Introduction

Cet observatoire, principalement destiné aux utilisateurs (particuliers, entreprises, services publics), synthétise les principales informations relatives à la couverture et à la qualité des services mobiles en métropole.

Il s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'ARCEP pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'ARCEP s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point.

Il est important de noter que les informations données ici visent à être représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l'opérateur concerné. La couverture et la qualité effective de service des opérateurs sont donc mesurées en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs. Les données relatives aux déploiements, en propre, des opérateurs qui sont prises en compte pour vérifier leurs obligations réglementaires de déploiement sont par ailleurs disponibles sur le site internet de l'ARCEP.

Cet observatoire sera actualisé au rythme des enquêtes terrain de vérification des cartes de couverture et de mesure de la qualité de service mobile.

COUVERTURE ET QUALITÉ DES SERVICES 2G / 3G

Couverture (mise à jour mai 2015)

Les taux de couverture présentés ci-dessous ont été calculés à partir des dernières cartes de couverture vérifiées sur le terrain, sous le contrôle de l'ARCEP. Elles datent de fin 2013 s'agissant de la 2G, et fin 2014 s'agissant de la 3G. Il faut rappeler que ces informations sont représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l'opérateur concerné : la couverture des opérateurs est donc mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs. Ces mesures ne permettent ainsi pas de vérifier les obligations de déploiement des opérateurs, pour lesquelles l'ARCEP se base uniquement sur le réseau déployé par chaque opérateur avec ses propres fréquences.

(*) Malgré son accord d'itinérance avec Orange, Free Mobile n'a pas exactement les mêmes couvertures 2G et 3G qu'Orange. En effet, l'opérateur n'a pas systématiquement accès aux couvertures 2G et 3G déployées par les 3 autres opérateurs dans certaines communes rurales (couvertes dans le cadre du programme " zones blanches ").

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Les cartes 2G et 3G des opérateurs, après vérification de l'ARCEP, présentent un bon niveau de fiabilité, même si quelques incohérences très localisées subsistent. Les résultats détaillés des enquêtes sont disponibles à la fin de l'observatoire.

Qualité des services (publication juillet 2014)

Qualité des services de données

Qualité des services de voix et SMS

COUVERTURE ET QUALITÉ DES SERVICES 4G

Couverture (mise à jour mai 2015)

Le graphique ci-dessous montre le taux de couverture 4G de chacun des quatre opérateurs de réseau mobile, tel qu'il ressort des dernières cartes vérifiées sur le terrain, sous le contrôle de l'ARCEP, en date de décembre 2014.


Les cartes ci-dessous permettent de visualiser la couverture 4G de ces opérateurs correspondant à ces taux de couverture.

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L'ARCEP a mené entre janvier et avril 2015 une enquête visant à contrôler la fiabilité de ces cartes de couverture 4G (2). Cette enquête a montré que les cartes 4G des quatre opérateurs présentaient un bon niveau de fiabilité, c'est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles.

Les précédentes mesures 4G, publiées en juillet 2014, avaient conduit Free Mobile et SFR à modifier leurs cartes de couverture 4G. L'ARCEP veillera à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s'accroître à l'avenir.

Les résultats détaillés de cette enquête sont disponibles à la fin de l'observatoire.

 

Un tableau listant les taux de couverture 4G en population et en surface par département peut également être visualisé et téléchargé ici (xlsx - 62 Ko).
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(2) Il est nécessaire de bien distinguer le taux de fiabilité de la carte, qui mesure le pourcentage de communications réussies en zone déclarée couverte, et le taux de couverture, qui définit la part de la population ou du territoire couverte.

Qualité des services (publication juillet 2014)

Pour aller plus loin

Le communiqué de presse sur la mise à jour de l'observatoire de mai 2015 (27 mai 2015)

Sur la QUALITÉ de SERVICE

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L'enquête 2013/2014 (publiée le 11 juillet 2014)

 

o La synthèse (pdf - 770 Ko)
o Le rapport complet(pdf - 3,9 Mo)

La méthodologie utilisée

Les résultats des enquêtes précédentes

Sur la COUVERTURE

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La méthodologie utilisée par l'ARCEP pour la vérification de la fiabilité des cartes de couverture des opérateurs mobiles

2015 : vérification de la fiabilité des cartes 3G et 4G publiées par les opérateurs (mai 2015)

Les données de couverture 4G par départements et par opérateurs en open data


Le rapport remis au Parlement et au Gouvernement en novembre 2012 sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine