Le tableau de bord du radiotéléphone
Parc (1) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
• Itinéris-Ola | 6 068 300 | 221 000 | 3,8% | 1 593 400 | 36% |
• Olla (2) | 1 700 | -600 | -26,1% | -2 800 | -62% |
• Améris (3) | 113 500 | 7 700 | 7,3% | 58 500 | 106% |
Total numérique | 6 183 500 | 228 100 | 3,8% | 1 649 100 | 36% |
• Radiocom 2000 TDV&mixte | 5 600 | -1 900 | -25,3% | -11 600 | -67% |
TOTAL | 6 189 100 | 226 200 | 3,8% | 1 637 500 | 36% |
CEGETEL | |||||
• SFR GSM | 4 595 200 | 133 200 | 3,0% | 1 266 600 | 38% |
• SRR (4) | 59 600 | 3 600 | 6,4% | 18 300 | 44% |
Total numérique | 4 654 800 | 136 800 | 3,0% | 1 284 900 | 38% |
• SFR Analogique | 25 100 | -4 400 | -14,9% | -21 500 | -46% |
TOTAL | 4 679 900 | 132 400 | 2,9% | 1 263 400 | 37% |
BOUYGUES | |||||
• Bouygues Télécom | 1 620 400 | 60 700 | 3,9% | 638 600 | 65% |
TOTAL numérique | 12 458 700 | 425 600 | 3,5% | 3 572 600 | 40% |
TOTAL analogique | 30 700 | -6 300 | -17,0% | -33 100 | -52% |
TOTAL GENERAL | 12 489 400 | 419 300 | 3,5% | 3 539 500 | 40% |
Taux de Pénétration (5) | 21,4% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.
L'analyse du marché du radiotéléphone
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle du parc de radiotéléphones en France |
Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 31 mars 1999
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 37,3% | 62,7% |
SFR GSM | 67,0% | 33,0% |
TOTAL | 50,1% | 49,9% |
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.
Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone
Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique
La croissance du marché depuis 1993
RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur
Le tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (6) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
• ERMES | Textnet | 0 | 0 | -210 | -100% | |
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1 664 710 | 6 630 | 0,4% | 93 390 | 6% |
Bip+ | 37 630 | -1080 | -2,8% | -5 320 | -12% | |
• RDS | Alphapage Num+, Text+ | 15 790 | -500 | -3,1% | -5 250 | -25% |
TOTAL | 1 718 130 | 5 050 | 0,3% | 82 610 | 5% | |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES | Kobby (7) | 229 970 | 1 240 | 0,5% | 16 400 | 8% |
• FLEX | Kobby | 820 | 70 | 9,3% | 820 | |
TOTAL | 230 790 | 1 310 | 0,6% | 17 220 | 8% | |
TOTAL GENERAL * Taux de Pénétration | 2 469 511 4,2% | 6 360 | 0,3% | 99 830 | 4% |
(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.
L'analyse du marché de la radiomessagerie
Rappel : Depuis le début de l'année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l'interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service. Avec 6 360 nouveaux clients en mars, soit la plus faible performance observée depuis l'ouverture des différents services, le marché de la radiomessagerie continue de connaître une croissance très lente. Le parc de terminaux se rapproche lentement du cap des 2,5 millions. Avec 1 310 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby tombe à son plus bas niveau depuis mars 1997. Par ailleurs, avec 70 nouveaux clients, la norme Flex maintient son résultat du mois dernier. Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag, sont inférieures de 15% à celles enregistrées en février.
Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord du télépoint
CROISSANCE NETTE | |||||
Parc d'abonnés | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
• Kapt' Aquitaine (10) | 2 810 | 0 | 0,0% | -30 | -1% |
TOTAL | 2 810 | 0 | 0,0% | -30 | -1% |
(10) Agglomération de Bordeaux.
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
chiffres au 31/3/99 | Nombre de flottes ou réseaux | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP commerciaux (1) | 4 297 | 45 836 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | 0 |
autres RRI (2) | 42 835 | 434 097 |
nombre total de terminaux sur RRI | 47 133 | 479 933 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Données chiffrées au 31/3/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
4 057 | -1 520 | -27,3% | -14 188 | -77,8% |
Réseau SFR/NMT Parc Réseau
Données chiffrées au 31/3/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
3 082 | 0 | 0,0% | 0 | 0,0% |
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG
Données chiffrées au 31/3/1999 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
• Nombre de flottes | 36 | 0 | 0,0% | 3 | 9,1% |
• Nombre de terminaux | 1 124 | 46 | 4,3% | 164 | 17,1% |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 54 099 | -1 161 | -2,1% | -15 901 | -22,7% |
Ensemble des Réseaux (R) | 488 196 | -5 243 | -1,1% | -23 169 | -4,5% |
Taux de pénétration * 0,84% |
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.