Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles - chiffres au 30 juin 1999

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
  • Itinéris-Ola
  • 6 885 500332 1005,1%1 435 30026%
  • Améris (2)
  • 135 2009 3007,4%46 20052%
    Total numérique7 020 700341 4005,1%1 481 50027%
  • Radiocom 2000 TDV&mixte
  • 1 50000,0%-8 200-85%
    TOTAL7 022 200341 4005,1%1 473 30027%
    CEGETEL
  • SFR GSM
  • 5 158 700262 6005,4% 995 30024%
  • SRR (3)
  • 78 5004 7006,4%28 30056%
    Total numérique5 237 200267 3005,4%1 023 30024%
  • SFR Analogique
  • 0-19 800-100%-37 500-100%
    TOTAL5 237 200247 5005,0% 986 10023%
    BOUYGUES
  • Bouygues Télécom
  • 1 959 000140 3007,7%552 50039%
    TOTAL numérique14 216 900749 0005,6%3 057 60027%
    TOTAL analogique1 500-19 800-93%-45 700-97%
    TOTAL GENERAL14 218 400729 2005,4%3 011 90027%
    Taux de Pénétration (4)23,7%
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    (1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
    (2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
    (3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
    (4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

    L'analyse du marché du radiotéléphone

     

    Parc des abonnés au radiotéléphone
    (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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     Avec 729 200 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone confirme et amplifie les bons résultats du mois de mai, et améliore la performance de juin 1998 de 38%. Le parc dépasse le cap des 14 millions de clients, et le taux d'équipement des français en radiotéléphone s'établit désormais à 23,7% contre 23,1% il y a un mois. La faible augmentation de ce taux par rapport au mois de mai, résulte de la prise en compte des résultats du dernier recensement de l'INSEE, qui établit la population de la France à 60 082 000 personnes, soit une augmentation de plus de 1,7 million par rapport au recensement de 1990.

               En juin, les parcs de France Télécom et Cegetel ont franchi respectivement les caps des 7 et 5 millions de clients. Bouygues Télécom frôle quant à lui les 2 millions. Depuis le début de l'année, plus de 3 millions de nouveaux clients ont choisi de s'équiper auprès des trois opérateurs.

               Par ailleurs, la France a pratiquement terminé sa migration vers le numérique. Le 30 juin, le parc analogique ne compte que 1 500 terminaux concentrés sur le réseau de Radiocom 2000, SFR analogique ne comptant en effet plus aucun client. Ce service, autorisé en 1987, a connu son apogée en juin 1995 avec 145 300 abonnés.

               Avec 9 300 clients nets supplémentaires, le service Améris de France Caraïbe Mobiles réalise de nouveau une bonne performance. La croissance nette mensuelle de ce service est en constante augmentation depuis 3 mois.  Le service SRR pour sa part ne renouvelle pas le très bon résultat du mois dernier, mais conserve néanmoins un haut niveau de progression mensuelle, supérieur de plus de 50% à celui de mars.

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    Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
    du parc de radiotéléphones en France
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    Les circuits de distribution du GSM :
    répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
    30 juin 1999
    Opérateur SCS (1) 
    Itinéris43,2%56,8%
    SFR GSM 73,5%26,5%
    TOTAL57,0%43,0%
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    (11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
    elles prennent en charge la commercialisation du service,
    la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
    risque financier.

    Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

    Parts de marché des opérateurs

    Parts de marché des services numérique ou analogique

    La croissance du marché depuis 1993

    RADIOTÉLÉPHONE
    Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

    Nouveau : le taux d'équipement dans 18 pays européens

    Suivi des Indicateurs Mobiles - chiffres au 30 juin 1999

    Taux d'équipement en radiotéléphonie dans 18 pays
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    Taux d'équipement de la population française en radiotéléphone depuis le début de l'année avec les données chiffrées du dernier recensement de l'INSEE
    (60 082 000 personnes)
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    Le tableau de bord de la radiomessagerie

    (valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

     

    NormeNom CommercialParc (5)
    d'abonnés
    CROISSANCE NETTE
    mensuelle%6 derniers mois%
    FRANCE TELECOM
  • POCSAG
  • Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 675 7503 8400,2%39 0302%
    Bip+35 460-570-1,6%-5 160-13%
  • RDS
  • Alphapage Num+, Text+13 990-400-2,8%-2 990-18%
    TOTAL1 725 2002 8700,2%30 8802%
    BOUYGUES
  • ERMES
  • Kobby (6)231 9307700,3%9 4704%
  • FLEX
  • Kobby 990505,3% 670209%
    TOTAL232 9208200,4%10 1405%
    TOTAL GENERAL *
    Taux de Pénétration
    2 478 711
    4,3%
    3 6800,1%41 0202%
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    (5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
    (6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
    (*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

    L'analyse du marché de la radiomessagerie

    Avec 3 690 nouveaux clients, soit 600 clients de plus qu'en mai, le marché de la radiomessagerie connaît une léger redressement en juin.

    Rappel :
    Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

    Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie
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    Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

    Parts de marché des opérateurs

    Le tableau de bord du télépoint

    CROISSANCE NETTE

    Parc
    d'abonnés
    mensuelle%6 derniers mois%
  • Kapt' Aquitaine (7)
  • 2 790-10-0,4%-30-1%
    TOTAL 2 800-10-0,4%-30-1%
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    (7) Agglomération de Bordeaux

    Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

    Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

    Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

    chiffres au 30/06/1999Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
    RRI de type 3RP commerciaux (1)4 16344 497
    RRI de type réseau national RPN10
    autres RRI (2)41 931429 766
    nombre total de terminaux sur RRI46 095474 263
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    (1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

    Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

     

    Données chiffrées
    au 30/06/1999
    Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
    mensuelle%6 derniers mois%
    713-100-12,3%-8 142-91,9%
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    Réseau SFR/NMT Parc Réseau

     

    Données chiffrées
    au 30/06/1999
    Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
    mensuelle%6 derniers mois%
        
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    Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

    Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

     

    Données chiffrées au 30/06/1999Evolution nette du parc des abonnés
    mensuelleen %6 derniers moisen %
  • Nombre de flottes
  • 4137,9%410,8%
  • Nombre de terminaux
  • 1 253816,9%19418,3%
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    Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

     

    Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
    mensuelleen %6 derniers moisen %
    Réseaux commerciaux46 463- 3 171-6,4%-13 578-22,6%
    Ensemble des Réseaux (R)476 229-4 420-0,9%-21 991-4,4%
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    Taux de pénétration 0,82%
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