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Introduction
La téléphonie fixe
Même si le parc de téléphones fixes dépasse à nouveau à la fin du premier trimestre 2003 les 34 millions de lignes, la décroissance continue du secteur de la téléphonie fixe est manifeste tant au niveau du chiffre d’affaires (-4% sur un an) qu’en volume de trafic (-4,6% sur un an).
Le nombre de connexions indirectes par sélection du transporteur est par contre en expansion avec près de 10 millions de lignes concernées. Le parc d’abonnés actifs à la sélection appel par appel croît de près de 9 % sur un an, tandis que le parc d’abonnés à la présélection enregistre une croissance de près de 43% sur l’année. On compte près 500 000 nouveaux abonnés à la présélection pour le seul premier trimestre 2003.
Depuis la fin de l’année 2002, le dégroupage de la boucle locale se développe, notamment le dégroupage partiel utilisé pour la constitution d’offres ADSL. Le parc de lignes dégroupées (partiellement ou totalement) s’élève à 18 000 lignes à la fin du premier trimestre.
Internet
Porté par les nouvelles offres lancées par plusieurs opérateurs en fin d’année 2002 et au cours du premier trimestre 2003, le marché du haut débit est incontestablement le moteur de la croissance du secteur Internet. Le parc d’abonnés au haut débit atteint les deux millions d’abonnés dont 1,8 million d’abonnés ADSL, quant au chiffre d’affaires du haut débit, il représente désormais 44% des recettes Internet contre 22% il y a un an.
Les mobiles
Le secteur des mobiles représente toujours le principal vecteur de la croissance du marché des télécommunications. Avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros au premier trimestre 2003, il constitue plus du tiers du marché total des télécommunications.
Le parc total de mobiles continue pour sa part de croître et atteint presque 39 millions à la fin du trimestre soit un taux de pénétration de 64,5%. La part des formules forfaitaires augmente depuis plusieurs trimestres et représente désormais près de 57% du parc total.
Notes :
- Les révisions des données d’un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. - Les écarts susceptibles d’exister sont liés aux arrondis.
1 Le marché des télécommunications dans son ensemble
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1.1 Le marché des clients finals
Au premier trimestre 2003, le marché des télécommunications enregistre globalement une hausse annuelle de 2,6% du chiffre d’affaires. La hausse est plus marquée pour l’ensemble téléphonie et Internet, atteignant 4,1%, mais est principalement portée par la téléphonie mobile, en hausse de 13,4% sur un an. La part de la téléphonie fixe dans les recettes totales du marché des télécommunications décroît.
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Téléphonie fixe 1) | 3 550 | 3 497 | 3 460 | 3 479 | 3 409 | -4,0% |
Internet2) | 276 | 288 | 288 | 284 | 320 | +15,9% |
Téléphonie mobile 3) | 2 754 | 2 856 | 3 033 | 3111 | 3 124 | +13,4% |
Ensemble téléphonie et Internet | 6 580 | 6 641 | 6 781 | 6 874 | 6 853 | +4,1% |
Services avancés | 475 | 468 | 454 | 485 | 492 | +3,5% |
Liaisons louées | 595 | 552 | 557 | 579 | 552 | -7,3% |
Transport de données 4) | 129 | 112 | 108 | 133 | 111 | -14,3% |
Renseignements, annuaires | 92 | 81 | 84 | 83 | 82 | -11,0% |
Hébergement et gestion de | 12 | 12 | 10 | 11 | 7 | -39,8% |
Terminaux et équipements 5) | 371 | 424 | 390 | 781 | 371 | 0,0% |
Ensemble du marché | 8 255 | 8 290 | 8 384 | 8 946 | 8 468 | +2,6% |
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Téléphonie fixe | 29 553 | 28 075 | 25 858 | 27 958 | 28 181 | -4,6% |
Internet (bas débit) | 17 021 | 15 825 | 14 985 | 18 279 | 18 971 | +11,5% |
Téléphonie mobile | 12 250 | 12 616 | 12 887 | 13 994 | 14 630 | +19,4% |
Ensemble | 58 824 | 56 516 | 53 730 | 60 231 | 61 782 | +5,0% |
Le volume global du marché est en hausse de 5% en un an. Les volumes de trafic de la téléphonie mobile et d’Internet poursuivent leur croissance avec un trafic supérieur à 14,6 milliards de minutes pour la téléphonie mobile lors du 1er trimestre 2003 (soit une progression de près de 20% sur un an) et de près de 19 milliards de minutes pour Internet.
Le volume de communications depuis les lignes fixes, bien que légèrement supérieur à celui enregistré au cours du précédent trimestre est par contre en décroissance de 4,6% par rapport au premier trimestre 2002.
______________________________________
1) Cet indicateur recouvre les chiffres d'affaires des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
3) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles.
4) L'indicateur comprend uniquement le chiffre d'affaires du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de téléphonie mobile.
5) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne donc qu'une vision partielle du chiffre réel.
1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)
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1.2.1 Le marché total
Le chiffre d’affaires de l’interconnexion affiche dans son ensemble une baisse de 12% sur un an. La part des opérateurs mobiles représente prés de 47 % de la valeur du marché intermédiaire pour une part de trafic de seulement 16%.
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Services d’interconnexion | 1 649 | 1 561 | 1 710 | 1 561 | 1 448 | -12,2% |
dont opérateurs fixes | 754 | 735 | 725 | 697 | 716 | -5,0% |
dont Internet bas débit | 62 | 61 | 50 | 60 | 57 | -7,1% |
dont opérateurs mobiles | 834 | 765 | 935 | 804 | 675 | -19,1% |
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Services d’interconnexion | 34 156 | 34 868 | 33 391 | 38 077 | 39 175 | +14,7% |
dont opérateurs fixes | 17 334 | 17 916 | 17 605 | 19 528 | 20 495 | +18,2% |
dont Internet bas débit | 11 078 | 10 924 | 9 509 | 12 319 | 12 269 | +10,7% |
dont opérateurs mobiles | 5 744 | 6 027 | 6 278 | 6 230 | 6 411 | +11,6% |
Remarques :
- Les chiffre d’affaires et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs hasardeux pour un calcul de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- l’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champs des opérateurs fixes.
1.2.2 Le trafic international entrant
Les revenus liés au trafic au départ de l’étranger à destination d’abonnés en France augmentent globalement par rapport au trimestre précédent grâce à la téléphonie fixe. Les revenus et les volumes sont cependant en net retrait par rapport aux chiffres du 1èr trimestre 2002.
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Services d’interconnexion - | 282 | 258 | 289 | 217 | 228 | -19,2% |
dont opérateurs fixes | 197 | 179 | 201 | 153 | 166 | -15,5% |
dont opérateurs mobiles | 85 | 79 | 88 | 64 | 62 | -27,7% |
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Services d’interconnexion - | 1 934 | 1 838 | 2 006 | 1 763 | 1 747 | -9,7% |
dont opérateurs fixes | 1 489 | 1 432 | 1 571 | 1 442 | 1 417 | -4,8% |
dont opérateurs mobiles | 445 | 405 | 435 | 322 | 330 | -26,0% |
______________________________________
6) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf 1.2.1)
2 Les différents segments de marché
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2.1 La téléphonie fixe
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2.1.1 L'accès, les abonnements et lignes fixes
Chiffres d’affaires de l’accès | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Frais d'accès, abonnements et | 1 336 | 1 341 | 1 367 | 1 381 | 1 383 | +3,5% |
Le parc de lignes fixe repasse au 1er trimestre 2003 au dessus de la barre des 34 millions de lignes. Avec 9,6 millions de lignes, le nombre de connexions indirectes enregistre une progression de 7,8% sur un trimestre. La plus forte progression concerne le parc de connexions indirectes par présélection avec 12,4% d’augmentation soit un accroissement du parc de plus de 490 000 par rapport au trimestre précédent.
Parc de lignes fixes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Nombre de lignes fixes | 34 065 040 | 34 002 736 | 33 928 746 | 33 994 409 | 34 011 616 | -0,2% |
dont Câble | 63 552 | 58 824 | 58 471 | 57 839 | 57 976 | -8,8% |
Parc de connexions indirectes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Nombre de connexions indirectes | 7 740 767 | 8 169 620 | 8 546 665 | 8 916 988 | 9 615 850 | +24,2% |
dont sélection appel par appel | 4 613 792 | 4 725 721 | 4 599 625 | 4 815 465 | 5 015 683 | +8,7% |
dont présélection | 3 126 976 | 3 443 899 | 3 846 698 | 3 976 179 | 4 467 474 | +42,9% |
Le dégroupage partiel de la boucle locale permet le développement de nouvelles offres ADSL destinées au grand public. Le dégroupage total de la boucle locale permet la construction d’offres pour les entreprises.
Dégroupage | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Nombre de lignes partiellement dégroupées | - | - | - | - | 16 664 | - |
Nombre de lignes totalement dégroupées | - | - | - | - | 1 363 | - |
Total de lignes dégroupées | - | - | - | - | 18 027 | - |
2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)
L’orientation à la baisse des communications depuis les lignes fixes que l’on observe au premier trimestre 2003 par rapport au premier trimestre de l’année 2002, est à nuancer car on constate parallèlement une relative stabilité tant en valeur qu’en volume au cours des deux derniers trimestres.
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Communications nationales hors fixe | 1 105 | 1 056 | 982 | 1 030 | 1 011 | -8,5% |
dont communications locales** | 714 | 659 | 624 | 659 | 645 | -9,7% |
dont communications interurbaines | 391 | 397 | 358 | 371 | 367 | -6,2% |
Communications internationales | 204 | 197 | 240 | 203 | 200 | -1,9% |
Communications vers les mobiles | 742 | 738 | 693 | 706 | 692 | -6,8% |
Ensemble des communications | 2 051 | 1 991 | 1 916 | 1 939 | 1 903 | -7,2% |
*la ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART ** hors communications d’accès Internet
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Communications locales** | 17 883 | 16 449 | 14 795 | 16 693 | 16 672 | -6,8% |
Communications interurbaines | 7 171 | 7 030 | 6 443 | 6 724 | 6 981 | -2,6% |
Communications internationales | 1 161 | 1 199 | 1 198 | 1 146 | 1 158 | -0,3% |
Communications vers les mobiles | 2 503 | 2 619 | 2 566 | 2 669 | 2 699 | +7,8% |
Ensemble des communications | 28 719 | 27 296 | 25 001 | 27 231 | 27 510 | -4,2% |
**hors communications d’accès Internet
2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes
Cartes d'abonnés et cartes prépayées | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 68 | 56 | 62 | 54 | 52 | -23,2% |
Volumes (en millions de minutes) | 441 | 370 | 402 | 358 | 338 | -23,4% |
______________________________________
7) Ces chiffres ne recouvrent pas l'ensemble du marché car le périmètre de l'enquête est celui des opérateurs titulaires de licences L33.1 ou L34.1. Or il n'est pas nécessaire d'obtenir une licence pour commercialiser des cartes de téléphonie. Les non autorisés sont par ailleurs interrogés par l'INSEE, et font l'objet d'une publication commune (cf. INSEE Première n°918 d'août 2003 sur le marché des télécommunications en 2001).
2.1.4 La publiphonie
Le chiffre d’affaires de la publiphonie est en forte diminution (moins 26%) ainsi que le volume (moins 15%). Le parc de publiphones passe en dessous des 200 000 unités.
Publiphonie | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 96 | 109 | 115 | 105 | 72 | -25,8% |
Volumes (en millions de minutes) | 393 | 409 | 455 | 370 | 333 | -15,3% |
Parc de publiphones en fin de | 212 975 | 209 563 | 206 004 | 202 459 | 197 674 | -7,2% |
2.2 Internet
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Total des revenus Internet | 276 | 289 | 287 | 284 | 320 | +15,9% |
dont bas débit | 195 | 194 | 179 | 169 | 161 | -17,2% |
dont haut débit | 60 | 76 | 90 | 96 | 140 | +133,4% |
dont autres revenus | 21 | 19 | 19 | 19 | 19 | -12,6% |
Portés par les nouvelles offres des opérateurs, les revenus issus de l’Internet haut débit sont en forte progression au premier trimestre 2003 (+133% par rapport au premier trimestre 2002 et +46% de progression depuis le quatrième trimestre 2002). Le haut débit représente incontestablement le moteur de la croissance actuelle du secteur Internet.
Il est rappelé que les chiffres d’affaires correspondent aux prestations facturées par les opérateurs autorisés directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs autorisés. La mesure ne compte pas ainsi la consommation financière totale, en ignorant la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès quand ils ne sont pas opérateurs autorisés.
Chiffres d’affaires de l’Internet | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Revenus des services de collecte | 87 | 85 | 71 | 64 | 76 | -12,6% |
Revenus des forfaits à Internet | 9 | 13 | 10 | 14 | 15 | +62,5% |
Revenus des minutes " pay as you go " | 99 | 96 | 98 | 91 | 71 | -28,4% |
Total des revenus Internet bas débit | 195 | 194 | 179 | 169 | 161 | -17,2% |
La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet pour le client final :
(a) l’abonné paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle).
(b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit ".l’abonné possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Ens. des vol. Internet facturés | 17 021 | 15 825 | 14 985 | 19 500 | 18 971 | +11,5% |
dont collecte pour les ISPs | 11 927 | 11 767 | 11 171 | 14 014 | 14 853 | +24,5% |
Afin de mieux rendre compte de l’évolution de l’Internet à haut débit, l’observatoire des marchés de l’ART restitue désormais non seulement le nombre des abonnés des opérateurs licenciés, mais aussi le nombre d’abonnements vendus par les opérateurs licenciés aux FAIs non licenciés, qui les revendent au client final. Les donnés publiques de l’Aform pour le câble et de France Télécom pour l’ADSL sont données à titre indicatif dans le 2ème tableau.
Les abonnés Internet | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Abonnés à Internet bas débit (*) | 6 990 500 | 7 056 000 | 7 425 000 | 7 469 000 | 7 490 000 | +7,1% |
Abonnés à Internet haut débit | 734 500 | 884 000 | 1 040 000 | 1 590 975 | 2 083 978 | +183,7% |
Total des abonnés Internet | 7 725 000 | 7 940 000 | 8 465 000 | 9 059 975 | 9 573 978 | +23,9% |
(*) Source : données de l’ AFA (1)
(**) Source : données de l’ AFA jusqu’au troisième trimestre 2002, données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002.
Le parc d’abonnés Internet avec plus de 500 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre 2003, affiche une progression de près de 24% en un an. Le marché du haut débit enregistre à nouveau une très forte progression annuelle (+183%) et également trimestrielle (+31%), et dépasse les deux millions de clients.
Les abonnés Internet haut débit | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Abonnés à Internet par le câble | 208 663 | 233 579 | 250 053 | 282 992 | 312 707 | +49,9% |
Abonnés à Internet par ligne ADSL | 558 803 | 695 289 | 838 340 | 1 361 377 | 1 837 000 | +228,7% |
Le total des deux lignes du tableau ci-dessus n’est pas égal aux chiffres de la rubrique " abonnés à Internet haut débit " du tableau précédent, car les données relatives au câble recueillies par l’AFORM portent sur tous ses adhérents, titulaires ou non d’une licence auprès de l’ART.
1) AFA :Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (http://www.afa-france.com/). Selon la définition de l’AFA, sont comptabilisés : les comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage qui font l'objet d'au moins une connexion dans les 40 derniers jours, et tous les comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle (incluant ou non un forfait téléphonique, particuliers et professionnels). L’AFA rassemble les données des opérateurs suivants : AOL France, 9 Online, Club Internet, Free, Inter PC, NC, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo.
2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices(www.aform.org
2.3 La téléphonie mobile
Comme pour les trimestres précédents, le marché des mobiles reste nettement orienté à la hausse avec une progression annuelle de 13,5% en chiffre d’affaires et de 19,4% en volume. Grâce aux SMS, le transport de données sur réseaux mobiles enregistre la plus forte progression du secteur avec un chiffre d’affaires en hausse de 68% sur un an.
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Téléphonie mobile | 2 604 | 2 695 | 2 853 | 2 914 | 2 876 | +10,4% |
dont communications internationales | 103 | 94 | 116 | 107 | 103 | +0,8% |
Transport de données sur réseaux | 146 | 157 | 174 | 192 | 245 | +68,2% |
dont SMS | 142 | 151 | 168 | 184 | 226 | +59,2% |
Ensemble téléphonie Mobile | 2 750 | 2 852 | 3 028 | 3 105 | 3 121 | +13,5% |
Autres services Mobiles* | 4 | 3 | 6 | 6 | 3 | -9,9% |
*Réseaux mobiles satellitaires, radiomessagerie
Ensemble du marché | 2 754 | 2 856 | 3 033 | 3 111 | 3 124 | +13,5% |
En ce qui concerne les volumes, on note la progression significative du volume des communications de mobile à mobile, que ce soit vers des mobiles du même réseau ou vers ceux d’un réseau tiers.
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Communications vers fixe national | 4 575 | 4 515 | 4 690 | 4 939 | 5 121 | +11,9% |
Communications vers mobiles du | 4 675 | 4 918 | 4 881 | 5 572 | 5 838 | +24,9% |
Communications vers réseau tiers | 2 763 | 2 946 | 2 986 | 3 222 | 3 406 | +23,3% |
Communications internationales sortantes | 191 | 201 | 219 | 205 | 210 | +9,6% |
Roaming out 8) | 73 | 84 | 178 | 87 | 89 | +21,3% |
Ensemble téléphonie Mobile | 12 250 | 12 616 | 12 887 | 13 994 | 14 630 | +19,4% |
* : ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale.
8) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les abonnés des opérateurs mobiles français.
Volume de SMS | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Nombre de SMS facturés durant le | 1 357 | 1 371 | 1 487 | 1 662 | 1 969 | +45,1% |
L’augmentation continue du nombre de SMS est à mettre en corrélation avec la hausse des revenus que ceux-ci génèrent (cf. tableau page 13).
Les données de parc
Parc | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Téléphonie mobile | 37 322 594 | 37 705 001 | 37 797 346 | 38 585 200 | 38 995 277 | +4,5% |
dont abonnements ou forfaits | 19 332 700 | 19 789 934 | 20 558 210 | 21 479 700 | 22 131 410 | +14,5% |
dont cartes prépayées | 17 989 894 | 17 915 067 | 17 239 136 | 17 105 500 | 16 863 867 | -6,3% |
dont cartes prépayées | 16 989 017 | 16 878 978 | 16 411 262 | 16 415 670 | 16 084 044 | -5,3% |
Avec un parc de près de 39 millions d’abonnés, le taux de pénétration du mobile dans la population atteint 64,5% à la fin du premier trimestre 2003. Le marché continue à se restructurer en faveur des formules forfaitaires qui représentent au premier trimestre 2003, 56,8% du parc total contre 43,2% pour les formules pré-payées. Il y a un an, ces parts de marché étaient respectivement de 48,2% pour les formules forfaitaires et de 51,8% pour les formules prépayées.
______________________________________
9) une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Les indicateurs par abonnés
| 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Facture mensuelle moyenne | 24,7 | 25,3 | 26,7 | 27,1 | 26,8 | +8,6% |
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1) / 2]. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par abonné (ARPU).
| 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Volume de trafic mensuel | 109,8 | 112,1 | 113,8 | 122,0 | 125,8 | +14,3% |
(2)Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1) / 2]
| 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Nombre de SMS mensuel | 12,2 | 12,2 | 13,1 | 14,5 | 16,9 | +38,9% |
(3)Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1) / 2].
Le nombre mensuel moyen de SMS par abonné est en progression continue avec près de 17 messages au premier trimestre contre 14,5 au quatrième trimestre 2002. Le volume de trafic mensuel moyen par abonné est également en progression avec une hausse de plus de 14% enregistrée sur un an.
2.4 Les autres composantes du marché
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2.4.1 Les services avancés
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Services avancés | 475 | 468 | 454 | 485 | 492 | +3,5% |
Opérateurs fixes | 384 | 368 | 349 | 372 | 354 | -7,7% |
Opérateurs mobiles | 92 | 100 | 105 | 113 | 138 | +50,2% |
Volumes | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Services avancés | 2 410 | 2 377 | 2 380 | 2 581 | 2 570 | +6,6% |
Opérateurs fixes | 2 143 | 2 097 | 2 082 | 2 277 | 2 261 | +5,5% |
Opérateurs mobiles | 267 | 280 | 298 | 304 | 308 | +15,6% |
2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Liaisons louées | 595* | 552 | 557 | 579 | 552 | -7,3% |
Transport de données | 129 | 112 | 108 | 133 | 111 | -14,3% |
* chiffre révisé
2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique
Les services de renseignements
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Renseignements, ventes | 92 | 81 | 84 | 83 | 80 | -13,5% |
Opérateurs fixes | 79 | 66 | 67 | 67 | 63 | -20,6% |
Opérateurs mobiles | 13 | 15 | 17 | 17 | 17 | +32,1% |
Les terminaux et équipements
Les revenus liés à la vente et à la location des terminaux et équipements sont saisonniers, en particulier pour les opérateurs mobiles. Le poids des opérateurs autorisés est faible sur ce segment de marché.
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Terminaux et équipements | 371 | 424 | 390 | 781 | 371 | 0,0% |
Opérateurs fixes | 163 | 145 | 147 | 182 | 154 | -5,1% |
Opérateurs mobiles | 208 | 279 | 243 | 599 | 216 | +4,0% |
2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels
Chiffres d’affaires | 1er trim | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | Variation |
Hébergement, gestion de centres d’appels | 12 | 12 | 10 | 11 | 7 | -39,8% |