Mobiles

La France compte désormais plus de 40 millions de clients mobiles

Paris, le 27 octobre 2003

L'Autorité de régulation des télécommunications publie aujourd'hui l'Observatoire des mobiles du troisième trimestre 2003.

Au 30 septembre 2003, 40,1 millions de français sont clients des services de téléphonie mobile. Le taux de pénétration a atteint 66,5% constituant un parc en croissance de 1,9 % par rapport au trimestre précédent.

Pour la première fois des informations relatives au chiffre d'affaires, au revenu mensuel moyen par abonné, ainsi qu'au trafic récurrent (c'est à dire à la somme des appels générés par le trafic entrant fixe, le trafic sortant, ainsi qu'aux appels des clients de l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger - roaming out-) agrégé pour les opérateurs mobiles en Métropole pour le second trimestre 2003 sont rendues publiques.

Ces deux nouveaux indicateurs s'appuient sur une définition harmonisée pour les trois opérateurs.

Le chiffre d'affaires trimestriel récurrent total pour les trois opérateurs métropolitains au second trimestre 2003 est de 3.797 millions d'euros, soit un revenu récurrent moyen par client actif de 33,9 euros par mois. Le chiffre d'affaires récurrent des clients titulaires d'un forfait est de 3.121 millions d'euros, ce qui représente un revenu récurrent moyen par client titulaire d'un forfait de 47,9 euros sur la même période. Le trafic voix récurrent pour la même période est de 18.418 millions de minutes, dont 16.358 millions de minutes pour les clients titulaires d'un forfait.

Ainsi que l'ART l'avait annoncé le 25 juillet dernier, cet Observatoire ne comprend pas de chiffres par opérateurs - ces derniers sont désormais publiés semestriellement - mais uniquement des données agrégées.

Un nouvel indicateur relatif au multimédia mobile sera introduit dans l'Observatoire des mobiles du quatrième trimestre 2003, qui sera publié le 26 janvier 2004.


Les documents associés

  Les données de l'Observatoire