République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 31 juillet 2017

RÉGULATION-FRANCE

Déploiement du FttH

• Bouygues Telecom accuse Orange d’abus de position dominante et de démarchage agressif des clients. Dans le cadre de la révision de ses analyses des marchés du haut et très haut débit fixe, l’Arcep a publié les réponses reçues à la première consultation. Bouygues Telecom considère qu’Orange abuse de sa position sur plusieurs points et est en train de reprendre des parts de marché dans les zones très denses aux opérateurs alternatifs et donc de se reconstruire un monopole (part de marché de 70% et déploiement d’environ 80% des segments terminaux FttH). Il demande à l’Arcep de mettre en place des obligations asymétrique sur le FttH pour Orange (universfreebox.com)

• Haut et très haut débit pour tous : Mounir Mahjoubi annonce une feuille de route précise dès septembre.  Le secrétaire d’Etat chargé du numérique a réaffirmé le nouvel engagement du gouvernement, à savoir le haut et très haut débit pour tous dès 2020 (universfreebox.com)

Optimisation fiscale

               . Kiosque numériques

• Bercy cible SFR-Presse. La distribution de journaux sur les kiosques numériques des opérateurs de téléphonie enregistre des résultats encourageants.  Bercy va devoir trancher sur le taux de TVA appliqué à ces offres (JDD)

               . GAFA

• Google, Apple, Facebook, Amazon… L’impunité fiscale. Après avoir échappé à un redressement de 1,115 milliard d’euros en France, Google se voit proposer un accord par Bercy, qui acte l’échec des politiques fiscales européennes face aux Gafa. Les géants de l'internet doivent payer en France «un impôt légitime» correspondant à leurs activités réalisées dans le pays, a déclaré le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, rappelant que la question ne pourra être réglée qu'au niveau européen. En annonçant une possible transaction pour enfin faire payer à Google une partie de ses impôts en France, le gouvernement plaide le pragmatisme mais ouvre la voie à une fiscalité négociée (Libération)

• «Il faut pouvoir taxer les Gafa au-delà de leur présence physique» : Pascal Saint-Amans, chargé de la lutte contre l’optimisation fiscale à l’OCDE, penche pour une taxation du chiffre d’affaires (Libération)

 

RÉGULATION-INTERNATIONAL

Espagne

Abierta la consulta pública sobre la nueva Estrategia Digital para una España inteligente. La consulta es un paso fundamental para diseñar una hoja de ruta digital en la que todos los actores interesados puedan posicionarse. Los interesados pueden participar a través de la web del Ministerio de Energía, Turismo y Agenda Digital hasta el 30 de septiembre (minetad.gob.es)

UK

• Universal broadband to reach every part of the UK. Homes and businesses from all parts of the UK are set to benefit from universal high speed broadband, Culture Secretary Karen Bradley announced. Press release (gov.uk)

According to the UK government, BT has made an offer to invest ₤600 million in order to provide faster broadband to remote parts of the country (Financial Times)

Inde

India's competition, telecomr egulator spar over jurisdiction on antitrust issues (mlex)

 

NUMÉRIQUE

Startup

• Semestre record pour les levées de fonds des stratup européennes (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers Altice-SFR

• SFR peine encore à gagner des clients en France. Altice affiche de bons résultats grâce à sa branche américaines (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

USA

• Le câblo-opérateur américain Charter Communications n'est pas intéressé par l'achat de l'opérateur de téléphonie mobile Sprint dont l'actionnaire majoritaire, le japonais Softbank, cherche à lui trouver un partenaire sur un marché mobile américain saturé (Reuters)

• "911" : Airbus cède le centre d'appel des urgences américain à Motorola (Le Figaro)

UK

BT Group raises damages claim against Orange to 170 million euros (mLex)

• Les profits trimestriels de BT amputés par le scandale comptable en Italie (Reuters, AFP)

Belgique

Proximus : bénéfice net 2T17 en légère baisse, objectifs maintenus (AFP)

Italie

• Amos Genish, responsable de la convergence chez Vivendi, a été nommé directeur chargé des opérations de Telecom Italia (AFP)

• "Telecom Italia ne sera jamais une entreprise française", assure son patron, Arnaud de Puyfontaine. Interview (lastampa.it, AFP)

Satellites

• Eutelsat se muscle dans la vidé et l’internet haut débit . Sur la période 2016-2017, Eutelsat a dégagé une marge opérationnelle de 76,7 % à partir d'un chiffre d'affaires de 1,47 milliard d'euros. Le troisième opérateur de satellites mondial s'est recentré sur son cœur de métier: la vidéo. Parallèlement, il accélère sur l'Internet haut débit, afin de bien se positionner sur ce qui deviendra le premier moteur de sa croissance. Eutelsat se prépare aussi à prendre part à la grande bataille de l'Internet haut débit fixe (3 milliards d'humains ne sont pas connectés) et mobile, à bord des avions, bateaux, trains et voitures autonomes. Des marchés promis à un bel avenir qui attirent les opérateurs de télécoms et de satellites ainsi que les Gafa et autres SpaceX et Oneweb. Des rapprochements devraient s'opérer entre tous ces acteurs (Le Figaro)

 

INTERNET

e-commerce

Alibaba accélère sa croissance en France. Le groupe chinois teste la livraison à partir d'un entrepôt installé en région parisienne (Le Monde)

• La livraison, au cœur des TPE-PME françaises tournées vers l'international. L'e-commerce représente une opportunité inédite de croissance pour les plus de 3 millions de très petites et moyennes entreprises qui réalisent chaque année 36% du chiffre d’affaires total des entreprises françaises, selon la directrice générale d'eBay France (journaldunet.com)

 

CONTENUS

OTT

• TF1 coupe son replay chez SFR et durcit le ton envers les opérateurs. Inédite, la décision de TF1 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe TF1, et de son concurrent M6, qui souhaitent que les opérateurs télécoms comme Numericable-SFR, qui distribuent ses chaînes par le biais de leurs box et applications, augmentent substantiellement les sommes versées pour la diffusion de ces chaînes. Sur le fond, l’argumentaire de TF1 est que « le monde a changé », selon son PDG : l’ADSL et la fibre se sont largement diffusés, les abonnements triple play ont suivi le mouvement, et les opérateurs comme SFR en tirent profit. TF1 reproche aussi à Numericable-SFR la mise en place de services qui permettent de contourner les écrans publicitaires, et déplore que l’opérateur « oriente aussi ses abonnés vers son application “SFR TV” dont l’audience n’est pas mesurée par Médiamétrie. » Le groupe audiovisuel, qui cherche actuellement à consolider sa rentabilité, y voit un préjudice (Le Figaro, JDD, Le Monde, Les Echos, nextinpact.com)

• Télévision, presse : entre éditeurs et distributeurs, la guerre devient inévitable (Le Figaro)

• Qui veut payer pour regarder TF1 ? (JDD)

• TF1 : rien ne change pour les clients SFR. Malgré l'opération de communication de TF1 ce jour, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé. SFR a découvert par voie de presse cette inique tentative de prise d'otage de ses clients. SFR en prend note et s'étonne que TF1 ait choisi de ne pas attendre la conclusion des recours en cours, celui formé par SFR devant le CSA comme celui d'Orange devant le Tribunal de Commerce. (Communiqué de presse de SFR)

Kiosques numériques

• UE/presse: la "taxe Google news" fait son chemin à Bruxelles (AFP)

• Facebook va permettre de s'abonner à des médias en ligne. Le réseau social, qui veut regagner la confiance des éditeurs, ne prélèvera pas de commission (Le Figaro)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Decembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
 Juillet
312827262524
212019181713
121110765
43
Juin
Mai
Avril
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse