I.Haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 mars 2012 – marché de détail
Au 31 mars 2012, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 23,1 millions, soit une croissance nette de 335 000 abonnements (les ventes brutes étant de 1,225 million) en un trimestre. Sur un an, l’accroissement net s’élève à 1,3 million (+6%).
Le nombre d’abonnements haut débit est de 22,4 millions, soit une progression de 285 000 abonnements en un trimestre. La totalité de la croissance nette provient de l’augmentation du nombre d’abonnements xDSL (21,3 millions à la fin du premier trimestre 2012). Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio (BLR), est stable sur le trimestre et s’élève à 1,1 million à la fin mars 2012.
Le nombre d’abonnements très haut débit atteint 715 000 fin mars 2012 (+50 000 environ sur le trimestre) dont :
• 220 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles ; leur nombre a augmenté de 20 000 au cours du trimestre et de 60% sur un an ;
• 495 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s’accroît de 30 000 sur le trimestre et de 30% sur un an.
Par ailleurs, au quatrième trimestre 2011, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient 4 600 lignes haut et très haut débit, soit 0,39% de l'accroissement brut du nombre total d'abonnements haut et très haut débit.
II. Remarques d'ordre méthodologique
Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès, complétés le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.
• Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.
• Le nombre d’abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.
• Les abonnements très haut débit sont des abonnements incluant un service d’accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur à 50 Mbit/s et dont le débit crête remontant est supérieur à 5 Mbit/s. Ces abonnements sont de deux types :
- les abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles ;
- les abonnements très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
• Le nombre d’abonnements à internet prend en compte à la fois la clientèle « grand public » et « entreprise ».
• Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM.