents (notamment de sources de données quantitatives), et un goût pour les synthétiser et les faire comprendre ;
  • fait preuve de qualités relationnelles permettant d’animer des réunions d’échanges avec les acteurs et les consommateurs, d'esprit d'initiative, de réactivité, de rigueur et d'autonomie ;
  • a le goût du travail en équipe ;
  • sait rédiger avec aisance ;
  • maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques…) et la langue anglaise.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement de 3 ans sur contrat, ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh[a]arcep.fr