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Enquête sur la consommation en services de télécommunications des grandes entreprises présentes en France (Synthèse / Mars 2001) L'enquête a été réalisée auprès de plus de 100 grandes entreprises, faisant parties des 200 plus grandes entreprises françaises, selon les critères suivants. On appelle "Grande entreprise", toute entreprise publique ou privée répondant aux définitions suivantes : - effectif supérieur à 5 000 salariés Industrie : - Industries agricoles et agro-alimentaires Banques : - Banques à réseaux Assurances : - Compagnies d'assurances Services publics : - Compagnies d'eau, gaz, électricité, chauffage, déchets...
(dont EDF/GDF) Transports : - Compagnies de Transports de tous modes (aérien, maritime, ferroviaire, routier, fluvial) et prestataires associés Commerce - Distribution - Commerce de gros (alimentaire, non alimentaire) Autres services - Hôtellerie-loisirs Organismes de recherche Ont été exclus de l'étude : - les Opérateurs Télécom et leur maison-mère, à savoir :
- les Administrations, à savoir :
1.2 Segmentation des dépenses en télécommunications Les définitions sont les suivantes : Ces dépenses, gérées par les directions télécom ou informatique et par les directions utilisatrices, correspondent aux frais afférents au personnel spécialisé en télécommunications, valorisés selon les méthodes comptables habituelles, et incluant salaires, charges sociales et frais associés (formation permanente, avantages sociaux). Dans le cas où les dépenses de personnel incluent du personnel extérieur détaché (régie), ces dépenses ont été reportées dans le poste "autres services". 1.2.2 Matériels et logiciels associés Il s'agit de dépenses de fonctionnement incluant donc à ce titre : - les amortissements de matériels achetés, Les chiffres "matériels" incluent la maintenance (également, appelée "tierce maintenance matériels " si elle est réalisée par des sociétés spécialisées). Par matériels, on entend : - matériels de réseaux tels que routeurs, concentrateurs,
multiplexeurs… Ce poste inclut des services réalisés par des prestataires extérieurs, généralement des sociétés de conseil, d’ingénierie ou d’intégration de systèmes ou de réseaux. On distingue 4 principaux types de prestations :
Organisation et audit des systèmes de télécommunications, schémas directeurs, conseil en choix de solutions/outils/produits. - Organisation des systèmes de télécommunications
Détachement de personnel de télécommunications en régie pour : - Conception ou développement de solutions télécom
L'intégration de réseaux concerne des projets au forfait de valeur unitaire significative et se caractérisant par l’engagement de la responsabilité du maître d'œuvre quant aux coûts, délais, résultats, pour la mise en œuvre de technologies et / ou sous-ensembles de nature hétérogène : PABX, routeurs, réseaux et interfaces de communication, matériels informatiques,…
Il s’agit de prestations d’hébergement d’applications, de sites Web, d’infogérance, d’ASP… 1.2.4 Services de télécommunications Ces dépenses sont relatives aux services fournis par les opérateurs télécom. On distinguera 4 catégories :
Il s'agit d'un ensemble de dépenses : - dépenses en énergie et services divers (électricité…) |
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