Mobiles

L'Autorité réunit les professionnels du secteur de l'Internet mobile

Paris, le 28 juillet 2000

L’Autorité de régulation des télécommunications a organisé le 27 juillet une table ronde sur l’Internet mobile qui a réuni des représentants des différentes catégories d’acteurs du secteur : opérateurs de réseaux mobiles, opérateurs de réseaux fixes, fournisseurs de services, associations professionnelles et d’utilisateurs.

Il s’agit d’analyser et de dégager les conditions du développement de l’Internet mobile en France, et plus particulièrement les questions soulevées par le protocole WAP.

Les discussions ont fait apparaître que les problèmes posés par le développement de ce nouveau marché en vue de répondre aux souhaits des utilisateurs concernait tout à la fois les terminaux, les architectures de réseaux ainsi que les relations à établir entre opérateurs et fournisseurs de services. Il convient en outre de tenir compte de l’arrivée prochaine du GPRS puis de l’UMTS.

Ces différentes questions seront approfondies par l’Autorité et donneront lieu à de nouvelles réunions de la table ronde à l’automne.

Au terme de la réunion, Jean-Michel Hubert, Président de l’Autorité, a rappelé que cette réflexion collective avait comme finalité le développement du marché et la réponse à la demande de visibilité des acteurs, tout en veillant à la nécessaire liberté de choix des consommateurs.

L’objectif de l’Autorité est d’aboutir à l’établissement de lignes directrices fondées sur l’analyse de la situation du marché de l’Internet mobile et permettant d’éclairer les acteurs en vue de favoriser l’innovation et la croissance du marché.