Arcep

Lancement d'un site web et d'une série d'Ateliers

23 mai 2016

L'Arcep a lancé en juin 2015 un chantier sur l'internet des objets, en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), l'Agence nationale des fréquences (ANFR), la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL), l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'informations (ANSSI), France Stratégie, ainsi que la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).

La revue stratégique de l'Arcep, dont les résultats ont été rendus publics le 19 janvier dernier, a confirmé le thème de l'internet des objets comme un chantier stratégique pour l'Autorité.

L'Arcep met en ligne aujourd'hui un site internet dédié, en vue de partager sa démarche et ses premiers éléments de réflexion : www.arcep.fr/iot

Par ailleurs, après avoir mené une série d'auditions entre novembre 2015 et février 2016, l'Arcep souhaite approfondir le dialogue avec les secteurs amenés à être fortement impactés par l'internet des objets, à travers l'organisation des trois Ateliers thématiques :

- Industrie et Transport connectés (Atelier qui se tient aujourd'hui)
- Ville intelligente et bâtiment connecté : le jeudi 23 juin de 14h à 17h
- Santé connectée : le lundi 27 juin de 14h à 17h

Ces ateliers sont mis en place en lien avec les pôles de compétitivité Systematic Paris-Region, Cap Digital, ainsi qu'avec le Carrefour de l'internet des objets. Les échanges porteront en particulier sur les thèmes suivants :

- La connectivité et les technologies de communication
- L'interopérabilité des systèmes, l'organisation des relations entre les acteurs de la filière
- La sécurité des systèmes et la protection des données

 

 

 

 


L'ensemble de ces échanges nourriront la préparation d'un " livre blanc " sur l'internet des objets, à paraitre à l'automne 2016. Préalablement à cette publication, une consultation publique - portant sur un premier état de l'art ainsi que sur une ébauche de feuille de route - sera lancée cet été.

Informations pratiques :

Les ateliers se tiendront dans les locaux de l'Arcep au 7, square Max Hymans, Paris 15ème.

Le nombre de places étant contraint par la taille de la salle, merci de manifester votre intérêt pour ces ateliers en contactant iot(@)arcep.fr. En cas de dépassement des capacités d'accueil, un choix sera fait pour assurer une bonne représentativité des secteurs visés.

En partenariat avec :

 Avec le soutien de :