Enquête d'évaluation de la qualité de service
des réseaux de téléphonie mobile numérique en France

Introduction

La fourniture d'un service de qualité constitue aujourd'hui
un enjeu majeur pour les opérateurs de téléphonie mobile.
Le respect des engagements souscrits par les opérateurs constitue
une préoccupation forte du régulateur.

L'Autorité de régulation des télécommunications a mené, en concertation avec les opérateurs concernés, une enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile numérique en France. Dans la continuité de celle réalisée l'an passé par la Direction Générale des Postes et Télécommunications, cette enquête s'est attachée à rendre compte de la qualité de service perçue par les clients, dans les conditions où ils utilisent ces services au quotidien.

L'exercice est difficile, dans la mesure où l'appréciation de la qualité comporte inévitablement une part de subjectivité que la rigueur de la méthode, la clarté des critères d'appréciation et le nombre important de mesures (plus de 6 000 au total) ont toutefois, comme nous l'espérons, contribué à minimiser.

Pour la première fois, le réseau DCS 1800 de Bouygues Télécom a été testé.

Les résultats de cette année sont particulièrement satisfaisants. Les niveaux de qualité de service des réseaux GSM de France Télécom et de la SFR sont en progression par rapport à ceux de l'an dernier. Les performances du réseau de Bouygues Télécom leur sont tout à fait comparables, alors que celui-ci a été ouvert plus récemment.

Les services de téléphonie mobile sont aujourd'hui accessibles avec une grande fiabilité, y compris hors des grandes agglomérations. La qualité de service mesurée dans les agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants et les axes routiers les reliant, témoigne de l'attention portée par les opérateurs GSM à la couverture des zones rurales.

Incontestablement, le jeu de la concurrence dans le domaine des mobiles incite les opérateurs à apporter sans cesse des améliorations au fonctionnement de leur réseau, et ceci pour le plus grand profit du consommateur. La qualité, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, constitue une source importante de différenciation, à moyen terme sans doute aussi déterminante que le prix du service fourni ou l'étendue de la couverture.

Il convient enfin de souligner l'excellent esprit de coopération dont ont fait preuve les opérateurs tout au long de l'étude, ainsi que la qualité du travail effectué par le cabinet Directique qui a mené l'étude.

L'Autorité entend mener chaque année ce type d'étude, qui participe à la transparence du marché et qui doit constituer une référence pour la profession et les consommateurs.


Jean-Michel HUBERT

Président


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