République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 9 janvier 2018

RÉGULATION

L’Arcep ouvre deux enquêtes administratives à l'encontre d'Orange

• L'Autorité se penche d’une part sur ses obligations touchant les offres de gros d’accès à la boucle locale optique de l’opérateur historique pour le marché entreprises et notamment le principe de non-discrimination ; et d’autre part, sur la qualité de service de ses prestations de gros sur le réseau cuivre et ses offres activées sur le marché entreprises (Contexte)

Commission européenne

• 6 things to watch this year in tech policy (Politico)

Etats-Unis

• Neutralité du Net : la Silicon Valley sort les griffes. Internet Association indique son intention de s'associer aux recours en justice lancés par divers opposants pour tenter de faire tomber la décision de la FCC qui met fin au principe de la neutralité du Net comme base de régulation des télécoms (zdnet.fr, numerama.com)

 

NUMÉRIQUE

CES 2018/Las Vegas

• Dossier: ces start-up qui font déjà le show à Las Vegas / Les régions françaises montrent leurs muscles / Intelligence artificielle, 5G et voitures autonomes feront l’édition 2018 du Salon (Les Echos)

• Pas de quartiers dans la guerre entre assistants virtuels (AFP)

• IA, voitures autonomes et connectées, 5G, blockchain, analytics, réalité virtuelle : les grandes tendances à suivre (Usine digitale)

ADP, La Poste, Dassault Systèmes… : pourquoi les grands groupes vont au CES (latribune.fr)

IoT

Sigfox sheds more senior staff, including North America CEO (lightreading.com)

Blockchain

Telegram s'apprête à lancer sa propre crypto monnaie (Les Echos)

IA

• L'intelligence artificielle : moins de SF plus de business (Les Echos)

• Portrait : Nicolas Meric, d’Asimov à la fintech. DreamQuark a été élue il y a quelques jours « fintech de l’année 2017 » par le pôle de compétitivité Finance Innovation (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux/ obsolescence programmée

• iPhone ralenti : le parquet de Paris a ouvert le 5 janvier une enquête préliminaire visant Apple pour "obsolescence programmée" et "tromperie" suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (Hop) (Le Figaro, AFP)

5G

• Aux USA la course à la 5G est lancée : AT&T et Verizon rivalisent d'annonces (latribune.fr)

AT&T prepares for mobile 5G launch in 2018 (lightreading.com)

Usages

• Apple prié de lutter contre l'addiction des enfants aux iPhone. Les actionnaires redoutent les conséquences du phénomène sur la réputation et le cours de Bourse de la firme (AFP, Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Altice

Altice sépare ses activités américaines et européennes. Les deux entités ont été rebaptisées Altice USA, qui comprend les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision (Optimum), et Altice Europe (SFR, Portugal Telecom, BFM, Libération, L'Express...). Cette séparation est le fruit d'un débat récurrent en interne et vise également à répondre à une demande de "transparence" d'actionnaires désemparés par la structure jugée "complexe" d'Altice (AFP, Communiqué, Financial Times)

Marchés financiers

Iliad, Orange, Bouygues ou Altice : sur qui faut-il miser en Bourse en 2018 ? (universfreebox.fr)

Aménagement numérique du territoire

• Les fréquences TV, remède à la fracture numérique en zones rurales ? Les espaces blancs permettent d’offrir une connexion haut débit sans fil et peu onéreuse. De fait, elle pourrait aider à réduire la fracture numérique dans les zones rurales. Le point sur cette technologie (usbeketrica.com 27/11/17)

• Dans l’Oise, un maire dénonce le harcèlement des représentants de SFR qui proposent des offres THD aux habitants (Le Parisien)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia devrait être divisée en deux estime le ministre italien du Développement économique. L'opérateur, dont le principal actionnaire est Vivendi, envisage des milliers de licenciements (AFP, latribune.fr)

• Prospect union members vote in favour of BT pension overhaul plans (Financial Times)

Equipementiers

AT&T renonce à un accord commercial avec Huawei dont il devait vendre les smartphones (Reuters, Wall Str. jal)

• Samsung : les résultats du 4ème trimestre sont inférieurs aux attentes, le titre recule (Reuters)

• Le patron d'Intel assure que les failles de sécurité sont contenues (AFP)

Câbles sous-marins

Huawei begin subsea survey on new Asia to Africa cable route (totaltele.com)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

RGPD : le big bang de 2018. Les entreprises doivent être en conformité avec la nouvelle réglementation européenne avant le 25 mai. Malgré les sanctions, qui peuvent atteindre 20 millions d’euros, beaucoup de PME font encore l’autruche (L'Opinion)

• Le Parlement européen souhaite limiter au maximum l’usage des cookies, au nom de la défense de la vie privée. Les médias en ligne craignent une remise en cause de leur modèle économique, au profit des Gafa (L'Opinion)

• "Les entreprises doivent se comporter en gardiennes et non en propriétaires" : une tribune libre de Élodie Granger et Rubin Sfadj (L'Opinion)

Facebook's German antitrust probe hinges on market power of network effect. Only if that is established will the authority be able to build a ground-breaking case at the intersection of data-protection and competition law (mLex)

QoS fixe

• Débits Netflix en France  Free termine l’année plus bas que jamais en décembre (Univers Freebox)

Marché du cloud

• 2017 : le marché du cloud à 180 milliards de dollars, en croissance de 24% selon Synergy Group (zdnet.fr)

e-commerce

• The limits of Amazon (Wall Str. jal)

 

SECTEUR POSTAL

Distribution de courriers adressés

Adrexo souhaite concurrencer La Poste dans la distribution de courriers à destination des professionnels avec le lancement de sa solution "Adrexo Courrier" (Correspondance de la presse)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Juin
Mai
Avril
Mars
Février
 Janvier
313029262524
232219171615
12111009085

Les autres années



Revues de presse