Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2001

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Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

  Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
Itinéris-Ola14 637 000696 6005,0%2 361 00019%
dont cartes prépayées (2)7 241 700(12) 1 008 40016,2%(12) 2 167 80043%
Améris (3)408 90057 50016,4%113 40038%
dont cartes prépayées (4)222 10033 60017,8%47 50027%
Itinéris (La Réunion) (5)43 50024 600130,2%43 500 
TOTAL15 089 400778 7005,4%2 517 90020%
CEGETEL
SFR GSM10 347 400425 9004,3%1 384 90015%
dont cartes prépayées (6)4 574 800343 0008,1%1 011 30028%
SRR (7)268 60030 30012,7%62 00030%
dont cartes prépayées (8)129 60035 60037,9%67 300108%
TOTAL10 616 000456 2004,5%1 446 90016%

BOUYGUES

Bouygues Télécom5 565 100374 8007,2%1 107 20025%
dont cartes prépayées (9)2 829 300320 10012,8%821 00041%
Bouygues Télécom (Caraïbes) (10)43 70023 300114,2%43 700 
TOTAL5 608 800398 1007,6%1 150 90026%
TOTAL GENERAL31 314 2001 633 0005,5%5 115 70020%
Taux de Pénétration(11)52,1%    
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) France Télécom Mobiles a ouvert un réseau à la Réunion en décembre 2000.
(6) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(7) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(9) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(10) Bouygues Télécom a ouvert un réseau à la Guadeloupe et à la Martinique en décembre 2000.
(11) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(12) Les chiffres exprimant la croissance nette du parc prépayé de France Télécom ne sont pas significatifs ce trimestre à cause du basculement (effectué en janvier 2001) du parc Compte Mobile Ola des offres forfaitaires et non forfaitaires vers les offres prépayées.

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2001

Les circuits de distribution du GSM
Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
et la vente par les SCS indépendantes
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  Directe (13)SCS indépendantes (14)
Itinéris651 276 45 299
SFR GSM461 937 -36 052
TOTAL1 113 213 9 247
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(13) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom Mobiles - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés.
Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(14) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem et Vodafone/Bosch/Locatel.

 

Répartition géographique des clients

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(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

RégionParc ItinérisParc SFRParc Bouygues TelecomTotal
Alsace463 670210 880117 480792 020
Aquitaine780 720415 260155 8301 351 810
Auvergne268 100117 39086 640472 130
Basse-Normandie266 410181 27089 240536 930
Bourgogne361 380176 330102 160639 880
Bretagne528 310275 820229 8101033940
Centre513 650355 410184 7501 053 800
Champagne-Ardenne341 240167 26089 780598 270
Corse79 18098 2803 900181 350
Franche-Comté285 00062 38068 680416 050
Haute-Normandie347 810334 870139 600822 280
Ile-de-France3 822 0603 202 5201 346 4508 371 020
Languedoc-Roussillon481 260468 020159 2501 108 530
Limousin169 30079 50018 420267 220
Lorraine588 370318 210149 9101 056 490
Midi-Pyrénnées596 000373 440118 4001 087 850
Nord - Pas-de-Calais802 710602 220346 1001 751 030
Pays de la Loire592 010391 210213 1101 196 330
Picardie478 780289 200102 490870 460
Poitou-Charentes358 790183 97078 550621 310
PACA1 169 7701 193 090481 4802 844 330
Rhône-Alpes1 342 520850 840415 1102 608 470
Autres (15)00868 000868 000
Total14 637 04010 347 3705 565 14030 549 550
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RégionParc Améris/ItinérisParc SRRParc Bouygues TelecomTotal
Guadeloupe181 220021 680202 900
Guyane49 8700049 870
Martinique177 840022 020199 860
Réunion43 530268 6100312 140
Total452 460268 61043 700764 770
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(15) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

Les ventes nettes trimestrielles

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone
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L'évolution du taux de pénétration

 

 

Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

L'analyse du marché

Avec 31,3 millions de clients au radiotéléphone au 31 mars 2001, le taux de pénétration de la population française a franchi le cap des 50% au cours des trois derniers mois : il s'établit à 52,1% contre 37,7% un an plus tôt. Ce trimestre enregistre une croissance nette de l'ordre de 1,6 million de nouveaux clients contre 2 millions au cours du premier trimestre 2000. Il convient cependant de nuancer cette comparaison par le caractère exceptionnel des ventes nettes du mois de janvier 2000 ; c'est ainsi que la croissance du premier trimestre 2001 est largement supérieure à celles des mêmes trimestres de 1999 et des années précédentes.

Au premier trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 48% pour France Télécom, 28% pour Cegetel-SFR et 24% pour Bouygues Télécom contre respectivement 43%, 36% et 21% au premier trimestre 2000. Au 31 mars 2001, les parts de marché de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9% alors qu'elles étaient de 48,3%, 35,6% et 16,1% il y a un an.

Le parc prépayé continue sa progression : sa part dans le parc total a gagné 3 points ce trimestre et 10 points en un an pour s'établir à 48%. Mais il faut tenir compte du fait que France Télécom a modifié, au premier janvier 2001, la classification de ses formules entre les offres prépayées et non-prépayées.

Quant au parc dans les DOM, il enregistre un taux de croissance de 22% sur le trimestre pour s'établir à 764 700 clients. Cette forte croissance est le résultat de la récente ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile dans les DOM ; elle était déjà sensible au mois de décembre dernier.

Il convient également de noter que les SCS indépendantes enregistrent une croissance nette positive ce trimestre.

Radiotéléphone : parts de marché au 31 mars 2001

Parts de marché des opérateurs


Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom Commercial Parc (1) de clientsCROISSANCE NETTE
trimestrielle%6 derniers mois%
E*MESSAGE
POCSAG Alphapage Bip, Num, Text dont Tatoo Num, Tatoo Text, Expresso avec et sans abonnement139 710(2)
-1 462 110
-91,3%(2)
-1 507 070
-92%
Bip+23 170-1 120-4,6%-2 630-10%
RDS Alphapage Num +, Text +7 120-210-2,9%-1 820-20%
TOTAL170 000-1 463 440-89,6%-1 511 520-90%
INFOMOBILE (Groupe Bouygues)
ERMES Kobby236 8002300,1%5600%
FLEX Kobby1 26000,0%202%
TOTAL238 0602300,1%5800%
TOTAL GENERAL408 060-1 463 210-78,2%-1 510 940-79%
Taux de Pénétration0,68%    
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) L'évolution nette du parc e*message n'est pas significative ce trimestre en raison d'une correction intervenue au 01/01/01 : désormais n'est considéré en activité qu'un terminal ayant reçu au moins un message le mois précédent. Ce parc est ainsi plus représentatif du nombre de clients réellement utilisateurs. Les données correspondantes du parc Infomobile ne sont pas connues.

Radiomessagerie : parts de marché au 31 mars 2001

Parts de marché des opérateurs


Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

 

Données chiffrées au 31/03/2001 Nombre de flottes Nombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 163 33 807
autres RRI (2)37 853 406 734
Total sur RRI41 016 440 541
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(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP, RPX (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs.
Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

 

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.

Données chiffrées au 31/03/2001

 

Evolution nette du parc des abonnés

trimestrielle

en %

6 derniers mois

en %

Nb. de flottes

65

0

0,0%

5

8,3%

Nb. de terminaux

2 367

543

29,8%

669

39,4%

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Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels (3)

Parc Total Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielle en % 6 derniers mois en %
Réseaux commerciaux 36 174 -1 896 -5,0% -3 085 -7,9%
Ensemble des Réseaux 442 908 -1 892 -0,4% -2 429 -0,5%
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(3) Les chiffres ne tiennent pas compte des terminaux PMR446, RPS et LPD qui sont estimés à 40 000 pour 1999 et 60 000 pour 2000.

 

Taux de pénétration 0,73%
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