Neutralité du net

Consommateurs

Reprendre le pouvoir sur son smartphone : l’Arcep publie des tutoriels pour les utilisateurs

En février dernier, l’Arcep a présenté dans un rapport complet les conclusions de son cycle de réflexion : « Smartphones, assistants vocaux, tablettes…Les terminaux, maillon faible de l’internet ouvert ». Cette publication était assortie d’une série de recommandations concrètes, pour assurer un internet ouvert jusque sur les terminaux d’accès à internet, et pour un libre choix des utilisateurs.

A l’occasion de sa participation à l’Internet Governance Forum, l’Arcep publie sur son site une fiche informative à destination des particuliers, afin de les sensibiliser à la question de l’ouverture des terminaux, ainsi que deux tutoriels pour mettre une partie des recommandations de son rapport en pratique :

Comment personnaliser l’utilisation de mon smartphone ?

Applications installées par défaut, moteur de recherche, magasin d’application… Les systèmes d’exploitation des smartphones ont tendance à faire pour vous un certain nombre de choix. Vous voulez personnaliser votre téléphone à votre guise ? Ce tutoriel vous guide dans la configuration de votre smartphone pour tirer profit de l’offre de services et de contenus, et mais aussi pour identifier les limites qui s’imposent à votre liberté de choix.

Changement de smartphone : quels sont les outils pour migrer mes données ?

Les difficultés liées au transfert de ses données et ses contenus vers un nouvel équipement, et en particulier vers un nouveau système d’exploitation, peuvent décourager les consommateurs souhaitant changer d’environnement. Néanmoins, il existe plusieurs initiatives pour faciliter la portabilité des données stockées sur notre terminal.

Dans un souci de mise à jour et d’amélioration constante de ces tutoriels, l’Arcep appelle les utilisateurs à faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions à l’adresse de l’équipe en charge : terminaux(@)arcep.fr.

Des présentations in vivo de cette démarche ont été proposées à l’occasion de l’Internet Governance Forum, du lundi 12 au mercredi 14 novembre sur le stand de l’Arcep.