Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2000

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Le tableau de bord (chiffres dont cartes prépayées)

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

 Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle %6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola 13 940 500 1 664 400 13,6% 2 521 400 22%
dont cartes prépayées (2)6 233 3001 159 40022,9%1 678 20037%
• Améris (3)351 400 55 900 18,9% 87 500 33%
dont cartes prépayées (4)188 60013 9008,0%29 00018%
• Itinéris (La Réunion) (5)18 90018 900 18 900 
TOTAL 14 310 800 1 739 200 13,8% 2 627 800 22%
CEGETEL
• SFR GSM 9 921 500 959 000 10,7% 1 467 000 17%
dont cartes prépayées (6)4 231 800668 20018,8%1 058 30033%
• SRR (7)238 300 31 700 15,3% 52 000 28%
dont cartes prépayées(8)94 00031 60050,6%48 500107%
TOTAL10 159 800 990 700 10,8% 1 519 000 18%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 5 190 300 732 500 16,4% 1 218 900 31%
dont cartes prépayées (9)2 509 300500 90024,9%798 70047%
• Bouygues Télécom (Caraïbes) (10)20 40020 400 20 400 
TOTAL 5 210 700 752 900 16,9% 1 239 300 31%
TOTAL GENERAL 29 681 300 3 482 800 13,3% 5 386 100 22%

Taux de Pénétration(11)

49,4%     
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau Itinéris sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de FCM sont actives 3 mois en appels sortants et entrants, puis 6 mois en appels entrants.
(5) France Télécom Mobiles a ouvert un réseau à la Réunion en décembre 2000.
(6) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SFR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(7) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(8) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de SRR sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 3 mois en appels entrants.
(9) Les cartes prépayées "Grand public" sur le réseau de Bouygues Télécom sont actives 2 mois en appels sortants et entrants, puis 10 mois en appels entrants.
(10) Bouygues Télécom a ouvert un réseau à la Guadeloupe et à la Martinique en décembre 2000.
(11) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

 

 

Répartition géographique des clients

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RégionParc ItinérisParc SFRParc Bouygues TelecomTotal
Alsace441 930199 500111 010752 440
Aquitaine742 030394 990140 0401 277 060
Auvergne256 100112 12077 890446 110
Basse-Normandie254 230172 81082 560509 590
Bourgogne344 760168 37094 170607 290
Bretagne503 320263 070212 560978950
Centre491 760341 260169 5201 002 540
Champagne-Ardenne324 930159 42081 150565 500
Corse76 68093 2503 340173 270
Franche-Comté271 93058 44062 630392 990
Haute-Normandie332 520317 080131 590781 180
Ile-de-France3 696 6703 097 2501 267 3808 061 310
Languedoc-Roussillon458 720449 500148 4401 056 670
Limousin161 46075 67016 610253 740
Lorraine558 030300 360138 530996 920
Midi-Pyrénnées567 690357 110106 4401 031 240
Nord - Pas-de-Calais736 530568 670321 6401 626 840
Pays de la Loire560 310367 700198 3501 126 350
Picardie458 130275 31094 800828 240
Poitou-Charentes341 850176 13069 620587 600
PACA1 082 7001 156 260430 1602 669 110
Rhône-Alpes1 278 200817 230380 9002 476 320
Autre (14)00851 050851 050
Total13 940 4809 921 5005 190 38029 052 360
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Région Parc Améris/ItinérisParc SRR Parc Bouygues TelecomTotal
Guadeloupe 160 270 0 9 570 169 840
Guyane 39 830 0 0 39 830
Martinique 151 290 0 10 790 162 080
Réunion 18 880 238 310 0 257 190
Total 370 270 238 310 20 360 628 940
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(14) il s'agit des clients "indéterminés" (coupon d'engagement au service prépayé illisible ou adresse figurant sur le coupon incohérente, coupon en cours de traitement).

 

 

Les circuits de distribution du GSM
Répartition des ventes nettes trimestrielles entre la "vente directe"
et la vente par les SCS indépendantes

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 Directe (12)SCS indépendants (13)
Itinéris1 498 912165 502
SFR GSM 1 125 771-166 745
TOTAL2 624 683-1 243
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(12) Sur le réseau Itinéris, sont incluses dans la "vente directe" : les ventes des agences FT, les ventes de France Télécom Mobiles Services (FTMS) - SCS filiale à 100% de France Télécom Mobiles - et les ventes directes de FTM et des distributeurs privés. Sur le réseau SFR GSM, la "vente directe" comprend les clients gérés directement par SFR.
(13) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes : Debitel, Carrefour, CMC, Motorola, Hutchison, Sagem et Vodafone/Bosch/Locatel.

Les ventes nettes trimestrielles

Ventes nettes trimestrielles sur le marché français
du radiotéléphone
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L'analyse du marché

Avec une croissance nette beaucoup plus importante ce trimestre que les autres trimestres de l'année 2000, la France compte 29,68 millions de clients au radiotéléphone au 31 décembre 2000. Aujourd'hui, près d'un français sur deux (49,4%) est équipé d'un radiotéléphone, contre un peu plus d'un sur trois au 31 décembre 1999.

Même si la croissance nette au dernier trimestre 2000 a été inférieure à celle du même trimestre de l'année précédente (3,5 millions de nouveaux clients contre 4,4 en 1999), l'année 2000 enregistre plus de 9 millions de nouveaux clients au radiotéléphone, soit un accroissement du marché du même ordre que celui observé l'année précédente. Avec un taux de croissance annuel de 44%, le marché reste dynamique et soutenu.

Au 31 décembre 2000, les parcs de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 14,3, 10,2 et 5,2 millions de clients. Leurs contributions à la croissance globale pour le dernier trimestre s'élèvent à 50% pour France Télécom, 28% pour SFR-Cegetel et 22% pour Bouygues Télécom, alors qu'elles étaient respectivement de 47%, 33% et 20% au dernier trimestre 1999.

Le parc prépayé constitue 45% du parc total de radiotéléphone au 31 décembre 2000, soit une hausse de 3 points sur le trimestre et de plus de 9 points en un an. Il représente respectivement 45%, 43% et 48% des parcs de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom. Le prépayé a contribué à hauteur de 69% aux ventes nettes du trimestre et de 66% à celles de l'année.

Dans les DOM, le parc de clients a augmenté de 25% pour s'établir à 628 950. L'ouverture des réseaux Itinéris à La Réunion et Bouygues Télécom dans les Caraïbes au mois de décembre a contribué au dynamisme de ces marchés.

Par ailleurs, on remarque que les SCS indépendantes voient leur part de marché continuer à s'éroder au profit de la commercialisation directe.

L'évolution du taux de pénétration

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2000 

Evolution du taux de pénétration au radiotéléphone en France


NB: La population française passe de 58,3 Millions à 60,82 Millions en juillet 1999 (dernier recensement de l'INSEE)

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs


Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

Norme Nom Commercial Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
trimestrielle % 6 derniers mois %
E*MESSAGE
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip,
Num, Text (2)
1 601 820 -44 960 -2,7% -61 350 -4%
Bip+ 24 290 -1 510 -5,9% -3 110 -11%
TOTAL  1 626 110 -46 470 -2,8% -64 460 -4%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (3)236 570 330 0,1% -40 0%
• FLEX Kobby 1 250 20 1,6% 10 1%
TOTAL  237 820 350 0,1% -30 0%
TOTAL GENERAL 1 863 930 -46 120 -2,4% -64 490 -3%
Taux de Pénétration 3,1%     
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Valeurs de Tatoo et Tatoo+texte estimées.
(3) Kobby, service d'Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs


Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ou une technologie numérique. Le réseau national RPN de Dolphin Telecom est ouvert sur la région Nord et la région lyonnaise. Les chiffres de ce réseau seront intégrés à l'observatoire après l'ouverture de la région parisienne. Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou numériques déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/12/2000Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 37736 246
autres RRI (2)38 347406 730
Total sur RRI41 724442 976
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(1) Les chiffres sont collectés auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) RRI de type 2RP, 2RC et 3RP (non commerciaux) et réseaux des grands utilisateurs. * Le réseau Tetra de Dolphin est ouvert depuis le 2 octobre 2000.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Données chiffrées au
31/12/2000
Evolution nette du parc des abonnés
trimestrielleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes6558,3%916,1%
Nb. de terminaux1 8241267,4%33222,3%
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Nombre de terminaux de l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels (3)

 

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
trimestrielleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux38 070-1 189-3,0%-2 333-5,8%
Ensemble des Réseaux444 800-537-0,1%-1 669-0,4%
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(3) Les chiffres ne tiennent pas compte des terminaux PMR446.

 

Taux de pénétration 0,74%
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