Communiqué de presse - Arcep

Avec 4,5 millions de clients supplémentaires, le marché mobile français a connu, en 2012, une croissance exceptionnelle

 Paris, le 7 février 2013

 

L'ARCEP publie aujourd'hui les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (services mobiles) en France pour le 4ème trimestre 2012.

Le nombre de clients des services mobiles atteint 73,1 millions au 31 décembre 2012, soit 4,5 millions de clients supplémentaires sur l'ensemble de l'année 2012, un niveau de croissance jamais atteint durant ces dix dernières années. Le taux de pénétration du nombre de cartes SIM sur la population nationale (métropole et outre-mer) est de 112,0% à fin décembre 2012.

En métropole, le nombre de clients s'élève à 70,5 millions (+6,9% sur un an), dont 1,2 million de clients supplémentaires au cours du dernier trimestre 2012 : encore une croissance exceptionnelle pour les abonnements mensuels (+1,1 million de forfaits) et pour les cartes " Machine to Machine " (+280 000), qui avaient déjà fortement augmenté au cours des trois premiers trimestres 2012.

62,8 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès de l'un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR). La part de marché des MVNO baisse légèrement ce trimestre sur le marché résidentiel (-0,4 point soit 13,0% au quatrième trimestre 2012), en partie en raison de l'absorption de la clientèle du MVNO Carrefour Mobile par son opérateur de réseau ; le nombre de leurs clients s'élève au total à 7,7 millions au quatrième trimestre 2012.

La proportion du nombre de forfaits libres d'engagement a augmenté significativement depuis le début de l'année 2012 alors qu'elle demeurait un peu en dessous de 20% les précédents trimestres : au quatrième trimestre 2012, un tiers des forfaits sont libres d'engagement. Le nombre de numéros mobiles conservés par portage (7,3 millions sur l'ensemble de l'année 2012) continue également d'augmenter traduisant un fort mouvement de la clientèle mobile.


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