Arcep

Jean-Claude MALLET est nommé président de l'Autorité

Paris, le 5 janvier 2009

A la suite du décret du Président de la République en date du 31 décembre 2008, qui l'a nommé président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Jean-Claude Mallet, Conseiller d'Etat, a pris ses fonctions ce matin.

Il succède à Paul Champsaur dont le mandat de six ans est arrivé à son terme.

Jean-Claude Mallet, auxquels s'associent les membres du Collège : Edouard Bridoux, Daniel-Georges Courtois, Nicolas Curien, Denis Rapone, Patrick Raude et Joëlle Toledano, ainsi que le Directeur général et l'ensemble des collaborateurs, adressent à Paul Champsaur et à Gabrielle Gauthey leurs chaleureux remerciements et le témoignage de leur profonde reconnaissance pour leur rôle déterminant dans la mise en œuvre des missions confiées à l'Autorité au-cours des six dernières années.

 


 

BIOGRAPHIE

Né en 1955, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres modernes, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, Jean-Claude Mallet est Conseiller d'Etat.

Il débute sa carrière en 1985 comme auditeur au Conseil d'Etat et assure parallèlement les fonctions de maître de conférences à Sciences Po et consultant pour les questions stratégiques au centre d'analyse et de prévision du Ministère des affaires étrangères (1985-1986). Chargé de mission auprès du directeur des Affaires Juridiques de ce ministère jusqu'en 1989, il est ensuite nommé adjoint au responsable de la Coordination pour la libre circulation des personnes en Europe, puis délégué aux Relations internationales du Ministère de l'Intérieur.

Début 1991, il rejoint le ministère de la défense, tout d'abord comme conseiller technique pour les affaires internationales et stratégiques, puis comme directeur des affaires stratégiques (1992-1998). En 1998, il est nommé Secrétaire Général de la Défense Nationale, fonction qu'il exerce jusqu'en 2004.

En juillet 2007, le Président de la République nomme Jean-Claude Mallet président de la Commission du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, fonction prolongée jusqu'en octobre 2008.

Jean-Claude Mallet est Officier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.


© REA