Enquête sur la consommation en services de télécommunications des grandes entreprises présentes en France (Synthèse / Mars 2001)

ANNEXE 1 : DÉFINITIONS

1.1 DÉFINITIONS

L'enquête a été réalisée auprès de plus de 100 grandes entreprises, faisant parties des 200 plus grandes entreprises françaises, selon les critères suivants.

1.1.1 Grandes entreprises

On appelle "Grande entreprise", toute entreprise publique ou privée répondant aux définitions suivantes :

-          effectif supérieur à 5 000 salariés
ou -     chiffre d'affaires supérieur à 3 000 MF
et -      dépenses informatiques supérieures à 50 MF
ou -     dépenses telecom supérieures à 20 MF

1.1.2 Secteurs

Industrie :

- Industries agricoles et agro-alimentaires
- Construction électrique et électronique
- Construction aéronautique, navale, armement
- Construction mécanique, automobile, transport terrestre
- Chimie-pharmacie-pétrole
- Textile-Habillement
- Autres industries

Banques :

- Banques à réseaux
- Banques d'affaires, institutions financières, établissements de crédit

Assurances :

- Compagnies d'assurances
- Mutuelles
- Caisses de retraite

Services publics :

- Compagnies d'eau, gaz, électricité, chauffage, déchets... (dont EDF/GDF)
- Sociétés de traitement et de distribution de courrier (dont La Poste)
- Autres services publics

Transports :

- Compagnies de Transports de tous modes (aérien, maritime, ferroviaire, routier, fluvial) et prestataires associés

Commerce - Distribution

- Commerce de gros (alimentaire, non alimentaire)
- Commerce de détail (alimentaire, non alimentaire)
- Commerce automobille

Autres services

- Hôtellerie-loisirs
- Communication-publicité
- Presse-édition
- Ingénierie/services informatiques
- Hospitalisation privée-médecine
- Professions libérales
- etc.

Organismes de recherche

Ont été exclus de l'étude :

- les Opérateurs Télécom et leur maison-mère, à savoir :

  • France Telecom
  • Cegetel/SFR et Vivendi
  • Bouygues Telecom et le groupe Bouygues

- les Administrations, à savoir :

  • les Ministères,
  • les Administrations locales ,
  • les Administrations centrales ,
  • le secteur hospitalier public et les organismes sociaux.

1.2 Segmentation des dépenses en télécommunications

Les définitions sont les suivantes :

1.2.1 Personnel interne

Ces dépenses, gérées par les directions télécom ou informatique et par les directions utilisatrices, correspondent aux frais afférents au personnel spécialisé en télécommunications, valorisés selon les méthodes comptables habituelles, et incluant salaires, charges sociales et frais associés (formation permanente, avantages sociaux).

Dans le cas où les dépenses de personnel incluent du personnel extérieur détaché (régie), ces dépenses ont été reportées dans le poste "autres services".

1.2.2 Matériels et logiciels associés

Il s'agit de dépenses de fonctionnement incluant donc à ce titre :

- les amortissements de matériels achetés,
- les annuités de location et de crédit-bail.

Les chiffres "matériels" incluent la maintenance (également, appelée "tierce maintenance matériels " si elle est réalisée par des sociétés spécialisées).

Par matériels, on entend :

- matériels de réseaux tels que routeurs, concentrateurs, multiplexeurs…
- matériels à vocation téléphonique : PABX….
- postes utilisateurs (à l’exclusion des PC et terminaux informatiques)

1.2.3 Autres services

Ce poste inclut des services réalisés par des prestataires extérieurs, généralement des sociétés de conseil, d’ingénierie ou d’intégration de systèmes ou de réseaux. On distingue 4 principaux types de prestations :

  • Conseil

Organisation et audit des systèmes de télécommunications, schémas directeurs, conseil en choix de solutions/outils/produits.

- Organisation des systèmes de télécommunications
- Architecture des systèmes de télécommunications
- Choix et mise en œuvre
- Assistance à maîtrise d'ouvrage

  • Assistance/Ingénierie

Détachement de personnel de télécommunications en régie pour :

- Conception ou développement de solutions télécom
- Conception ou développement d'infrastructures ou de réseaux
- Maintenance, migration de systèmes télécom
- Exploitation des systèmes/réseaux

  • Intégration de réseaux

L'intégration de réseaux concerne des projets au forfait de valeur unitaire significative et se caractérisant par l’engagement de la responsabilité du maître d'œuvre quant aux coûts, délais, résultats, pour la mise en œuvre de technologies et / ou sous-ensembles de nature hétérogène : PABX, routeurs, réseaux et interfaces de communication, matériels informatiques,…

  • Hébergement et autres services

Il s’agit de prestations d’hébergement d’applications, de sites Web, d’infogérance, d’ASP…

1.2.4 Services de télécommunications

Ces dépenses sont relatives aux services fournis par les opérateurs télécom.

On distinguera 4 catégories :

  • Services de téléphonie fixe

    - Abonnements et services d’accès.
    - Communications : on distingue les communications locales (incluant les communications Internet), interurbaines, internationales,(au départ de France) et les dépenses de communications fixe vers mobiles.

  • Services de téléphonie mobile

  • Services de transmission de données :

    - Lignes louées.
    - Transmissions de données de type X25, Frame Relay, ATM.
    - Transmissions de données internationales et accès à Internet.

  • Services avancés : en particulier les NLA (numéros libre d’appel), les services de téléconférence, les services relatifs aux centres d’appel.

1.2.5 Autres

Il s'agit d'un ensemble de dépenses :

- dépenses en énergie et services divers (électricité…)
- le coût des locaux affectés aux équipes et aux moyens en télécommunications.


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