Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 juillet 1998

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola4.114.800231.3006,0%974.70031%
• Olla (2)5.100-600-10,5%-2.600-34%
• Améris (3)46.5006000*14,8%16.40054%
Total numérique4.166.400236.7006,0%988.50031%
• Radiocom 2000 TDV&mixte22.000-3.600-14,1%-18.600-46%
TOTAL4.188.400233.1005,9%969.90030%
CEGETEL
• SFR GSM3.055.700140.5004,8%798.90035%
• SRR (4)37.4001.5004,2%9.50034%
Total numérique3.093.100142.0004,8%808.40035%
• SFR Analogique52.500-4.400-7,7%-24.200-32%
TOTAL3.145.600137.6004,6%784.20033%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom865.90067.2008,4%308.60055%
TOTAL numérique8.125.400445.9005,8%2.105.50035%
TOTAL analogique74.500-8.000-9,7%-42.800-36%
TOTAL GENERAL8.199.900437.9005,6%2.062.70034%
Taux de Pénétration (5)14,1%
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* le parc Améris au 30 juin était de 40491 et non pas de 38800 comme indiqué
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Au 31 juillet 1998, le parc de radiotéléphones franchit le cap des 8 millions de clients ( et les caps de 4 millions, 3 millions et 800 000 clients sont respectivement atteints pour France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom), portant le taux d'équipement de la population française à 14,1%. Avec 437 900 clients nets supplémentaires, le marché global du radiotéléphone, connait en juillet comme en juin une croissance exceptionnelle, la deuxième plus forte depuis décembre 1997, et supérieure de 66,5% à celle observée au mois de juillet 1997.

Au total, 8 125 400 personnes utilisent un service mobile numérique en France.L'accroissement du parc numérique en juillet s'établit à 445 900 clients. Les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom contribuent à cette croissance pour les parts respectives de 53,4%, 31,3% et 15,3% .

Avec 6 000 abonnés nets supplémentaires, le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles, connaît sa meilleure croissance depuis l'ouverture du service en septembre 1996, grâce au lancement de la carte prépayée "Kidcard" en juin. SRR, pour sa part, gagne 1 500 nouveaux clients, et porte son parc à 37 400 clients. Le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Avec 74 500 clients, le parc analogique représente un peu moins de 1% (0,9%) du parc global de radiotéléphones en France. En décroissance régulière depuis le second semestre 1993, ce parc a été divisé par 4 en l'espace de 3 ans (juillet 1995-juillet 1998).

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services se redresse légèrement à 44,9%. Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 52,6%, et 58,7%.

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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur SCS (1) 
Itinéris52,6%47,4%
SFR GSM 58,7%41,3%
TOTAL55,1%44,9%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

 

NormeNom CommercialParc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 220-10-4,3%-330-60%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1.533.08022.4001,5%150.39011%
Bip+44.170-1.090-2,4%-5.810-12%
• RDSAlphapage Num+, Text+23.080-650-2,7%-6.730-23%
TOTAL1.600.55020.6501,3%137.5209%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam (2)508.1506.4501,3%51.97011%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (3)207.7006.7703,4%25.21014%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.316.400
4,0%
33.8701,5%214.70010%
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Après deux mois consécutifs de légère reprise, le marché de la radiomessagerie connaît au mois de juillet, avec 33 870 clients nets supplémentaires, un ralentissement de la croissance nette mensuelle.

Avec un parc global de 2 316 400 clients, le taux d'équipement de la population française en terminaux de radiomessagerie s'établit désormais à 4%.

Les résultats des services à la norme ERMES au mois de juillet sont supérieurs à ceux observés au mois de juin. Avec 13 210 nouveaux clients (6 450 pour Tam Tam, 6 770 pour Kobby), ils contribuent pour 39% à la progression mensuelle (contre moins d'un tiers en juin), et portent leur parc à 716 070 clients.

Pour leur part, les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) attirent 20660 clients contre 25 970 en juin. Le parc POCSAG atteint 1 600 330 clients.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Bi-Bop de France Télécom (1)31 780-1 600-4,8%-10 860-25%
• Kapt' Aquitaine (2)2 830-10-0,4%301%
TOTAL 34 610-1 610-4,4%-10 830-24%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le rythme de décroissance du parc global d'abonnés aux services télépoint s'accélère légèrement en juillet pour atteindre 4,4% (contre -4% en juin), ce qui porte le parc d'abonnés à 34 610.

La décroissance du parc de Bi-bop au mois de juillet (-1 600) est légèrement supérieure à celle observée en juin (-1 480). Le parc total s'établit désormais à 31 780 utilisateurs. Comparativement au mois de juillet 1997, le parc s'est réduit de 71,7%.

La croissance nette mensuelle du service télépoint offert dans la région Aquitaine, est identique à celle du mois de juin (-10 abonnés).

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :

  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe Régiocom
  • SERTA
juin-97déc-97juin-98juillet-98
Nombre total de stations raccordées (1)50725516304847447895
Nombre total de flottes4336468945594505
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(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
30-jul-9821 560-2 150-9,1%-11 440-35%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
31-jul-983 08200,0%1238,00%
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Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres Chiffres du réseau exploité par la société Consortium Francaise de Localisation (CFL)

avril-98mai-98juin-98jul-98
• Nombre de terminaux raccordés (1)462495561917
• Nombre total de flottes raccordés (1)31333434
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