Arcep

Joëlle ADDA, Isabelle KABLA-LANGLOIS et Guillaume LACROIX rejoignent l’Autorité en tant que chefs de service

Paris, le 20 Octobre 2005

Joëlle Adda, Isabelle Kabla-Langlois et Guillaume Lacroix ont récemment rejoint l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en tant que chefs de service.

· Joëlle ADDA, présidente de tribunal administratif, est nommée chef du service Juridique

Elle remplace à ce poste Bernard Messias, qui a pris de nouvelles fonctions au ministère de l'Intérieur.

Joëlle Adda, ancienne élève de l'ENA (promotion "Liberté-Egalité-Fraternité"), est présidente de tribunal administratif et de cour administrative d'appel. Titulaire d'une maîtrise d'histoire, elle a démarré sa carrière comme professeur (1978-1983) puis a été chargée d'études au Secrétariat Général du Gouvernement (1983-1987).

A sa sortie de l'ENA (promotion "liberté-égalité-fraternité") en 1989, elle devient conseiller, rapporteur puis commissaire du gouvernement au tribunal administratif de Versailles qu'elle quitte en 1994 pour être rapporteur à la Cour des comptes. En 1996, elle est nommée premier conseiller à la Cour administrative d'appel de Paris avant de rejoindre le service juridique de la Commission européenne en 2000. Elle participe alors à la publication du Livre blanc sur La gouvernance dans l'Union européenne. En 2002, elle revient à la Cour d'appel de Paris en qualité de rapporteur puis, en 2003, de commissaire du gouvernement. Joëlle Adda est l'auteur d'un Code électoral commenté et d'un ouvrage sur Les pouvoirs de police du maire édités chez Berger-Levrault.

· Isabelle Kabla-Langlois, administrateur Insee, est nommée chef du service Economie et prospective

Isabelle Kabla-Langlois a été nommée chef du service Economie et prospective. Elle remplace à ce poste François Lions, nommé Directeur général adjoint de l'Autorité avant l'été.

Ancienne élève de l'école Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Statistiques et de l'Administration Economique (ENSAE), docteur en sciences économiques, Isabelle Kabla-Langlois est administrateur de l' INSEE.

Elle a démarré sa carrière professionnelle à l'INSEE en 1992, d'abord comme chargée d'études sur l'innovation à la Division marchés et stratégie d'entreprise puis comme responsable du secteur tertiaire et de la construction au sein de la Division des enquêtes de conjoncture. Chargée de mission au Commissariat général du Plan, elle a participé au rapport sur les perspectives de la France. En mai 2000, elle a rejoint le groupe EDF où elle dirigeait l'équipe concurrence au département de la régulation et de l'environnement institutionnel. Elle a ensuite travaillé à la délégation aux régulations, où elle était responsable des questions d'économie tarifaire et des affaires gazières. Isabelle Kabla-Langlois a publié divers articles sur l'innovation et les brevets, thème de sa thèse de doctorat.

· Guillaume Lacroix, administrateur civil, est nommé chef du service de la Régulation Postale

Diplômé ENSPTT-ENA, Guillaume Lacroix a débuté sa carrière en 1989 à la DRG (Direction de la réglementation générale) du ministère chargé des postes et télécommunications. Il était alors chargé des relations internationales (CEPT, premières directives télécoms, relations avec le GATT).

Il a rejoint l'ARCEP après avoir mené au sein de la Direction générale des Entreprises (DGE, ex DiGITIP) le chantier législatif et réglementaire de la loi de régulation postale de 2003 à 2005. Il a également été responsable pour le ministère de l'Industrie des questions postales internationales, notamment des relations de la France avec l'Union postale universelle et la CEPT (Conférence européenne des Postes et Télécommunications).
Avant d'occuper ces fonctions concernant La Poste (service universel, tarifs, contrat de plan, normalisation technique du secteur , etc.), il a passé six ans au ministère des Finances, à la direction générale de la concurrence (DGCCRF) où il était responsable du secteur agro-alimentaire.


Les documents associés

 Les photos des trois chefs de service