Sommaire
Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
• Itinéris-Ola | 13 940 500 | 1 664 400 | 13,6% | 2 521 400 | 22% |
dont cartes prépayées (2) | 6 233 300 | 1 159 400 | 22,9% | 1 678 200 | 37% |
• Améris (3) | 351 400 | 55 900 | 18,9% | 87 500 | 33% |
dont cartes prépayées (4) | 188 600 | 13 900 | 8,0% | 29 000 | 18% |
• Itinéris (La Réunion) (5) | 18 900 | 18 900 | 18 900 | ||
TOTAL | 14 310 800 | 1 739 200 | 13,8% | 2 627 800 | 22% |
CEGETEL | |||||
• SFR GSM | 9 921 500 | 959 000 | 10,7% | 1 467 000 | 17% |
dont cartes prépayées (6) | 4 231 800 | 668 200 | 18,8% | 1 058 300 | 33% |
• SRR (7) | 238 300 | 31 700 | 15,3% | 52 000 | 28% |
dont cartes prépayées(8) | 94 000 | 31 600 | 50,6% | 48 500 | 107% |
TOTAL | 10 159 800 | 990 700 | 10,8% | 1 519 000 | 18% |
BOUYGUES | |||||
• Bouygues Télécom | 5 190 300 | 732 500 | 16,4% | 1 218 900 | 31% |
dont cartes prépayées (9) | 2 509 300 | 500 900 | 24,9% | 798 700 | 47% |
• Bouygues Télécom (Caraïbes) (10) | 20 400 | 20 400 | 20 400 | ||
TOTAL | 5 210 700 | 752 900 | 16,9% | 1 239 300 | 31% |
TOTAL GENERAL | 29 681 300 | 3 482 800 | 13,3% | 5 386 100 | 22% |
Taux de Pénétration(11) | 49,4% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) France Télécom Mobiles a ouvert un réseau à la Réunion en décembre 2000.
(6) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(7) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(9) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(10) Bouygues Télécom a ouvert un réseau à la Guadeloupe et à la Martinique en décembre 2000.
(11) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
Répartition géographique des clients |
Région | Parc Itinéris | Parc SFR | Parc Bouygues Telecom | Total | |
Alsace | 441 930 | 199 500 | 111 010 | 752 440 | |
Aquitaine | 742 030 | 394 990 | 140 040 | 1 277 060 | |
Auvergne | 256 100 | 112 120 | 77 890 | 446 110 | |
Basse-Normandie | 254 230 | 172 810 | 82 560 | 509 590 | |
Bourgogne | 344 760 | 168 370 | 94 170 | 607 290 | |
Bretagne | 503 320 | 263 070 | 212 560 | 978950 | |
Centre | 491 760 | 341 260 | 169 520 | 1 002 540 | |
Champagne-Ardenne | 324 930 | 159 420 | 81 150 | 565 500 | |
Corse | 76 680 | 93 250 | 3 340 | 173 270 | |
Franche-Comté | 271 930 | 58 440 | 62 630 | 392 990 | |
Haute-Normandie | 332 520 | 317 080 | 131 590 | 781 180 | |
Ile-de-France | 3 696 670 | 3 097 250 | 1 267 380 | 8 061 310 | |
Languedoc-Roussillon | 458 720 | 449 500 | 148 440 | 1 056 670 | |
Limousin | 161 460 | 75 670 | 16 610 | 253 740 | |
Lorraine | 558 030 | 300 360 | 138 530 | 996 920 | |
Midi-Pyrénnées | 567 690 | 357 110 | 106 440 | 1 031 240 | |
Nord - Pas-de-Calais | 736 530 | 568 670 | 321 640 | 1 626 840 | |
Pays de la Loire | 560 310 | 367 700 | 198 350 | 1 126 350 | |
Picardie | 458 130 | 275 310 | 94 800 | 828 240 | |
Poitou-Charentes | 341 850 | 176 130 | 69 620 | 587 600 | |
PACA | 1 082 700 | 1 156 260 | 430 160 | 2 669 110 | |
Rhône-Alpes | 1 278 200 | 817 230 | 380 900 | 2 476 320 | |
Autre (14) | 0 | 0 | 851 050 | 851 050 | |
Total | 13 940 480 | 9 921 500 | 5 190 380 | 29 052 360 |
Région | Parc Améris/Itinéris | Parc SRR | Parc Bouygues Telecom | Total |
Guadeloupe | 160 270 | 0 | 9 570 | 169 840 |
Guyane | 39 830 | 0 | 0 | 39 830 |
Martinique | 151 290 | 0 | 10 790 | 162 080 |
Réunion | 18 880 | 238 310 | 0 | 257 190 |
Total | 370 270 | 238 310 | 20 360 | 628 940 |
(14) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).
Les circuits de distribution du GSM |
Directe (12) | SCS indépendants (13) | |
Itinéris | 1 498 912 | 165 502 |
SFR GSM | 1 125 771 | -166 745 |
TOTAL | 2 624 683 | -1 243 |
(12) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom Mobiles - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(13) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem et Vodafone/Bosch/Locatel.
Les ventes nettes trimestrielles
Ventes nettes trimestrielles sur le marché français du radiotéléphone |
L'analyse du marché
Avec une croissance nette beaucoup plus importante ce trimestre que les autres trimestres de l'année 2000, la France compte 29,68 millions de clients au radiotéléphone au 31 décembre 2000. Aujourd'hui, près d'un français sur deux (49,4%) est équipé d'un radiotéléphone, contre un peu plus d'un sur trois au 31 décembre 1999.
Même si la croissance nette au dernier trimestre 2000 a été inférieure à celle du même trimestre de l'année précédente (3,5 millions de nouveaux clients contre 4,4 en 1999), l'année 2000 enregistre plus de 9 millions de nouveaux clients au radiotéléphone, soit un accroissement du marché du même ordre que celui observé l'année précédente. Avec un taux de croissance annuel de 44%, le marché reste dynamique et soutenu.
Au 31 décembre 2000, les parcs de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 14,3, 10,2 et 5,2 millions de clients. Leurs contributions à la croissance globale pour le dernier trimestre s'élèvent à 50% pour France Télécom, 28% pour SFR-Cegetel et 22% pour Bouygues Télécom, alors qu'elles étaient respectivement de 47%, 33% et 20% au dernier trimestre 1999.
Le parc prépayé constitue 45% du parc total de radiotéléphone au 31 décembre 2000, soit une hausse de 3 points sur le trimestre et de plus de 9 points en un an. Il représente respectivement 45%, 43% et 48% des parcs de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom. Le prépayé a contribué à hauteur de 69% aux ventes nettes du trimestre et de 66% à celles de l'année.
Dans les DOM, le parc de clients a augmenté de 25% pour s'établir à 628 950. L'ouverture des réseaux Itinéris à La Réunion et Bouygues Télécom dans les Caraïbes au mois de décembre a contribué au dynamisme de ces marchés.
Par ailleurs, on remarque que les SCS indépendantes voient leur part de marché continuer à s'éroder au profit de la commercialisation directe.
L'évolution du taux de pénétration
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2000
Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France
NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)
Les parts de marché des opérateurs
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | |||
trimestrielle | % | 6 derniers mois | % | |||
E*MESSAGE | ||||||
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text (2) | 1 601 820 | -44 960 | -2,7% | -61 350 | -4% |
Bip+ | 24 290 | -1 510 | -5,9% | -3 110 | -11% | |
TOTAL | 1 626 110 | -46 470 | -2,8% | -64 460 | -4% | |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES | Kobby (3) | 236 570 | 330 | 0,1% | -40 | 0% |
• FLEX | Kobby | 1 250 | 20 | 1,6% | 10 | 1% |
TOTAL | 237 820 | 350 | 0,1% | -30 | 0% | |
TOTAL GENERAL | 1 863 930 | -46 120 | -2,4% | -64 490 | -3% | |
Taux de Pénétration | 3,1% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Valeurs de Tatoo et Tatoo+texte estimées.
(3) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
Les parts de marché des opérateurs
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord et la région lyonnaise. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire après l'ouverture de la région parisienne. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 31/12/2000 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 3 377 | 36 246 |
autres RRI (2) | 38 347 | 406 730 |
Total sur RRI | 41 724 | 442 976 |
(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs. * Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Données chiffrées au 31/12/2000 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 65 | 5 | 8,3% | 9 | 16,1% |
Nb. de terminaux | 1 824 | 126 | 7,4% | 332 | 22,3% |
Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels (3)
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
trimestrielle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 38 070 | -1 189 | -3,0% | -2 333 | -5,8% |
Ensemble des Réseaux | 444 800 | -537 | -0,1% | -1 669 | -0,4% |
(3) Les chiffres ne tiennent pas compte des terminaux PMR446.
Taux de pénétration 0,74% |