Publication du premier trimestre 2002 au cours du mois d'avril.

Paris, le 11 avril 2002

L'Observatoire des mobiles que publie chaque trimestre l'Autorité de régulation des télécommunications évolue. Désormais, il tiendra compte du fait que certains clients des opérateurs, utilisant la formule du prépayé, ne sont pas actifs.

La méthode de calcul du parc prépayé actif proposée conjointement par les trois opérateurs mobiles et validée par l'Autorité est la suivante : " le parc actif prépayé correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul ".

Cette évolution, qui a été présentée récemment à la Commission Consultative des Radiocommunications (CCR), entre dans le cadre d'un mouvement d'harmonisation de la définition du parc prépayé actif au niveau européen.

Compte tenu des délais nécessaires pour le traitement de ces informations par les opérateurs, l'Observatoire du premier trimestre 2002 sera publié dès la réception des éléments requis, dans le courant de la deuxième quinzaine d'avril.