République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mercredi 24 janvier 2018

RÉGULATION

Arcep

. Audition de Sébastien Soriano par l'Assemblée nationale

• L'Arcep appelle l'Assemblée Nationale à élargir ses missions. Trois ans après son arrivée à la tête de l'Arcep, Sébastien Soriano, auditionné par la Commission des Affaires Economiques, aimerait s'intéresser aux Gafa dans la deuxième moitié de son mandat (Les Echos)                                                           

• Le gendarme des télécoms admet que sa carte de la couverture mobile en France est difficile à déchiffrer ; il s'est associé à Qosbee, une startup qui rend les données plus claires (businessinsider.fr)                 

. Vœux 2018

• Le 17 janvier, l’Arcep organisait ses vœux à la Sorbonne. Une cérémonie placée sous le signe de l’Europe, après l’année de présidence du BEREC, mais aussi du « new deal » mobile passé entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs pour apporter une couverture mobile de qualité à tous les Français. En 2018, l’Arcep poursuivra la régulation « pro-investissement » qu’elle a initiée dans le cadre de sa revue stratégique, et qui porte ses fruits avec un niveau inédit d’investissements, approchant les 9 milliards d’euros par an. 2018 sera aussi marquée du sceau de l’innovation (Communiqué)                                 

. Couverture mobile

• L'Autorité a publié le rapport qui reprend en détail les engagements des quatre principaux acteurs de la téléphonie pour assurer une « couverture mobile de qualité à l'ensemble des Français » (zdnet.fr)          

• Free Mobile n'a pas le choix : l’opérateur a pour obligation de fournir une offre commerciale d'accès fixe haut débit s'appuyant sur son réseau mobile 4G. Elle sera réservée à certains territoires en souffrance (01net.com)                                                                                                                           

. Régulation des plateformes/neutralité du net

RGPD : des députés tentent d'interdire Google en moteur de recherche par défaut ; le sujet occupe déjà l'Arcep. L'Autorité affiche son ambition de réguler les plateformes. Elle a abordé la question dans une étude sur l'état de l'Internet français en mai, avant de lancer une consultation publique le mois dernier. Un rapport doit être publié dans l'année. Pour l'institution, les terminaux peuvent être le maillon faible de la neutralité du Net, par la liaison intime entre le matériel et le système opérée sur mobile (nextinpact.com)                                                                                                                    

. Régulation du numérique

• Le CSA, l’Autorité de la concurrence, l’Arafer, l’Arcep, l’Arjel, l’AMF, la Cnil et la CRE réfléchissent ensemble à la rénovation de la régulation à l'ère du numérique (Contexte)                                          

Outre-mer/couverture mobile des zones blanches

• Zones blanches : Antoine Karam interpelle le ministre de la cohésion des territoires. Le sénateur demande au gouvernement une explication sur l'exclusion de la Guyane de l'accord historique entre celui-ci et les opérateurs téléphoniques, visant à supprimer les zones blanches d'ici trois ans dans "toute la France" (franceguyane.fr)                                                                                                                     

• Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a promis devant le Sénat "une couverture de qualité généralisée" pour la téléphonie mobile outre-mer, "dans le même calendrier que celui du territoire hexagonal" (AFP)                                                                                                                    

Union européenne

. Code télécoms

• Il n’y aura pas d’accord sur la durée des licences de spectre lors du prochain trilogue sur le code télécoms (Contexte)                                                                                                                

• Le Conseil lâche un peu de lest sur l’évaluation par les pairs des procédures d’attribution des fréquences (Contexte)                                                                                                                             

. Abus de position dominante

• Bruxelles a infligé une amende de 997 millions à Qualcomm, accusé d'avoir versé d'énormes sommes à son client Apple pour qu'il ne s'approvisionne pas auprès de ses rivaux. "Qualcomm a illégalement évincé ses concurrents", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager (Financial Times)                                                                                                                                  

USA/neutralité du net

• Montana Is First State to Implement Net Neutrality After FCC Repeal. The FCC struck down net neutrality rules last year (thestreet.com, thehill.com)                                                                    

• Le gouverneur de l’Etat du Montana a signé un ordre exécutif visant à maintenir la neutralité du Net sur son territoire (Le Monde)                                                                                                          

• Georgia state senator prepares bill requiring internet ‘neutrality’ (myajc.com)                                      

Some States Want to Save Net Neutrality, But Can They? On Monday, Montana became the first to reinstate some of the rules the FCC repealed. The question of whether states have the right to do that, however, will likely end up in court (governing.com)                                                                       

Verizon won’t be using tax cut to boost spending on network upgrades. Verizon’s spending won’t change much, and tax savings will boost balance sheet (arstechnica.com)                                                   

• Un collectif de 148 élus européens, emmenés par Marietje Schaake, la vice-présidente du dialogue transatlantique des législateurs au Parlement européen, fait pression sur leurs collègues américains pour leur demander d’agir contre le vote de la Commission fédérale des communications (numerama.com)       

Les 40 ans de la CNIL

• La CNIL manque de moyens pour remplir ses missions. Sa présidente regrette de ne pouvoir recruter davantage (Le Figaro)                                                                                                              

• Faut-il supprimer la CNIL ? Paradoxalement, ce sont les régulateurs du Vieux continent qui ont favorisé la croissance des seules plateformes américaines en empêchant la constitution de grandes bases de données en Europe. Si nous voulons cesser d’être une colonie numérique, il faut gérer la tension entre privacy et souveraineté technologique, ce qui exige des régulateurs une vision holistique et géopolitique. Il ne faut sans doute pas supprimer la CNIL mais la fusionner avec l’Arcep  ou, au minimum, y faire une transfusion de régulateurs pro-innovation comme Sébastien Soriano (L’Express)                                   

 

NUMÉRIQUE

Du côté du gouvernement

• Mounir Mahjoubi prévient : sur la fiscalité des géants du net, la France « ira jusqu’au bout ». Si l'exécutif est ravi des investissements de Google et Facebook en France, les géants du net ne doivent s'attendre à aucun assouplissement de la position de Paris sur le dossier brûlant de la fiscalité (numerama.com)      

• Mounir Mahjoubi recueille les doléances de la fintech française pour identifier leurs difficultés. D'ici à trois mois, il doit faire des préconisations pour faciliter la vie de ces jeunes pousses (Les Echos)                  

IA

• "Nous n'en sommes qu'au début" : par Cédric Villani(Libération)                                                        

• " La vie transformée" : par Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS (Libération)                                                                                         

• Le "Hub France IA", une plateforme pour passer à l'action ensemble. Cette structure permanente vise à fédérer grandes firmes et startup afin qu'émerge une filière française de l'IA (Libération)                       

• "Du grain à moudre pour réinventer l’Etat providence" : pour Bruno Teboul, créateur d’une start-up utilisant l’intelligence artificielle, l’entrée dans l’ère du «capitalisme cognitif et immatériel» va avoir des effets «jamais vus dans le passé» (Libération)                                                                              

  • Les systèmes d'intelligence artificielle "ont moins de sens commun que les rats", affirme Yann LeCun, chef de la recherche sur l'intelligence artificielle de Facebook (AFP)                                                  

• Facebook recrute Jérôme Pesenti à la tête de sa division intelligence artificielle (Les Echos)                  

Distribution et mutation numérique

• Les recettes d'Alexandre Bompard pour propulser Carrefour dans l’ère numérique. Le distributeur va investir 2,8 milliards d’euros dans le digital. Afin de retrouver sa compétitivité, il compte lancer un vaste plan de réduction des coûts, baisser les prix et revoir son offre alimentaire (Le Figaro)                         

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture mobile

• Un moratoire de 5 ans sur l’Ifer mobile est « en réflexion avancée » indique Pierre Louette, président de la FFTélécoms, auditionné par la commission des Affaires économiques (Contexte)                                  

MVNO

Prixtel mise sur Blu, un forfait mobile gratuit, grâce à la publicité (Les Echos)                                      

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement numérique

• TDF choisi pour déployer l'Internet haut débit en Anjou. Pour le syndicat Anjou numérique, qui réunit le Département et la plupart des intercommunalités du Maine-et-Loire, l'opération financière est avantageuse (ouest-france.fr)                                                                                                  

  Scopelec lève 25 millions d'euros pour financer la croissance de son activité de déploiement de réseaux (Les Echos)                                                                                                                           

Mouvements

• Les coulisses de la campagne de Stéphane Richard pour remporter son troisième mandant à la tête d'Orange (challenges.fr)                                                                                                           

 

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Verizon profite de la réforme fiscale de Trump. Grâce au crédit d'impôt issu de la réforme fiscale, le N°1 américain du mobile a enregistré un bénéfice net de 30,5 milliards de dollars à l'issue de l'exercice 2017 (Les Echos)                                                                                                                            

 

INTERNET

GAFA

• Régulation des contenus : Goggle and Facebook urged to set up policing body (Financial Times)            

• Facebook se paie une coupe obole (Le Canard Enchaîné)                                                                

Cybersécurité

• Forum international de la cybersécurité/Lille : pour Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), le renforcement de la cybersécurité passe par une montée en puissance des capacités européennes (AFP)                                                      

 

CONTENUS

CSA

• Le CSA va renforcer ses pouvoirs. La ministre de la Culture va défendre une loi renforçant les pouvoirs du CSA à l'égard des chaînes de télévision contrôlées par des Etats étrangers (Les Echos)                       

USA

Starz, a cable and satellite entertainment company, petitioned the Federal Communications Commission step in to resolve its carriage fight with Altice, a global telecom company that distributes the channel to American cable subscribers (axios.com)                                                                                       

Netflix

Netflix valorisé à plus de 100 milliards de dollars. Le groupe va investir 8 milliards dans de nouvelles productions (Le Figaro, Les Echos)                                                                                             

• "Netflix, Fox, et la nécessaire refonte du droit de la concurrence" : par Philippe Bailly (blog.lefigaro.fr/philippe-bailly/2018)                                                                                           

Neflix: beautifuls losers. Streaming service’s shares and subscriber figures surge, but so is its spending (lex/Financial Times)                                                                                                                

Netflix prend de l'avance avant que la concurrence des Disney et Apple ne se réveille (Les Echos)         

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
 Janvier
313029262524
232219171615
12111009085

Les autres années



Revues de presse