Numérotation

l’Autorité de régulation des télécommunications réserve les premiers préfixes à 4 chiffres pour la sélection du transporteur

Paris, le 4 février 1998

L’Autorité poursuit la mise en place de l’ouverture à la concurrence sur le transport longue distance : elle vient de procéder aux premières réservations de préfixe de type « 16 XY » de sélection du réseau de transport, pour quatre opérateurs ayant déposé des demandes de licence de fournisseurs de service téléphonique au public : les sociétés Infotel, MFS-Worldcom, Colt et RSL Com.

Ces quatre opérateurs se sont vus réserver les numéros suivants

  • Infotel : 1617
  • MFS-Worldcom : 1618
  • RSL Com : 1661
  • Colt : 1690

Ces préfixes seront définitivement attribués aprés délivrance de la licence.

L’accès à ces préfixes est, conformément à la décision de l’Autorité n° 97-277 du 12 septembre 1997, ouvert à tous les fournisseurs de service téléphonique faisant une offre longue distance nationale ou internationale. Il vient compléter le dispositif de sélection du transporteur à partir d’un chiffre unique dénommé « E » (dispositif qui est réservé aux opérateurs longue distance déployant une infrastructure nationale).

Ces préfixes de quatre chiffres permettront aux consommateurs de recourir aux services des concurrents de France Télécom dans le domaine des communications longue distance et internationale.

Ainsi, un abonné qui souhaite appeler un correspondant en passant par l’un des quatre opérateurs précités composera un numéro de quatorze chiffres formé du préfixe de quatre chiffres 16XY et suivi du numéro à dix chiffres habituel de son correspondant.