Arcep

Déplacement de l'ARCEP en Auvergne.

 
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
 

Paris, le 22 juillet 2011


Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, Joëlle Toledano et Jérôme Coutant, membres du collège, se rendent en Auvergne à l'invitation de Francis Lamy, préfet de région et de René Souchon, président du Conseil régional.


Cette visite est l'occasion d'un échange avec les responsables de la région qui participent à l'instance de concertation régionale (préfet, région, départements et communautés d'agglomération) sur le projet de schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) et sur le projet de contrat de partenariat haut et très haut débit piloté par la région, qui permettra de rendre 100% des foyers éligibles au triple-play multipostes d'ici 2025.

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Cette rencontre doit également permettre à l'ARCEP et aux élus auvergnats d'échanger sur les conditions opérationnelles de mise en œuvre du cadre réglementaire récemment adopté par l'Autorité (déploiement de la fibre optique jusqu'au logement (FttH) dans les zones moins denses et montée en débit via l'accès à la sous-boucle locale du réseau cuivre de l'opérateur historique).

A cette occasion, les membres de l'Autorité présenteront et remettront aux élus le guide, destiné aux élus locaux et aux collectivités territoriales, relatif au déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire, publié ce jour sur le site de l'Autorité.

La délégation effectuera également deux visites d'installations techniques réalisées à l'initiative des collectivités territoriales, en présence des opérateurs concernés.

Elle se rendra ainsi à Orbeil, pour une présentation d'un équipement de type NRA zone d'ombre, caractéristique des installations réalisées dans le cadre du contrat de partenariat haut débit conclu en 2007 entre la région et France Télécom.

Elle effectuera ensuite une visite du site expérimental très haut débit d'Issoire, retenu comme projet pilote dans le cadre du programme national très haut débit. Ce site présente notamment la particularité de réunir quatre opérateurs nationaux. Il s'agit d'un point essentiel : la collaboration entre opérateurs et collectivités territoriales est, en effet, déterminante dans le succès d'un réseau d'initiative publique.

A travers cette visite et la publication du guide à destination des élus, l'ARCEP renouvelle son engagement et son soutien aux collectivités territoriales. L'Autorité se mobilise également pour faciliter la mise en œuvre du cadre réglementaire et assurer ainsi le passage progressif au très haut débit sur l'ensemble du territoire.