Perspectives d'évolution à moyen-terme du marché français du radiotéléphone / 1. Eléments de synthèse

Constat : La courbe de diffusion du radiotéléphone en France est relativement proche de celle des autres grands pays industriels et le niveau de pénétration atteint à fin 97 se situe dans la moyenne.

  • Principaux enseignements tirés de la comparaison internationale :

  • deux inflexions majeures dans l'évolution de la pénétration 1 du radiotéléphone :
    • un effet d'entraînement mécanique au passage des 3% de taux de pénétration (effet “ boule de neige ”),
    • un effet d'entraînement concurrentiel avec l'arrivée de nouveaux opérateurs.
  • une sensibilité forte au prix
  • un rythme et un niveau de développement inverses à la densité de population.

En revanche, pas ou peu de lien avec l'état et le niveau de développement du réseau fixe (du moins dans les pays développés en référence ici).

  • Facteurs majeurs susceptibles d'infléchir le développement futur :
    • Facteurs de dynamique :
      • technologiques (nouvelles fonctionnalités, notamment services de données, UMTS dans le plus long terme),
      • concurrentiels (nouvelles modalités d'accès aux réseaux fixes),
      • marketing (couplage d'offres fixe/mobile).
    • Facteurs de ralentissement :
      • pas de décollage des services données,
      • baisse brutale des tarifs fixes (initialisée par l'opérateur historique),
      • maintien d'un haut niveau de tarification des appels "fixe" vers "mobile".
  • Scénarios de moyen terme :
    • Trois séries de scénarios :
      • extrapolation,
      • substitution généralisée du fixe par le mobile,
      • complémentarité fixe/mobile.
    • à fin 2002, des taux de pénétration 1 pouvant varier, selon les scénarios, entre 34% (20,4 millions d'abonnés) et 50% (29,6 millions d'abonnés).
Conclusion : Dans tous les cas de figure, le développement du radiotéléphone en France apparaît bien devoir se poursuivre dans le moyen-terme à un rythme soutenu, de l'ordre de 30 à 40% en moyenne annuelle pondérée.

(1) Le taux de pénétration est défini comme le nombre d'abonnés rapporté à la population résidente


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