Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 1998

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Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola3 376 700113 4003,5%1 060 00046%
• Olla (2)7 000-500-6,7%00%
• Améris (3)33 2009002,8%13 50069%
Total numérique3 416 900113 8003,4%1 073 50046%
• Radiocom 2000 TDV&mixte33 400-3 200-8,7%-21 500-39%
TOTAL3 450 300110 6003,3%1 052 00044%
CEGETEL
• SFR GSM2 490 500129 6005,5%972 20064%
• SRR (4)30 1001 2004,2%7 20031%
Total numérique2 520 600130 8005,5%979 40064%
• SFR Analogique70 000-3 300-4,5%-21 200-23%
TOTAL2 590 600127 5005,2%958 20059%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom645 70052 5008,9%360 600126%
TOTAL numérique6 583 200297 1004,7%2 413 50058%
TOTAL analogique103 400-6 500-5,9%-42 700-29%
TOTAL GENERAL6 686 000290 6004,5%2 370 80055%
Taux de Pénétration (5)11,5%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Le parc de radiotéléphones s'établit à 6 686 600 au 31 mars 1998, et le taux de pénétration du radiotéléphone dans la population française s'élève à 11,5%. Après le ralentissement observé au mois de février, le marché global du radiotéléphone, avec 290 602 abonnés nets supplémentaires connaît une reprise modérée. Le premier trimestre 1998 ne maintient pas le rythme de croissance constaté à la fin de l'année 1997, mais si on compare avec les deux années précédentes, à date identique, on constate une forte progression (+159 200, +456 800 et +869 100 abonnés nets supplémentaires respectivement pour les premiers trimestres 1996, 1997 et 1998). Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, s'élève à 55%, contre 47% en mars 1997 et 32% en mars 1996.

Au total, 6 583 20 personnes sont abonnées à un service numérique en France.L'accroissement du parc numérique en mars s'établit à 297 100 abonnés. A l'exception du mois précédent, c'est le résultat le plus faible enregistré depuis 7 mois. Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 38,2%, 43,6% et 17,7%. Les deux opérateurs GSM, qui représentent à eux seuls un peu plus de 90% du parc de radiotéléphones, ont annoncé le 9 mars, la suppression totale de la prime de subvention des terminaux.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, comptent ensemble 63 300 clients. La tendance à la baisse observée au mois de février pour Olla, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, s'accélère au mois de mars, avec une diminution nette de 6,7%.

Les services analogiques poursuivent leur décroissance, perdant 6 500 clients. La part prise par SFR analogique dans cette décroissance (+51%) se situe à un niveau très légèrement supérieur à celle de R2000 (+49%).

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services passe en mars en dessous de la barre des 50%. Les ventes directes d'Itinéris se réduisent à 45,9%, alors que celles de SFR GSM remontent à 60,8%

Opérateur SCS (1) 
Itinéris45,9%54,1%
SFR GSM 60,8%39,2%
TOTAL53,1%46,9%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMESTextnet460-90-16,4%-120-21%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 437 20024 8401,8%304 41027%
Bip+48 050-1 160-2,4%-4 400-8%
• RDSAlphapage Num +, Text +27 990-850-2,9%-6 420-19%
TOTAL1 513 70022 7401,5%293 47024%
CEGETEL
• ERMESTam Tam (2)480 62010 3002,2%126 80036%
BOUYGUES
• ERMESKobby (3)190 5104 1602,2%43 79030%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2 184 830
3,7%
37 2001,7%464 06027%
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec seulement 37 200 clients nets supplémentaires, le marché de la radiomessagerie ne parvient pas en mars, comme en février, à retrouver le dynamisme observé en janvier 1998 et au cours de l'année 1997. Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'établit désormais à 2 184 830, soit un taux de pénétration de 3,7%.

Les services à la norme ERMES, avec 14 370 nouveaux clients (10 300 pour Tam Tam, 4 160 pour Kobby), portent leur parc total à 671 590, soit plus de 30% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique). La croissance de ces services représente en février 38,9% de la croissance globale du marché.

Avec 22 830 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, est le plus faible enregistré depuis le mois de novembre 1996.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Bi-Bop de France Télécom (1)39 830-1 340-3,3%-10 020-20%
• Kapt' Aquitaine (2)2 86000,0%1204%
TOTAL 42 690-1 340-3,0%-9 900-19%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le rythme de décroissance du parc global d'abonnés aux services télépoint en mars (-3%) est très légèrement inférieur à celui observé en février (-3,1%), ce qui porte le parc d'abonnés à 42 690 au 31 mars 1998.

La décroissance du parc de Bi-bop au mois de mars (-1 340) est pratiquement identique à celle observée en février (-1 420). Le parc total s'établit désormais à 39 830 utilisateurs contre 67 580 au mois de mars 1997.

Le parc de Kapt', le service télépoint offert dans la région Aquitaine, se stabilise à 2 860 abonnés.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :

  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

 

décembre-97janvier-98février-98mars-98
Nombre total de stations raccordées (1)51630516955163051576
Nombre total de flottes4689468446864683
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(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
31-mar-9829 010-1 740-5,7%-15 230-34%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
31-mar-983 082414,2%48619%
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Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Chiffres du réseau exploité par la société Consortium français de localisation (CF

décembre-97janvier-98février-98mars-98
• Nombre de terminaux raccordés (1)422433440449
• Nombre total de flottes raccordés (1)28292830
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