Enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France en 1998

2. Résultats de l'enquête

Définitions

1. Service de téléphonie mobile

1.1 Définitions des indicateurs de qualité de service

Des indicateurs nouveaux, plus exigeants que ceux retenus lors de l'enquête menée en 1997, sont introduits cette année : le taux de communications réussies dès le premier essai et le taux de communications de qualité auditive parfaite.

Cette évolution correspond à une exigence plus forte des utilisateurs vis à vis du niveau de qualité des réseaux de téléphonie mobile, qui, du fait de leur banalisation, sont de plus en plus assimilés au téléphone filaire.
Indicateur
Définition
taux de communications réussies dès le premier essai  Une communication est considérée comme réussie si l'appel lancé par l'un des enquêteurs aboutit dès le premier essai et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux d'échecs après une tentative, plus le taux de coupures.
taux de communications de qualité auditive parfaite Une communication est considérée comme parfaite si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est parfaite (comparable à la qualité des communications sur le réseau fixe).
taux de communications de qualité auditive acceptable Une communication est considérée comme acceptable si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est perturbée légèrement sans toutefois gêner la conversation.
taux de communications de qualité auditive correcte Il s'agit de la somme des deux indicateurs précédents. Une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est soit parfaite, soit acceptable.

Les taux de communications correctes ou parfaites sont calculés sur la base du nombre de communications réussies dès le premier essai (établies dès le premier essai et maintenues pendant 2 minutes).

1.2 Définition de la mesure

Une mesure consiste à tenter d'établir une communication, puis à évaluer la qualité auditive de la conversation, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux porte ainsi sur trois communications, qu'elles soient abouties ou non.

2. Service de messagerie vocale

Pour la première fois, les services de messagerie vocale ont été testés.
2.1 Définition de l'indicateur de qualité de service

  • indicateur de qualité du service de messagerie vocale :

Cet indicateur permet de rendre compte du fonctionnement global du service de messagerie vocale. Une mesure est considérée comme réussie si :

- l'appelant accède à la messagerie et peut y déposer un message ;

- la notification est observée par l'appelé dans un délai de 5 minutes ;

- l'appelé accède à sa messagerie, obtient l'annonce effective de la présence du message et prend connaissance de celui-ci.

Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures.
2.2 Définition de la mesure

Une mesure est constituée d'un ensemble complet d'opérations consistant à appeler le mobile pour lui déposer un message, jusqu'à la consultation du message par le mobile, et ceci sur chacun des trois réseaux.

ITINERIS

Résultats des tests du service de téléphonie mobile

Grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon et Grenoble)

Mesures piétons sur l'ensemble de l'agglomération
Piéton en extérieur
Piéton en intérieur
Taux de communications
1535 mesures
1532 mesures
réussies dès le premier essai
98%
92%
précision statistique
± 0,7%
± 1,4%
dont de qualité parfaite
86%
76%
précision statistique
± 1,8%
± 2,2%
acceptable
12%
18%
précision statistique
± 1,7%
± 2,0%
correcte (parfaite + acceptable)
98%
94%
précision statistique
± 0,7%
± 1,2%

Mesures en voiture dans les banlieues uniquement
Voiture sans antenne extérieure
Taux de communications
541 mesures
réussies dès le premier essai
92%
précision statistique
± 2,3%
dont de qualité parfaite
84%
précision statistique
± 3,2%
acceptable
13%
précision statistique
± 2,9%
correcte (parfaite + acceptable)
97%
précision statistique
± 1,5%

Les mesures ont été réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h.

Toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont été testées sauf Bordeaux et Toulouse, non couvertes par l'un des opérateurs au 1er août 1998.

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile.

Les tests en voiture ont été effectués en banlieue (hors commune principale), avec des mobiles munis d'un kit sans antenne de toit. Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Les tests piétons en extérieur se répartissent pour 2/3 dans la ville pour 1/3 en banlieue, et sont passés pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre ville (50%) et banlieue (50%), et entre lieux publics (50%), immeubles de bureaux (30%) et habitations (20%). Ils sont tous réalisés en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 1/3 en étage et 2/3 en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Pour les tests piétons, les appels sont passés successivement sur les trois réseaux.

ITINERIS

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Voiture sans

antenne extérieure
Piéton extérieur

et intérieur
Taux de communications
609 mesures
623 mesures
réussies dès le premier essai
95%
95%
précision statistique
± 1,7%
± 1,7%
dont de qualité parfaite
86%
82%
précision statistique
± 2,8%
± 3,0%
acceptable
13%
15%
précision statistique
± 2,7%
± 2,9%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
97%
précision statistique
± 0,9%
± 1,3%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

Voiture sans

antenne extérieure
Piéton extérieur

et intérieur
Taux de communications
399 mesures
402 mesures
réussies dès le premier essai
96%
96%
précision statistique
± 2,0%
± 2,0%
dont de qualité parfaite
89%
81%
précision statistique
± 3,1%
± 3,9%
acceptable
10%
15%
précision statistique
± 3,0%
± 3,5%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
96%
précision statistique
± 1,0%
± 2,0%

Mesures réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h, sur un échantillon représentatif de :

  • 30 agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants choisies parmi les 88 (sur 120) couvertes au 1er août 1998 par les trois réseaux testés
  • 20 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants choisies parmi les 79 (sur 98) couvertes au 1er août 1998 par les trois réseaux testés.

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile.

Les tests piétons sont répartis pour 2/3 en extérieur et 1/3 en intérieur.

Les tests en voiture et les tests piétons en extérieurs sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l'agglomération.

Les tests piétons en extérieur sont faits pour 2/3 en se déplaçant, et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur ont tous été effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public.

ITINERIS

Axes routiers (autoroutes et nationales)

Voiture sans antenne extérieure
Voiture avec antenne extérieure
Taux de communications
790 mesures
811 mesures
réussies dès le premier essai
91%
95%
précision statistique
± 2,0%
± 1,5%
dont de qualité parfaite
78%
82%
précision statistique
± 3,0%
± 2,7%
acceptable
16%
14%
précision statistique
± 2,6%
± 2,4%
correcte (parfaite + acceptable)
94%
96%
précision statistique
± 1,7%
± 1,4%

Mesures réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h, sur un échantillon représentatif de :

· 3 700 km parmi les 9 000 km d'autoroutes

· 2 900 km (de trafic > à 4 000 véhicules / jour), parmi les 25 000 km de nationales

après sélection des axes couverts par les trois réseaux testés.

Les mesures ont été menées, pour moitié, avec une antenne extérieure (configuration conducteur), pour moitié, sans antenne extérieure (configuration passager).

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile

Les appels sont passés simultanément sur les trois réseaux.

ITINERIS

Résultats des tests du service de messagerie vocale

Nombre de mesures
300
Indicateur de qualité de service
99%
précision
± 1,1%


Mesures réalisées entre le 16 septembre et le 9 octobre 1998 sur un échantillon représentatif de 5 grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants.

50% des dépôts de messages ont été effectués vers des mobiles allumés avec renvoi sur non réponse, et 50% vers des mobiles éteints.

Une mesure est considérée comme réussie si :

  • l'appelant accède à la messagerie et peut y déposer un message ;
  • la notification est observée par l'appelé dans un délai de 5 minutes ;
  • l'appelé accède à sa messagerie, obtient l'annonce effective de la présence du message et prend connaissance de celui-ci.

SFR

Résultats des tests du service de téléphonie mobile

Grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon et Grenoble)

Mesures piétons sur l'ensemble de l'agglomération
Piéton en extérieur
Piéton en intérieur
Taux de communications
1535 mesures
1532 mesures
réussies dès le premier essai
96%
94%
précision statistique
± 0,9%
± 1,2%
dont de qualité parfaite
86%
79%
précision statistique
± 1,8%
± 2,1%
acceptable
12%
17%
précision statistique
± 1,7%
± 1,9%
correcte (parfaite + acceptable)
98%
96%
précision statistique
± 0,7%
± 1,0%

Mesures en voiture dans les banlieues uniquement
Voiture sans antenne extérieure
Taux de communications
541 mesures
réussies dès le premier essai
90%
précision statistique
± 2,6%
dont de qualité parfaite
86%
précision statistique
± 3,0%
acceptable
12%
précision statistique
± 2,8%
correcte (parfaite + acceptable)
98%
précision statistique
± 1,3%

Les mesures ont été réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h.

Toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont été testées sauf Bordeaux et Toulouse, non couvertes par l'un des opérateurs au 1er août 1998.

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile.

Les tests en voiture ont été effectués en banlieue (hors commune principale), avec des mobiles munis d'un kit sans antenne de toit. Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Les tests piétons en extérieur se répartissent pour 2/3 dans la ville pour 1/3 en banlieue, et sont passés pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre ville (50%) et banlieue (50%), et entre lieux publics (50%), immeubles de bureaux (30%) et habitations (20%). Ils sont tous réalisés en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 1/3 en étage et 2/3 en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Pour les tests piétons, les appels sont passés successivement sur les trois réseaux.

SFR

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Voiture sans

antenne extérieure
Piéton extérieur

et intérieur
Taux de communications
609 mesures
623 mesures
réussies dès le premier essai
96%
95%
précision statistique
± 1,6%
± 1,8%
dont de qualité parfaite
92%
82%
précision statistique
± 2,2%
± 3,1%
acceptable
8%
14%
précision statistique
± 2,1%
± 2,8%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
96%
précision statistique
± 0,7%
± 1,6%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

Voiture sans

antenne extérieure
Piéton extérieur

et intérieur
Taux de communications
399 mesures
402 mesures
réussies dès le premier essai
96%
96%
précision statistique
± 2,0%
± 2,0%
dont de qualité parfaite
91%
82%
précision statistique
± 2,9%
± 3,8%
acceptable
8%
13%
précision statistique
± 2,7%
± 3,3%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
95%
précision statistique
± 1,0%
± 2,1%

Mesures réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h, sur un échantillon représentatif de :

  • 30 agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants choisies parmi les 88 (sur 120) couvertes au 1er août 1998 par les trois réseaux testés
  • 20 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants choisies parmi les 79 (sur 98) couvertes au 1er août 1998 par les trois réseaux testés.

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile.

Les tests piétons sont répartis pour 2/3 en extérieur et 1/3 en intérieur.

Les tests en voiture et les tests piétons en extérieurs sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l'agglomération.

Les tests piétons en extérieur sont faits pour 2/3 en se déplaçant, et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur ont tous été effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public.

SFR

Axes routiers (autoroutes et nationales)

Voiture sans antenne extérieure
Voiture avec antenne extérieure
Taux de communications
790 mesures
811 mesures
réussies dès le premier essai
91%
93%
précision statistique
± 2,0%
± 1,8%
dont de qualité parfaite
76%
86%
précision statistique
± 3,0%
± 2,5%
acceptable
20%
10%
précision statistique
± 2,9%
± 2,1%
correcte (parfaite + acceptable)
96%
96%
précision statistique
± 1,4%
± 1,4%

Mesures réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h, sur un échantillon représentatif de :

· 3 700 km parmi les 9 000 km d'autoroutes

· 2 900 km (de trafic > à 4 000 véhicules / jour), parmi les 25 000 km de nationales

après sélection des axes couverts par les trois réseaux testés.

Les mesures ont été menées, pour moitié, avec une antenne extérieure (configuration conducteur), pour moitié, sans antenne extérieure (configuration passager).

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile

Les appels sont passés simultanément sur les trois réseaux.

SFR

Résultats des tests du service de messagerie vocale

Nombre de mesures
300
Indicateur de qualité de service
96%
précision
± 2,3%


Mesures réalisées entre le 16 septembre et le 9 octobre 1998 sur un échantillon représentatif de 5 grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants.

50% des dépôts de messages ont été effectués vers des mobiles allumés avec renvoi sur non réponse, et 50% vers des mobiles éteints.

Une mesure est considérée comme réussie si :

  • l'appelant accède à la messagerie et peut y déposer un message ;
  • la notification est observée par l'appelé dans un délai de 5 minutes ;
  • l'appelé accède à sa messagerie, obtient l'annonce effective de la présence du message et prend connaissance de celui-ci.

Bouygues Télécom

Résultats des tests du service de téléphonie mobile

Grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon et Grenoble)

Mesures piétons sur l'ensemble de l'agglomération
Piéton en extérieur
Piéton en intérieur
Taux de communications
1535 mesures
1532 mesures
réussies dès le premier essai
97%
89%
précision statistique
± 0,9%
± 1,6%
dont de qualité parfaite
92%
86%
précision statistique
± 1,4%
± 1,8%
acceptable
7%
12%
précision statistique
± 1,3%
± 1,6%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
98%
précision statistique
± 0,5%
± 0,8%

Mesures en voiture dans les banlieues uniquement
Voiture sans antenne extérieure
Taux de communications
541 mesures
réussies dès le premier essai
94%
précision statistique
± 2,1%
dont de qualité parfaite
93%
précision statistique
± 2,3%
acceptable
6%
précision statistique
± 2,1%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
précision statistique
± 1,0%

Les mesures ont été réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h.

Toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont été testées sauf Bordeaux et Toulouse, non couvertes par l'un des opérateurs au 1er août 1998.

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile.

Les tests en voiture ont été effectués en banlieue (hors commune principale), avec des mobiles munis d'un kit sans antenne de toit. Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Les tests piétons en extérieur se répartissent pour 2/3 dans la ville pour 1/3 en banlieue, et sont passés pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre ville (50%) et banlieue (50%), et entre lieux publics (50%), immeubles de bureaux (30%) et habitations (20%). Ils sont tous réalisés en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 1/3 en étage et 2/3 en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Pour les tests piétons, les appels sont passés successivement sur les trois réseaux.

Bouygues Télécom

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Voiture sans

antenne extérieure
Piéton extérieur

et intérieur
Taux de communications
609 mesures
623 mesures
réussies dès le premier essai
97%
96%
précision statistique
± 1,3%
± 1,6%
dont de qualité parfaite
94%
95%
précision statistique
± 1,9%
± 1,8%
acceptable
5%
4%
précision statistique
± 1,8%
± 1,6%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
99%
précision statistique
± 0,8%
± 0,9%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

Voiture sans

antenne extérieure
Piéton extérieur

et intérieur
Taux de communications
399 mesures
402 mesures
réussies dès le premier essai
93%
92%
précision statistique
± 2,5%
± 2,7%
dont de qualité parfaite
94%
92%
précision statistique
± 2,5%
± 2,7%
acceptable
5%
7%
précision statistique
± 2,2%
± 2,5%
correcte (parfaite + acceptable)
99%
99%
précision statistique
± 1,0%
± 1,0%

Mesures réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h, sur un échantillon représentatif de :

  • 30 agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants choisies parmi les 88 (sur 120) couvertes au 1er août 1998 par les trois réseaux testés ;
  • 20 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants choisies parmi les 79 (sur 98) couvertes au 1er août 1998 par les trois réseaux testés.

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile.

Les tests piétons sont répartis pour 2/3 en extérieur et 1/3 en intérieur.

Les tests en voiture et les tests piétons en extérieurs sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l'agglomération.

Les tests piétons en extérieur sont faits pour 2/3 en se déplaçant, et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur ont tous été effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public.

Bouygues Télécom

Axes routiers (autoroutes et nationales)

Voiture sans antenne extérieure
Voiture avec antenne extérieure
Taux de communications
790 mesures
811 mesures
réussies dès le premier essai
92%
92%
précision statistique
± 2,0%
± 1,9%
dont de qualité parfaite
86%
93%
précision statistique
± 2,4%
± 1,8%
acceptable
12%
5%
précision statistique
± 2,3%
± 1,5%
correcte (parfaite + acceptable)
98%
98%
précision statistique
± 1,0%
± 1,0%

Mesures réalisées entre le 31 août et le 9 octobre 1998 de 8 h à 21 h, sur un échantillon représentatif de :

· 3 700 km parmi les 9 000 km d'autoroutes

· 2 900 km (de trafic > à 4 000 véhicules / jour), parmi les 25 000 km de nationales

après sélection des axes couverts par les trois réseaux testés.

Les mesures ont été menées, pour moitié, avec une antenne extérieure (configuration conducteur), pour moitié, sans antenne extérieure (configuration passager).

Tous les appels sont répartis pour 2/3 du mobile vers le fixe et 1/3 du fixe vers le mobile

Les appels sont passés simultanément sur les trois réseaux.

Bouygues Télécom

Résultats des tests du service de messagerie vocale

Nombre de mesures
300
Indicateur de qualité de service
93%
précision
± 2,9%


Mesures réalisées entre le 16 septembre et le 9 octobre 1998 sur un échantillon représentatif de 5 grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants.

50% des dépôts de messages ont été effectués vers des mobiles allumés avec renvoi sur non réponse, et 50% vers des mobiles éteints.

Une mesure est considérée comme réussie si :

  • l'appelant accède à la messagerie et peut y déposer un message ;
  • la notification est observée par l'appelé dans un délai de 5 minutes ;
  • l'appelé accède à sa messagerie, obtient l'annonce effective de la présence du message et prend connaissance de celui-ci.

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