Le tableau de bord du radiotéléphone
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
6 885 500 | 332 100 | 5,1% | 1 435 300 | 26% | |
135 200 | 9 300 | 7,4% | 46 200 | 52% | |
Total numérique | 7 020 700 | 341 400 | 5,1% | 1 481 500 | 27% |
1 500 | 0 | 0,0% | -8 200 | -85% | |
TOTAL | 7 022 200 | 341 400 | 5,1% | 1 473 300 | 27% |
CEGETEL | |||||
5 158 700 | 262 600 | 5,4% | 995 300 | 24% | |
78 500 | 4 700 | 6,4% | 28 300 | 56% | |
Total numérique | 5 237 200 | 267 300 | 5,4% | 1 023 300 | 24% |
0 | -19 800 | -100% | -37 500 | -100% | |
TOTAL | 5 237 200 | 247 500 | 5,0% | 986 100 | 23% |
BOUYGUES | |||||
1 959 000 | 140 300 | 7,7% | 552 500 | 39% | |
TOTAL numérique | 14 216 900 | 749 000 | 5,6% | 3 057 600 | 27% |
TOTAL analogique | 1 500 | -19 800 | -93% | -45 700 | -97% |
TOTAL GENERAL | 14 218 400 | 729 200 | 5,4% | 3 011 900 | 27% |
Taux de Pénétration (4) | 23,7% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
L'analyse du marché du radiotéléphone
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Avec 729 200 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone confirme et amplifie les bons résultats du mois de mai, et améliore la performance de juin 1998 de 38%. Le parc dépasse le cap des 14 millions de clients, et le taux d'équipement des français en radiotéléphone s'établit désormais à 23,7% contre 23,1% il y a un mois. La faible augmentation de ce taux par rapport au mois de mai, résulte de la prise en compte des résultats du dernier recensement de l'INSEE, qui établit la population de la France à 60 082 000 personnes, soit une augmentation de plus de 1,7 million par rapport au recensement de 1990. En juin, les parcs de France Télécom et Cegetel ont franchi respectivement les caps des 7 et 5 millions de clients. Bouygues Télécom frôle quant à lui les 2 millions. Depuis le début de l'année, plus de 3 millions de nouveaux clients ont choisi de s'équiper auprès des trois opérateurs. Par ailleurs, la France a pratiquement terminé sa migration vers le numérique. Le 30 juin, le parc analogique ne compte que 1 500 terminaux concentrés sur le réseau de Radiocom 2000, SFR analogique ne comptant en effet plus aucun client. Ce service, autorisé en 1987, a connu son apogée en juin 1995 avec 145 300 abonnés. Avec 9 300 clients nets supplémentaires, le service Améris de France Caraïbe Mobiles réalise de nouveau une bonne performance. La croissance nette mensuelle de ce service est en constante augmentation depuis 3 mois. Le service SRR pour sa part ne renouvelle pas le très bon résultat du mois dernier, mais conserve néanmoins un haut niveau de progression mensuelle, supérieur de plus de 50% à celui de mars. |
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle du parc de radiotéléphones en France |
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
30 juin 1999
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 43,2% | 56,8% |
SFR GSM | 73,5% | 26,5% |
TOTAL | 57,0% | 43,0% |
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.
Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone
Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique
La croissance du marché depuis 1993
RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur
Nouveau : le taux d'équipement dans 18 pays européens
Suivi des Indicateurs Mobiles - chiffres au 30 juin 1999
Taux d'équipement en radiotéléphonie dans 18 pays |
Taux d'équipement de la population française en radiotéléphone depuis le début de l'année avec les données chiffrées du dernier recensement de l'INSEE (60 082 000 personnes) |
Le tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (5) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1 675 750 | 3 840 | 0,2% | 39 030 | 2% | |
Bip+ | 35 460 | -570 | -1,6% | -5 160 | -13% | |
Alphapage Num+, Text+ | 13 990 | -400 | -2,8% | -2 990 | -18% | |
TOTAL | 1 725 200 | 2 870 | 0,2% | 30 880 | 2% | |
BOUYGUES | ||||||
Kobby (6) | 231 930 | 770 | 0,3% | 9 470 | 4% | |
Kobby | 990 | 50 | 5,3% | 670 | 209% | |
TOTAL | 232 920 | 820 | 0,4% | 10 140 | 5% | |
TOTAL GENERAL * Taux de Pénétration | 2 478 711 4,3% | 3 680 | 0,1% | 41 020 | 2% |
(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.
L'analyse du marché de la radiomessagerie
Avec 3 690 nouveaux clients, soit 600 clients de plus qu'en mai, le marché de la radiomessagerie connaît une léger redressement en juin.
Rappel :
Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.
Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie |
Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord du télépoint
CROISSANCE NETTE | |||||
Parc d'abonnés | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
2 790 | -10 | -0,4% | -30 | -1% | |
TOTAL | 2 800 | -10 | -0,4% | -30 | -1% |
(7) Agglomération de Bordeaux
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
chiffres au 30/06/1999 | Nombre de flottes ou réseaux | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP commerciaux (1) | 4 163 | 44 497 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | 0 |
autres RRI (2) | 41 931 | 429 766 |
nombre total de terminaux sur RRI | 46 095 | 474 263 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Données chiffrées au 30/06/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
713 | -100 | -12,3% | -8 142 | -91,9% |
Réseau SFR/NMT Parc Réseau
Données chiffrées au 30/06/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.
Données chiffrées au 30/06/1999 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
41 | 3 | 7,9% | 4 | 10,8% | |
1 253 | 81 | 6,9% | 194 | 18,3% |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 46 463 | - 3 171 | -6,4% | -13 578 | -22,6% |
Ensemble des Réseaux (R) | 476 229 | -4 420 | -0,9% | -21 991 | -4,4% |
Taux de pénétration 0,82% |