République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 14 novembre 2017

RÉGULATION

Union européenne

• La présidence estonienne du Conseil a apporté ses derniers ajustements au fonctionnement du régulateur européen des télécoms, dans un nouveau texte de compromis présenté le 10 novembre. Essentiellement, ces dernières modifications peaufinent les dispositions sur les autorités appelées à participer aux travaux du Berec et sur les obligations de transparence liées à ces travaux (Contexte)

• BEREC transparency, working arrangements proposal circulated by Estonian EU presidency (MLex)

European Commission launches fake news consultation (Politico)

FttH / Couverture numérique

• Fibre, couverture mobile : une proposition de loi pour renforcer les obligations des opérateurs. Le sénateur Patrick Chaize, représentant les collectivités locales, propose d'empêcher la pose de plusieurs réseaux fibre en parallèle sur la majorité du territoire, tout en renforçant les sanctions contre les opérateurs privés. Le texte n'a pas de garantie de passer le marathon parlementaire, mais envoie un signal en plein chamboulement du plan fibre. (Next Inpact)

NUMÉRIQUE

Régulation des plateformes

• Le président de l’Arcep veut plus de régulation pour « démanteler Google”. Il estime que les pouvoirs publics doivent se poser la question de "comment démanteler Google", appelant à plus de régulation des plateformes numériques, dans une interview publiée sur le site Acteurs Publics. "Je constate une forme de capitulation dans le débat public. La domination des Gafam (les géants américains du web, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ndlr) est vécue comme une évidence. Le fait de ne pas choisir son moteur de recherche ou son réseau social aussi", a souligné Sébastien Soriano (AFP)

• Laisser les GAFA seuls maîtres de notre avenir ? Hum … Comment dire ?

Et si les GAFA n’étaient pas la solution, mais désormais plutôt le problème ? En galopins, au début, ils amusaient ; en barbares, ensuite, ils étonnaient ; en monstres, aujourd’hui, ils effraient.

-              Monopoles, duopoles, positions dominantes .. mais ils en refusent les responsabilités : trop 20ème siècle !

-              Ces machines à cash deviennent aussi une menace pour l’économie du web et sont en train de tuer les start-up

-              Démocratie trollées : des plateformes champs de bataille

-              Drogue numérique : persuasion, addiction et manipulation de l’attention

-              Le futur aussi !les prochaines étapes de cette domination se dessinent sous nos yeux. Et là aussi : « winners take all »

-              Quelles solutions ? quels contre-pouvoirs ?

(une réflexion d’Eric Scherrer dans Meta Média)

Plateformes/modèles économiques

Uber a annoncé un accord de principe pour vendre une participation dans son capital au japonais SoftBank (Les Echos)

• Un japonais pour sauver Uber (L’éditorial de Philippe Escande – Le Monde)

• Avec SoftBank, Uber veut entrer dans l'âge adulte. L'arrivée de Softbank au capital d'Uber, le leader mondial des VTC, pourrait enfin permettre à l'entreprise américaine d'entrer dans l'âge adulte après des débuts mouvementés marqués par des scandales et des polémiques. (AFP)

Softbank dit n'avoir pas encore conclu un "accord final" avec Uber. Le groupe japonais Softbank a déclaré n'avoir pas encore conclu d'"accord final" avec Uber pour prendre une part de son capital, rappelant qu'il pourrait encore renoncer à investir s'il jugeait les conditions "non satisfaisantes" pour lui. (AFP)

Uber accepte une offre géante de SoftBank. Le groupe japonais pourrait racheter près de 14% de l’entreprise (Le Figaro)

• Les ambitions de SoftBank inquiètent les analystes (Le Figaro)

Plateformes/e-commerce

• Amazon et e-commerce : carrefour dangereux pour la distribution. Amazon pourrait faire des victimes dans la distribution. Prix bas, choix élargi, facilité d’achat, livraison rapide, expérience client menacent, de la boutique à l’hypermarché. Le secteur du retail n’a plus le choix : évoluer s’il veut survicre au tsunami amazonien…Analyse (CBNews)

• Comment JD.com réinvente la grande distribution. Le numéro 2 du e-commerce en Chine mise sur l’automatisation et la logistique pour rivaliser sur Alibaba (Le Monde)

• JD.com rêve d’une grande distribution sans humain (Le Monde)

Monnaie virtuelle

• Bitcoin : faut-il avoir peur des monnaies virtuelles ? La folle envolée des cours fait désormais « fantasmer » de nouveaux investisseurs, principalement en Asie. (Le Figaro)

• Le bitcoin se lance à la conquête du monde réel. Encore réservée à un cercle de connaisseurs, cette monnaie numérique commence à trouver petit à petit sa place dans la vie de tous les jours. (Le Figaro)

Véhicules autonomes

• Quarrel breaks out over connected-car « talk » Rival emerging vehicle-to-vehicle communication standards are dividing EU automotive and telecoms groups (Financial Times)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Orange

• Stéphane Richard : « Orange préfère mettre des milliards dans la fibre plutôt que dans le foot » (01Net)

Altice

• L’insoutenable légèreté de la stratégie financière d’Altice

-              Une dette considérable

-              Un programme massif de rachat d’action inutile

-              Une gouvernance sanctionnée par l’actionnaire principal

(le blog The Conversation)

Cisco

• « Nous sommes prêts à investir encore plus en France » déclare Chuck Robbins, PDG de Cisco. Le géant américain a investi 70 millions en France sur les 200 millions promis. Le groupe accélère en direction des logiciels (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

Qualcomm rejette l’offre de rachat de Broadcom, évaluée à 130 milliards de $  (Les Echos, AFP, Wall Street Journal, Financial Times, Politico)

• Broadcom still « fully commited » to acquiring Qualcomm (Politico)

Opérateurs

• Indian operators sell India towers to American Tower for €1bn (Total Telecom)

Danemark

• Q and A with Casper Klynge, Denmark’s tech ambassador to Sillicon Valley (Politico)

CONTENUS

Plateformes de téléchargement légale

• Deezer, la pépite française en résistance depuis 10 ans. D’abord site de téléchargement jugé illégal, la plateforme de streaming française est aujourd’hui reconnue comme pionnière. Le marché mondial du streaming est en forte croissance (Les Echos)

• Trois jeunes pousses sur les traces du groupe français. Qobuz, le streaming haut de gamme ; Coachguitar, l’apprentissage de la musique révolutionné ; Soonvibes, les agents digitaux (Les Echos)

Cybersécurité

Datadome s’associe au cloud d’Amazon. La start-up française propose une solution pour lutter contre le trafic robot. Son produit est directement proposé aux client d’AWS (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Données personnelles

• « Nous nous efforçons de ne pas collecter plus de données que nécessaire » Isabelle Fluxa, correspondante à la protection des données de La Poste et de la Banque Postale (Le Journal du Net)

Affichage et publicités non adressées

• Le papier fait de la résistance. Toujours à l’affiche, le panneau et le prospectus sont encore les « médias du parcours d’achat » et savent composer avec le digital (CBNews)

Nomination

• Olivier Vallet est nommé PDG de Docapost, filiale du groupe La Poste (Les Echos)

Italie

• La poste italienne augmente ses recettes avec le remède Del Fante (24 Ore)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Decembre
 Novembre
302928272423
222120161413
1097632
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse