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Au 30 juin 2001, le parc de radiotéléphones en France a franchi le cap des 33 millions de clients, ce qui porte à 55,1% le taux d'équipement de la population française (départements d'Outre-Mer compris). Il y a encore un an, ce taux s'élevait à 40,1%. Un gain de 15 points de pénétration a ainsi été enregistré en l'espace d'une année, soit une hausse du parc de 8,82 millions de clients. Alors que la croissance nette du premier trimestre 2001 était inférieure à celle du premier trimestre 2000, celle du second trimestre 2001 est légèrement supérieure à celle du second trimestre 2000. La croissance du premier semestre 2001 ne faiblit donc pas par rapport à celle du premier semestre 2000, qui avait été conjoncturellement gonflée par les ventes exceptionnelles de janvier. Au second trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 46,3% pour France Télécom-Orange, 33,6% pour Cegetel-SFR et 20% pour Bouygues Télécom (à comparer respectivement à 48%, 28% et 24% au premier trimestre 2001). Au 30 juin 2001, les parts de marché de France Télécom-Orange, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48%, 34% et 18% (à comparer respectivement à 48%, 35,6%, 16,4% un an auparavant). La part du prépayé dans le total des ventes a atteint 80% au second trimestre 2001, contre 67% au second trimestre 2000. Le parc prépayé représente la moitié du parc total de radiotéléphones au 30 juin 2001, contre 40% au 30 juin 2000. Dans les départements d'Outre Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Réunion), la croissance nette du marché (40,5% au premier semestre 2001 pour 11% en métropole) témoigne du dynamisme engendré par l'ouverture à la concurrence. |
Ventes nettes trimestrielles sur le marché français du radiotéléphone |
NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)