La fibre optique est-elle déployée dans votre commune ? Pour connaître la situation près de chez vous, l’outil cartographique cartefibre.fr, développé par l’Arcep, fait le point sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

Dans le cadre de sa démarche de régulation par la data (lien vers fiche régulation par la data), l'Arcep a décidé de mettre en place, dès la fin 2017, un observatoire cartographique de la couverture du territoire par les réseauxréseaux et les services fixes, dont cartefibre.fr est la première pierre. Il s'agit de donner aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités plus de visibilité sur les réseaux actuels, mais aussi sur l’équipement progressif des territoires.

Cartefibre.fr, mode d’emploi

La carte navigable des déploiements FttH disponible sur cartefibre.fr présente ainsi, à l’échelle des communes, l'avancement des déploiements FttH .

En un clic sur une commune, le visiteur accède aux informations détaillées de couverture pour la zone visée. Le « mode avancé » permet de visualiser les intentions de déploiement de la part d’opérateurs privés. L’onglet « navigation » permet d’accéder aux cartes de déploiement dans les territoires ultramarins.

Cartefibre.fr est une première version qui précède la mise en place d’un observatoire complet précisant l’ensemble des technologies, les opérateurs et les débits disponibles à l’échelle de l’adresse. Cet observatoire sera mis en ligne d’ici la fin de l’année 2018.

Votre commune est-elle équipée en fibre optique  jusqu’à l’abonné ?