Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 août 1999

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Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

  Parc (1) CROISSANCE NETTE
de clientsmensuelle % 6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola
• Améris (2)
7 483 000
146 200
247 800
5 700
3,4%
4,1%
1 635 700
40 400
28%
38%
Total numérique 7 629 200 253 500 3,4% 1 676 100 28%
• Radiocom 2000 TDV&mixte 1 200 -100 -7,7% -6 200 -84%
TOTAL 7 630 400 253 400 3,4% 1 669 900 28%
CEGETEL
• SFR GSM
• SRR (3)
5 566 700
86 700
166 600
4 100
3,1%
5,0%
1 104 800
30 700
25%
55%
Total numérique 5 653 400 170 700 3,1% 1 135 500 25%
• SFR Analogique 0 0 -29 500 -100%
TOTAL 5 653 400 170 700 3,1% 1 106 000 24%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 2 202 000 103 600 4,9% 642 200 41%
TOTAL numérique 15 484 600 527 800 3,5% 3 453 800 29%
TOTAL analogique 1 200 -100 -7,7% -35 700 -97%
TOTAL GENERAL 15 485 800 527 700 3,5% 3 418 100 28%
Taux de Pénétration (4) 25,8%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Après deux mois très dynamiques, dont un mois de juillet exceptionnel avec 739 500 nouveaux clients nets, le marché global du radiotéléphone continue sa forte croissance. Le léger ralentissement estival habituel ne saurait masquer l'ampleur de la progression de 527 700 nouveaux clients nets.

Cette croissance mensuelle dépasse de 72% celle d'août 1998, ce qui confirme bien la tendance des comparaisons annuelles visualisées sur le graphique page 7.

Le parc de radiotéléphones s'établit désormais à 15,5 millions, dont 7,6 millions pour France Télécom, 5,6 millions pour Cegetel et 2,2 millions pour Bouygues Télécom. Le taux d'équipement s'élève à 25,8%.

Les services de France Caraïbe Mobiles et de la Société Réunionnaise du Radiotéléphone réalisent en août des performances à peu près équivalentes à celles de juillet (respectivement +5 700 et +4100, contre +5 300 et + 4 000 en juillet).

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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Taux d'équipement en radiotéléphone dans 18 pays européens
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Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

 

Opérateur SCS (1) 
Itinéris48,4%51;6%
SFR GSM 77,6%22,4%
TOTAL60,9%39,1%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

 

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique

Ce mois-ci : le taux d'équipement, au 1er août 1999, dans 18 pays européens.

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Après deux mois très dynamiques, dont un mois de juillet exceptionnel avec 739 500 nouveaux clients nets, le marché global du radiotéléphone continue sa forte croissance. Le léger ralentissement estival habituel ne saurait masquer l'ampleur de la progression de 527 700 nouveaux clients nets.

Cette croissance mensuelle dépasse de 72% celle d'août 1998, ce qui confirme bien la tendance des comparaisons annuelles visualisées sur le graphique page 7.

Le parc de radiotéléphones s'établit désormais à 15,5 millions, dont 7,6 millions pour France Télécom, 5,6 millions pour Cegetel et 2,2 millions pour Bouygues Télécom. Le taux d'équipement s'élève à 25,8%.

Les services de France Caraïbe Mobiles et de la Société Réunionnaise du Radiotéléphone réalisent en août des performances à peu près équivalentes à celles de juillet (respectivement +5 700 et +4100, contre +5 300 et + 4 000 en juillet).

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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Taux d'équipement en radiotéléphone dans 18 pays européens
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Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

 

Opérateur SCS (1) 
Itinéris48,4%51;6%
SFR GSM 77,6%22,4%
TOTAL60,9%39,1%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

 

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

Norme Nom Commercial Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle% 6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 0 00
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 684 520 3 020 0,2% 26 430 2%
Bip+ 33 940 -660 -1,9% -4 770 -12%
• RDS Alphapage Num +, Text + 12 450 -1 530 -10,9% -3 830 -24%
TOTAL 1 730 910 830 0,0% 17 830 1%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (6) 236 770 1 530 0,7% 8 040 4%
• FLEX Kobby 1 120 60 5,7% 380 51%
TOTAL 237 890 1 590 0,7% 8 420 4%
TOTAL GENERAL * 2 489 391 2 420 0,1% 26 250 1%
Taux de Pénétration 4,3%  
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(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché

Le marché de la radiomessagerie connaît en août, avec 2 420 nouveaux clients nets, une croissance inférieure à celles constatées en juillet (+ 8 270) et en juin (+ 3 690). On peut noter par ailleurs que les contributions à la croissance du marché de France Télécom et de Bouygues sont respectivement de 34,3% et de 65,7%, inversant le rapport jusqu'ici constaté.

Rappel :
Depuis le début de l'année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l'interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie
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Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

 Parc
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle% 6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (7)2 79000,0%-20-1%
TOTAL2 79000,0%-20-1%
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(7) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/8/1999Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)4 04143 170
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)41 931429 766
Total sur RRI45 973472 936
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

 

Données chiffrées
au 31/8/1999
Parc d'abonnésEvolution nette du parc d'abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
610-25-3,9%-4 967-89,1%
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

 

Données chiffrées au 31/8/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes4312,4%719,4%
Nb. de terminaux1 313181,4%23521,8%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

 

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux45 0931310,3%-10 167-18,4%
Ensemble des Réseaux474 8591310,0%-18 580-3,8%
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Taux de pénétration 0,81%
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