Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles

Couverture et qualité des services mobiles - septembre 2017

Historique de l'observatoire

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Informer les citoyens des performances des réseaux mobiles, c’est encourager l’investissement dans les infrastructures et développer la connectivité mobile

L’observatoire de la couverture et la qualité de service mobile s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'Arcep pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'Arcep s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point.

MONRESEAUMOBILE.FR

Pour évaluer les performances des réseaux mobiles, l’Arcep considère deux critères, mis en avant sur son outil monreseaumobile.fr:

  1. la couverture, qui reflète sous format cartographique l’ampleur du réseau déployé par chaque opérateur (découlant de la quantité d’antennes existantes),
  2. et la qualité des services mobiles, depuis la qualité sonore d’un appel à la rapidité de téléchargement d’un fichier.

Couverture des services mobiles

Sur la base des cartes de couverture des opérateurs, l'Arcep calcule les taux de couverture de la population et en superficie du territoire, pour les différentes technologies. Ces taux reflètent la possibilité, à l'extérieur des bâtiments, d'accéder à un service.

Les nouvelles cartes de couverture mobile, contrôlées par l’Arcep(dernière mise à jour : septembre 2017)

Pour étendre leur couverture mobile, les opérateurs déploient en continu des antennes 2G, 3G et 4G sur le territoire : elles forment la base de leur réseau mobile. La répartition de ces antennes sur le territoire, leur puissance d’émission, les contraintes géographiques alentour, permettent à chaque opérateur de produire des cartes de couverture théorique. Réalisées à partir de simulations numériques, ces cartes donnent une information concernant l’ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité. L’Arcep définit le format de ces cartes de couverture, qui ont vocation à être publiées par les opérateurs. L’Arcep en contrôle la fiabilité régulièrement, en réalisant des campagnes de mesures sur le terrain, dans toute la France.Toutefois, des différences, liées aux paramètres propres retenus par chacun des opérateurs dans leurs modélisations, peuvent exister, et limiter ainsi la comparabilité des cartes.

 

Mars 2017 : lancement de la phase test en région Nouvelle Aquitaine

monreseaumobile.fr procède d’un enrichissement du niveau de précision des cartes de couverture que doivent produire les opérateurs mobiles, afin que celles-ci collent mieux à la réalité vécue par les utilisateurs sur le terrain. Jusqu’à présent binaires (zone couverte / non-couverte), ces cartes comprennent aujourd’hui quatre niveaux d’évaluation pour mieux refléter la réalité de la couverture mobile pour le service voix/SMS. monreseaumobile.fr permet aussi de comparer facilement les performances des opérateurs entre eux.

Ces nouvelles cartes enrichies ont été testées, grandeur nature, dans une région pilote : la Nouvelle-Aquitaine. L’Arcep s'est assuré de la fiabilité de ces nouvelles cartes, en menant une campagne de mesures sur le terrain dans toute la région, afin de calibrer, au cours du second trimestre, le protocole de vérification.

Lisez le rapport de vérification des cartes de couverture enrichies en Nouvelle-Aquitaine : ici (pdf - 1.39Mo) 

 

 

Couverture et qualité des services mobiles - septembre 2017

Publication des cartes enrichies sur la France métropolitaine : septembre 2017

Ces cartes de couverture à quatre niveaux ont été étendues à l’ensemble du territoire métropolitain et publiées à la rentrée 2017, pour le service Voix/SMS.
Des travaux complémentaires sont également en cours pour étendre, à plus long terme, ce nouveau format au service Internet mobile 3G/4G.

Les chiffres au 1er juillet 2017
2G
3G
4G
Orange - Bouygues - SFR - Free
Pour plus d'information, passez la souris sur les graphiques

En plus de monreseaumobile.fr , il est possible de se rendre sur les sites des opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile) afin de naviguer au sein de leurs cartes de couvertures respectives. Ces cartes n'ont pas encore été vérifiées par l'Arcep.

L’enquête annuelle sur la qualité de service mobile, réalisée par l’Arcep (dernière mise à jour : juin 2017)

Tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.

Pour la première fois les données brutes de l’ensemble des tests sont disponibles en open data afin que chacun puisse s’approprier et retravailler les données qui l’intéressent. Suivre ce lien : www.data.gouv.fr/fr/datasets/monreseaumobile

Explorez les résultats de 2017
Lieux de vie :
Toutes zones
Zone rurale
Z. intermédiaire
Zone dense
Orange - Bouygues - SFR - Free
Transports
Routes
Intercités & TER
TGV
RER & Transiliens
Métros
Orange - Bouygues - SFR - Free
Pour plus d'information, passez la souris sur les graphiques

L’accroissement continu des débits déjà observé en 2016 se poursuit. Après plusieurs années de stagnation, les débits augmentent également en zone rurale. Cette progression des performances data en zone rurale est le reflet des déploiements 4G des opérateurs, et tout particulièrement de ceux de Bouygues Telecom et SFR, qui sont les deux opérateurs qui améliorent significativement leurs résultats.


Retrouvez les rapports de l'enquête


Enquête voix et smsEnquête data
Rapport au format pdf
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