Les données trimestrielles relatives aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs). Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d'unités.
Principaux résultats
Pour le deuxième trimestre consécutif, le nombre de cartes SIM croît sur un rythme annuel supérieur à 2%
Au 30 septembre 2017, le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s'élève à 74,2 millions. La croissance trimestrielle (+695 000 cartes), supérieure à celle constatée un an auparavant (+570 000 fin septembre 2016), est toujours portée par le marché du post-payé (+785 000 cartes). En revanche, le repli du nombre de cartes prépayées, entamé au début de l'année 2012, se poursuit (-95 000 cartes ce trimestre). En rythme annuel, la croissance du nombre de cartes est, depuis deux trimestres, supérieure à 2%, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la fin de l'année 2014 (+2,3%, soit +1,7 million ce trimestre). Le nombre de cartes actives s'élève à 71,7 millions soit 96,7% du nombre total de cartes et progresse de 2,1% en un an, son rythme le plus élevé depuis deux ans, grâce à une croissance accrue du nombre de forfaits.
Un marché particulièrement dynamique en métropole, tandis que le nombre de cartes diminue sensiblement dans les départements et collectivités d'outremer
En métropole, l'accroissement trimestriel du nombre de cartes (+705 000) provient, pour près de 80%, des opérateurs de réseau mobiles. Leur parc progresse de 560 000 cartes en un trimestre, soit une augmentation significative par rapport au troisième trimestre 2016 (+340 000). De même, le nombre de cartes des opérateurs mobiles virtuels s'accroit de 145 000, soit un niveau identique au trimestre précédent. Le nombre de cartes des MVNO atteint ainsi 7,7 millions fin septembre 2017, portant leur part de marché à 10,7%.
En outre, la progression est notable quel que soit le type de clientèle. Sur le marché résidentiel métropolitain, avec 63,3 millions de cartes SIM en service fin septembre 2017, l'accroissement est de 635 000 en un trimestre et de 1,4 million en un an. Sur le marché des entreprises, le nombre de cartes mobiles détenues par les clients (8,3 millions) augmente de 70 000 par rapport au deuxième trimestre 2017. Sur ce segment de marché, le rythme annuel de croissance est proche de +3% depuis le début de l'année 2017 (environ 0,5 point de plus qu'en 2016).
La fluidité du marché des services mobiles se confirme au troisième trimestre 2017. Avec 1,8 million de numéros mobiles conservés lors d'un changement d'opérateur la portabilité continue de progresser sur un rythme supérieur à 20% ce trimestre (21,4% en un an). De même, la proportion de clients sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile ne cesse de s'accroître (+5,0 points en un an). Ainsi, plus de deux forfaits sur trois commercialisés en métropole (68,5%) sont libres d'engagement et près de trois sur quatre sur le marché résidentiel (73,4%).
Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre de cartes SIM en service (2,6 millions fin septembre) diminue sensiblement ce trimestre (-15 000), la moitié de cette baisse provenant de celle constatée à la Réunion. Le recul est lié au repli du nombre de cartes prépayées (-25 000), le nombre de forfaits augmentant de 10 000 en un trimestre.
Plus de 14 millions de cartes SIM utilisées pour les communications entre machines
Le nombre de cartes MtoM atteint 14,3 millions au 30 septembre 2017, en croissance de 600 000 en un trimestre. Le taux d'accroissement annuel est supérieur à 30% pour le troisième trimestre consécutif.
A. Marché des services mobiles aux clients - données hors MtoM
I - Tableau de bord national - Décomposition du parc total et parc total actif
II - Tableau de bord métropole
II.1 Décomposition du parc total et parc total actif - cartes SIM hors MtoM
II.2 Parts de marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO)
II.3 Fluidité du marché
III - Décomposition du marché métropolitain selon le type de clientèle
III.1 Marché résidentiel - Décomposition du parc total
III.2 Marché résidentiel - Part de marché des MVNO
III.3 Marché entreprise - parc total hors MtoM
IV - Tableau de bord outre mer : DOM, Saint-Martin, Saint Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon
IV.1 Ensemble des départements d'outre mer : décomposition du parc total et parc actif total
IV.2 Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélémy : décomposition du parc total et parc total actif
IV.3 Guyane : décomposition du parc total et parc total actif
IV.4 Martinique : décomposition du parc total et parc total actif
IV.5 Mayotte : décomposition du parc total et parc total actif
IV.6 Réunion : décomposition du parc total et parc total actif
B. Internet des objets : les cartes MtoM
I - Les cartes MtoM des opérateurs français
I.1 Les cartes MtoM des opérateurs en métropole
I.2 Les cartes MtoM des opérateurs en outre mer
Annexe 1 : Définitions
Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à l'enregistreur de localisation nominal (HLR) ou au serveur d'abonnés local (HSS) d'un opérateur à la date considérée. S'agissant de la clientèle entreprise, chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé correspond aux cartes SIM faisant l'objet d'une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non post payé.
Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé par l'opérateur pour un usage d'échange de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 4G) et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple, les applications métiers à usage des entreprises, dédiées à une application nécessitant un VPN de bout en bout.
Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l'opérateur en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR/HSS a eu lieu au cours du trimestre. Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé (elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé vers prépayé.
Résiliations : ensemble des cartes SIM de l'opérateur en début de trimestre dont l'enregistrement au HLR/HSS a été effacé au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au HLR/HSS ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.
Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre total de clients par la population considérée. La population de référence est celle au 1er janvier de l'année N-1 publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année N. Ainsi, la population de référence en 2017, est issue des estimations publiées en janvier 2017 et portant sur la population au 1er janvier 2016.
Parc libre d'engagement : Est considéré comme client sous engagement tout client s'étant engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à la date considérée. Est considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.
Parc actif : il correspond à l'ensemble cartes SIM sous contrat post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé, c'est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion au cours des trois derniers mois.
Nombre de numéros portés : il est calculé comme la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages "entrants" et à des portages "sortants" réalisés par l'ensemble des opérateurs. On entend par portage "entrants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "sortants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
Parc MtoM : nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d'équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages n'étant pas exhaustive. Les cartes sont comptabilisées que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives.
Opérateurs
- Opérateurs de réseaux mobiles en métropole : opérateurs disposant de ressources en fréquences en métropole (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, Société Française du Radiotéléphone (SFR)).
- Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs disposant de ressources en fréquences dans les départements et collectivités d'outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe).
- Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) actifs sur le trimestre.