République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 30 septembre 2011

REGULATION

Neutralité du Net

• Les opérateurs juges et parties du net. Mesurer la qualité d’accès à internet, évaluer le débit réel des échanges, la rapidité de réponse des sites ou la bande passante disponible : un chantier à risques dans lequel l’ARCEP s’est lancée, en marge de sa réflexion sur la neutralité des réseaux. L’arbitre d’Internet discute depuis l’été dernier avec les acteurs du réseau des différents outils à mettre en place pour en évaluer la performance. Et s’intéresse à une solution permettant aux opérateurs d’introduire dans leur propre boîtier ADSL un module de contrôle – faisant d’eux leur propre évaluateur. Le régulateur devra également fixer un niveau de qualité “suffisante” d’internet (owni.fr)

• L’Internet illimité au purgatoire. L'idée de brider Internet était promise aux enfers. À en croire les opérateurs, en particulier Orange, le projet aurait été examiné le temps d'un été - le dernier. Puis plus rien. Pas si sûr, comme le montre notre enquête (owni.fr)

4G

France

• L’armée attend beaucoup des enchères des fréquences 4G "en or". Le ministère de la Défense s'est déclaré optimiste sur les enchères à venir de la deuxième tranche de fréquences 4G, dont certaines seront libérées par les armées, après les recettes, meilleures que prévu, retirées d'une première tranche (2,6 GHz) la semaine dernière. Au moment où le budget de l'Etat est particulièrement tendu, le ministère de la Défense attend au total près d'un milliard d'euros de recettes exceptionnelles tirées de la vente de ces fréquences dont l'armée n'a plus l'utilité (Reuters)

Italie

• Les enchères pour l'attribution des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération en Italie ont rapporté au total 3,945 milliards d'euros, a annoncé le ministère du Développement économique à l'issue de ces enchères. Telecom Italia, Vodafone et Wind ont notamment remporté les fréquences 800 MHz, les plus recherchées. H3g a seulement obtenu des fréquences de 1800 MHz et 2600 MHz. Aucun opérateur n’a en revanche fait de proposition pour les fréquences de 2000 MHz. (AFP)

FTTH/Allemagne

• Deutsche Telekom retravaille son projet d’investir 10 milliards d’euros entre 2010 et 2012 dans la fibre optique en Allemagne. Il souhaite de meilleurs tarifs pour ses équipements, être plus sélectif dans ses investissements et optimiser l’architecture du réseau (Les Echos)

Europe

• La Commission européenne a demandé à la Hongrie de supprimer la taxe spécifique imposée sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications, introduite en octobre 2010. La Commission considère que cette taxe est incompatible avec le droit de l'UE en matière de télécommunications car elle est versée au budget central de l'État et n'est pas destinée à couvrir les coûts réglementaires propres au secteur des télécoms (Communiqué de presse de la Commission)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Dans une interview, Frank Esser, PDG de SFR, présente sa nouvelle offre "Red" et précise sa stratégie pour faire face à une concurrence de plus en plus rude sur le marché des télécoms. Après Orange et Bouygues, le numéro deux français des télécoms introduit quatre forfaits mobiles à petits prix  (de 12 à 34 euros) sur Internet. Il mise sur la qualité de son réseau pour faire la différence (Le Figaro, AFP)

• SFR va fournir 150 000 lignes mobiles à différents ministères (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Accessibilité

• A l'occasion de la Journée mondiale des sourds, Gouvernement.fr fait le point sur les services mis en place visant à répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes. Dans l'esprit de la loi sur le handicap, la nouvelle charte d'engagement élargit la démarche à l'ensemble des services de communication électronique fixes et mobiles, véritables outils d'autonomie et d'intégration sociale pour tous. Les opérateurs s'engagent notamment à proposer des produits et des services accessibles aux personnes handicapées et à assurer un suivi clientèle adapté (Communiqué Premier Ministre)

Consommateurs

• Les députés ont commencé de débattre d'un projet de loi sur la consommation dont l'ambition "pragmatique" est d'aider les Français à faire face aux dépenses contraintes, comme le logement, l'énergie et les télécommunications. (AFP)

• Principaux points du projet de loi relatif aux télécommunications: permettre au consommateur de déverrouiller gratuitement son téléphone portable au bout de 3 mois ; mettre en place des dispositifs d'alerte et de blocage pour prévenir les chocs de facturation, renforcer les conseils personnalisés ; instaurer un tarif social de l'internet pour les foyers modestes ;  proposer des offres mobiles adaptées aux personnes souffrant d'un handicap auditif (AFP)

• Les députés n'ont pas touché à la durée maximale d'engagement actuellement de 24 mois alors que certains souhaitaient l'abaisser à 12 mois.  L'Assemblée a en revanche adopté un amendement en retrait par rapport à une disposition adoptée en commission sur le découplage service et terminal, considéré comme conforme au droit européen (AFP)

• Une centaine de députés a déposé, hier, un amendement au projet de loi visant à encadrer et mieux informer les consommateurs de la tarification de nouveaux SMS, surtaxés, appelés SMS+. Payés à la réception par le consommateur et non à l’envoi, ces SMS + ont représenté un chiffre d’affaires de 298 millions d’euros en 2009, selon l’Association françaises du multimédia mobile (Le Figaro)

Opérateurs

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Marchés financiers

Research In Motion a chuté jeudi après l'annonce du départ d'un de ses vice-présidents et des rumeurs d'abandon de sa tablette PlayBook (AFP)

Emplois

• Nokia a annoncé la suppression de 3.500 emplois supplémentaires d'ici 2013, dans le cadre d'une vaste restructuration qui prévoyait déjà plusieurs milliers de suppressions d'emplois et d'externalisations.   Nokia prévoit de fermer ses activités à Cluj, en Roumanie, d'ici la fin 2011,  ainsi que ses implantations et activités commerciales à Bonn, en Allemagne et à Malvern, aux Etats-Unis (AFP)

• Nokia veut se relocaliser sa production en Asie, un marché appelé à croître et injecte avec Siemens 1 milliard d'euros au total dans leur filiale de réseaux NSN (Les Echos, Wall Str Jal, Financial Times)

Propriété intellectuelle

• Guerre de brevets : Samsung pactise avec Microsoft, mais irrite Google. Samsung a accepté de payer des royalties à Microsoft pour tous les smartphones et tablettes qu'il fabriquera équipés du système d'exploitation Android, développé par Google, dont la position est affaiblie par les procès en cours (La Tribune)

Stratégie

• Sharp revient dans le mobile en Europe avec Orange. Après avoir quitté le marché européen en 2007, le constructeur japonais tente de revenir avec un smartphone 3D. En espérant capitaliser sur l'innovation technologique (Les Echos)

Opérateurs

• Le groupe saoudien Kingdom Holding et l'opérateur des télécommunications bahreïni Batelco ont renoncé à leur offre conjointe pour le rachat de 25% des parts de la succursale saoudienne de l'opérateur koweïtien Zain (AFP)

TECHNOLOGIES

Femtocells

• Le femtocell gratuit chez SFR. L'opérateur est le seul à ce jour à proposer ce dispositif. Free a annoncé en juin dernier qu'il en ferait de même (dsvalley.com)

• Orange n’envisage pas de proposer de femtocells à ses clients (hors cas bien particuliers à destination des PME) mais fait confiance à la qualité de son réseau 3G pour fournir une couverture aussi bonne que possible sur le territoire français. Orange estime qu’il doit "faire tous les efforts" possibles pour améliorer la couverture et faire disparaître les zones blanches restantes, plutôt que de reposer sur une solution intermédiaire qualifiée de "rustine" (freenews.fr, pcinpact.com)

Tablette

• Lancement de la tablette à un euro par jour pour les étudiants, à l'initiative du ministre de l'enseignement supérieur et en partenariat avec Orange (AFP)

INTERNET

Hadopi

• Premier bilan de l'Hadopi, qui présente son rapport annuel d'activité : 650 000 mails envoyés, 60 dossiers instruits actuellement (Correspondance de la presse)

• L'Hadopi juge son premier bilan positif ; "le pire serait de revenir à la période pré-Hadopi" estime sa présidente dans une interview (Le Monde, Les Echos, AFP)

• Les problèmes sous le tapis d'Hadopi : serveur non sécurisé, messages cryptiques, pub ridicule. L'Hadopi fait gaffe sur gaffe (Libération)

Usages

• "Arrêt sur Web !" : Francis Balle/professeur-ancien membre du CSA,  fait le point sur les évolutions du numérique (Com'Ent)

• "Avec Google, le nouveau Web passe par l'individu" : Xavier Paulik/PDG de Tiki'labs (La Tribune)

• Record mondial : la Chine compte un demi-milliard d'internautes (AFP)

Nomination

• Gregory R. Blatt a été nommé président du conseil d'administration du groupe Meetic, en remplacement de Marc Simoncini. Marc Simoncini, qui reste membre du conseil d'administration de Meetic, a rejoint les fondateurs de Free (Xavier Niel), et vente-privée.com (Jacques-Antoine Granjon) pour créer une école supérieure des métiers de l'internet qui devrait ouvrir ses portes (AFP)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• La Poste bascule le courrier vers la distribution à J + 2.  A partir de demain, les clients de La Poste auront le choix entre le timbre traditionnel à 60 centimes d'euros pour une livraison du courrier à J + 1, et un nouveau timbre à 57 centimes, pour une distribution à J + 2. Le groupe public vante les vertus écologiques de ce nouveau produit, puisqu'il ne nécessitera plus l'emploi d'avions pour le transport des lettres. Cette nouveauté est surtout l'aboutissement de deux ans de travail pour La Poste, qui cherche à adapter son appareil productif à la chute programmée de l'activité du courrier. Le groupe public prévoit que ce nouveau timbre représentera les deux tiers des volumes dans trois à cinq ans (Les Echos)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2011

Décembre
Novembre
Octobre
 Septembre
302928272623
222120191615
141312987
6521
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse