Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 1999

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola6 068 300221 0003,8%1 593 40036%
• Olla (2)1 700-600-26,1%-2 800-62%
• Améris (3)113 5007 7007,3%58 500106%
Total numérique6 183 500228 1003,8%1 649 10036%
• Radiocom 2000 TDV&mixte5 600-1 900-25,3%-11 600-67%
TOTAL6 189 100226 2003,8%1 637 50036%
CEGETEL
• SFR GSM4 595 200133 2003,0%1 266 60038%
• SRR (4)59 6003 6006,4%18 30044%
Total numérique4 654 800136 8003,0%1 284 90038%
• SFR Analogique25 100-4 400-14,9%-21 500-46%
TOTAL4 679 900132 4002,9%1 263 40037%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1 620 40060 7003,9%638 60065%
TOTAL numérique12 458 700425 6003,5%3 572 60040%
TOTAL analogique30 700-6 300-17,0%-33 100-52%
TOTAL GENERAL12 489 400419 3003,5%3 539 50040%
Taux de Pénétration (5)21,4%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Avec 419 300 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone maintient pratiquement le même niveau de performance qu'au mois de février (419 100). Au premier trimestre 1999, le marché a gagné 1,3 million nouveaux clients contre 869 000 pendant la même période de l'année précédente, et poursuit ainsi sa croissance à un rythme soutenu. Au cours de ce mois, le parc de France Télécom a franchi le cap des 6 millions de clients.

Le rythme de décroisssance du parc de Radiocom 2000 s'accélère en mars (-1 900 contre -800 en février). Au 31 mars, ce parc s'établit à 5 600 terminaux, contre 25 100 pour le service analogique de SFR.

Avec 7 700 nouveaux clients, la croissance nette mensuelle du service Améris est en hausse par rapport au mois précédent. Ce service, ouvert en août 1996, a gagné la moitié de ses clients au cours des 6 derniers mois. Le service de la SRR connaît pour sa part, avec 3 600 clients nets supplémentaires, une légère baisse de sa croissance mensuelle par rapport au mois de février.

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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 31 mars 1999

Opérateur SCS (1) 
Itinéris37,3%62,7%
SFR GSM 67,0%33,0%
TOTAL50,1%49,9%
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(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

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Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 00 -210-100%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 664 7106 6300,4%93 3906%
Bip+37 630-1080-2,8%-5 320-12%
• RDSAlphapage Num+, Text+15 790-500-3,1%-5 250-25%
TOTAL1 718 1305 0500,3%82 6105%
BOUYGUES
• ERMESKobby (7)229 9701 2400,5%16 4008%
• FLEXKobby820709,3%820 
TOTAL230 7901 3100,6%17 2208%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 469 511
4,2%
6 3600,3%99 8304%
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(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Rappel : Depuis le début de l'année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l'interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service. Avec 6 360 nouveaux clients en mars, soit la plus faible performance observée depuis l'ouverture des différents services,  le marché de la radiomessagerie continue de connaître une croissance très lente. Le parc de terminaux se rapproche lentement du cap des 2,5 millions. Avec 1 310 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby tombe à son plus bas niveau depuis mars 1997. Par ailleurs, avec 70 nouveaux clients, la norme Flex maintient son résultat du mois dernier. Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag, sont inférieures de 15% à celles enregistrées en février.

 

 

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (10)2 81000,0%-30-1%
TOTAL 2 81000,0%-30-1%
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(10) Agglomération de Bordeaux.

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffres au 31/3/99Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)4 29745 836
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)42 835434 097
nombre total de terminaux sur RRI47 133479 933
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 31/3/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
4 057-1 520-27,3%-14 188-77,8%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 31/3/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
3 08200,0%00,0%
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

Données chiffrées au 31/3/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
• Nombre de flottes3600,0%39,1%
• Nombre de terminaux1 124464,3%16417,1%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux54 099-1 161-2,1%-15 901-22,7%
Ensemble des Réseaux (R)488 196-5 243-1,1%-23 169 -4,5% 
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Taux de pénétration * 0,84%
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* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.