Sommaire
Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
Itinéris-Ola | 14 637 000 | 696 600 | 5,0% | 2 361 000 | 19% |
dont cartes prépayées (2) | 7 241 700 | (12) 1 008 400 | 16,2% | (12) 2 167 800 | 43% |
Améris (3) | 408 900 | 57 500 | 16,4% | 113 400 | 38% |
dont cartes prépayées (4) | 222 100 | 33 600 | 17,8% | 47 500 | 27% |
Itinéris (La Réunion) (5) | 43 500 | 24 600 | 130,2% | 43 500 | |
TOTAL | 15 089 400 | 778 700 | 5,4% | 2 517 900 | 20% |
CEGETEL | |||||
SFR GSM | 10 347 400 | 425 900 | 4,3% | 1 384 900 | 15% |
dont cartes prépayées (6) | 4 574 800 | 343 000 | 8,1% | 1 011 300 | 28% |
SRR (7) | 268 600 | 30 300 | 12,7% | 62 000 | 30% |
dont cartes prépayées (8) | 129 600 | 35 600 | 37,9% | 67 300 | 108% |
TOTAL | 10 616 000 | 456 200 | 4,5% | 1 446 900 | 16% |
BOUYGUES | |||||
Bouygues Télécom | 5 565 100 | 374 800 | 7,2% | 1 107 200 | 25% |
dont cartes prépayées (9) | 2 829 300 | 320 100 | 12,8% | 821 000 | 41% |
Bouygues Télécom (Caraïbes) (10) | 43 700 | 23 300 | 114,2% | 43 700 | |
TOTAL | 5 608 800 | 398 100 | 7,6% | 1 150 900 | 26% |
TOTAL GENERAL | 31 314 200 | 1 633 000 | 5,5% | 5 115 700 | 20% |
Taux de Pénétration(11) | 52,1% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) France Télécom Mobiles a ouvert un réseau à la Réunion en décembre 2000.
(6) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(7) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(9) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(10) Bouygues Télécom a ouvert un réseau à la Guadeloupe et à la Martinique en décembre 2000.
(11) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(12) Les chiffres exprimant la croissance nette du parc prépayé de France Télécom ne sont pas significatifs ce trimestre à cause du basculement (effectué en janvier 2001) du parc Compte Mobile Ola des offres forfaitaires et non forfaitaires vers les offres prépayées.
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2001
Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe" et la vente par les SCS indépendantes |
Directe (13) | SCS indépendantes (14) | |||
Itinéris | 651 276 | 45 299 | ||
SFR GSM | 461 937 | -36 052 | ||
TOTAL | 1 113 213 | 9 247 |
(13) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom Mobiles - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés.
Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(14) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem et Vodafone/Bosch/Locatel.
Répartition géographique des clients |
(valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)
Région | Parc Itinéris | Parc SFR | Parc Bouygues Telecom | Total |
Alsace | 463 670 | 210 880 | 117 480 | 792 020 |
Aquitaine | 780 720 | 415 260 | 155 830 | 1 351 810 |
Auvergne | 268 100 | 117 390 | 86 640 | 472 130 |
Basse-Normandie | 266 410 | 181 270 | 89 240 | 536 930 |
Bourgogne | 361 380 | 176 330 | 102 160 | 639 880 |
Bretagne | 528 310 | 275 820 | 229 810 | 1033940 |
Centre | 513 650 | 355 410 | 184 750 | 1 053 800 |
Champagne-Ardenne | 341 240 | 167 260 | 89 780 | 598 270 |
Corse | 79 180 | 98 280 | 3 900 | 181 350 |
Franche-Comté | 285 000 | 62 380 | 68 680 | 416 050 |
Haute-Normandie | 347 810 | 334 870 | 139 600 | 822 280 |
Ile-de-France | 3 822 060 | 3 202 520 | 1 346 450 | 8 371 020 |
Languedoc-Roussillon | 481 260 | 468 020 | 159 250 | 1 108 530 |
Limousin | 169 300 | 79 500 | 18 420 | 267 220 |
Lorraine | 588 370 | 318 210 | 149 910 | 1 056 490 |
Midi-Pyrénnées | 596 000 | 373 440 | 118 400 | 1 087 850 |
Nord - Pas-de-Calais | 802 710 | 602 220 | 346 100 | 1 751 030 |
Pays de la Loire | 592 010 | 391 210 | 213 110 | 1 196 330 |
Picardie | 478 780 | 289 200 | 102 490 | 870 460 |
Poitou-Charentes | 358 790 | 183 970 | 78 550 | 621 310 |
PACA | 1 169 770 | 1 193 090 | 481 480 | 2 844 330 |
Rhône-Alpes | 1 342 520 | 850 840 | 415 110 | 2 608 470 |
Autres (15) | 0 | 0 | 868 000 | 868 000 |
Total | 14 637 040 | 10 347 370 | 5 565 140 | 30 549 550 |
Région | Parc Améris/Itinéris | Parc SRR | Parc Bouygues Telecom | Total |
Guadeloupe | 181 220 | 0 | 21 680 | 202 900 |
Guyane | 49 870 | 0 | 0 | 49 870 |
Martinique | 177 840 | 0 | 22 020 | 199 860 |
Réunion | 43 530 | 268 610 | 0 | 312 140 |
Total | 452 460 | 268 610 | 43 700 | 764 770 |
(15) Il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).
Les ventes nettes trimestrielles
Ventes nettes trimestrielles sur le marché français du radiotéléphone |
L'évolution du taux de pénétration
Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France
NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)
L'analyse du marché
Avec 31,3 millions de clients au radiotéléphone au 31 mars 2001, le taux de pénétration de la population française a franchi le cap des 50% au cours des trois derniers mois : il s'établit à 52,1% contre 37,7% un an plus tôt. Ce trimestre enregistre une croissance nette de l'ordre de 1,6 million de nouveaux clients contre 2 millions au cours du premier trimestre 2000. Il convient cependant de nuancer cette comparaison par le caractère exceptionnel des ventes nettes du mois de janvier 2000 ; c'est ainsi que la croissance du premier trimestre 2001 est largement supérieure à celles des mêmes trimestres de 1999 et des années précédentes.
Au premier trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 48% pour France Télécom, 28% pour Cegetel-SFR et 24% pour Bouygues Télécom contre respectivement 43%, 36% et 21% au premier trimestre 2000. Au 31 mars 2001, les parts de marché de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9% alors qu'elles étaient de 48,3%, 35,6% et 16,1% il y a un an.
Le parc prépayé continue sa progression : sa part dans le parc total a gagné 3 points ce trimestre et 10 points en un an pour s'établir à 48%. Mais il faut tenir compte du fait que France Télécom a modifié, au premier janvier 2001, la classification de ses formules entre les offres prépayées et non-prépayées.
Quant au parc dans les DOM, il enregistre un taux de croissance de 22% sur le trimestre pour s'établir à 764 700 clients. Cette forte croissance est le résultat de la récente ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile dans les DOM ; elle était déjà sensible au mois de décembre dernier.
Il convient également de noter que les SCS indépendantes enregistrent une croissance nette positive ce trimestre.
Radiotéléphone : parts de marché au 31 mars 2001
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | ||||
E*MESSAGE | |||||||
POCSAG | Alphapage Bip, Num, Text dont Tatoo Num, Tatoo Text, Expresso avec et sans abonnement | 139 710 | (2) -1 462 110 | -91,3% | (2) -1 507 070 | -92% | |
Bip+ | 23 170 | -1 120 | -4,6% | -2 630 | -10% | ||
RDS | Alphapage Num +, Text + | 7 120 | -210 | -2,9% | -1 820 | -20% | |
TOTAL | 170 000 | -1 463 440 | -89,6% | -1 511 520 | -90% | ||
INFOMOBILE (Groupe Bouygues) | |||||||
ERMES | Kobby | 236 800 | 230 | 0,1% | 560 | 0% | |
FLEX | Kobby | 1 260 | 0 | 0,0% | 20 | 2% | |
TOTAL | 238 060 | 230 | 0,1% | 580 | 0% | ||
TOTAL GENERAL | 408 060 | -1 463 210 | -78,2% | -1 510 940 | -79% | ||
Taux de Pénétration | 0,68% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) L'évolution nette du parc e*message n'est pas significative ce trimestre en raison d'une correction intervenue au 01/01/01 : désormais n'est considéré en activité qu'un terminal ayant reçu au moins un message le mois précédent. Ce parc est ainsi plus représentatif du nombre de clients réellement utilisateurs. Les données correspondantes du parc Infomobile ne sont pas connues.
Radiomessagerie : parts de marché au 31 mars 2001
Parts de marché des opérateurs
Réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord, la région lyonnaise, la région PACA et, depuis le 20 mars, sur Paris. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire lors de la prochaine édition. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 31/03/2001 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux | |||
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 3 163 | 33 807 | |||
autres RRI (2) | 37 853 | 406 734 | |||
Total sur RRI | 41 016 | 440 541 |
(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta.
(2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP, RPX (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs.
Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filiale d'ADP, de TDF et de la CGG.
Données chiffrées au 31/03/2001
| Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 65 | 0 | 0,0% | 5 | 8,3% |
Nb. de terminaux | 2 367 | 543 | 29,8% | 669 | 39,4% |
Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels (3)
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 36 174 | -1 896 | -5,0% | -3 085 | -7,9% |
Ensemble des Réseaux | 442 908 | -1 892 | -0,4% | -2 429 | -0,5% |
(3) Les chiffres ne tiennent pas compte des terminaux PMR446, RPS et LPD qui sont estimés à 40 000 pour 1999 et 60 000 pour 2000.
Taux de pénétration 0,73% |