Mobiles

6,7 millions clients de la téléphonie mobile sont des utilisateurs de services multimédia

Paris, le 26 avril 2004

L'Autorité de régulation des télécommunications rend aujourd'hui publics les chiffres de son Observatoire des Mobiles pour le premier trimestre de l'année 2004.

Au 31 mars 2004, 41,9 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, ce qui représente un taux de pénétration de 69,5 %. La part des clients ayant choisi une formule forfaitaire continue de croître et atteint 59,6 % du parc total.

La croissance du trafic SMS se confirme une nouvelle fois avec plus de 2,5 milliards de messages envoyés sur le marché national au cours du premier trimestre, ce qui représente en moyenne 20,5 messages envoyés par mois par client actif.

  • Pour la première fois : des données sur le multimédia mobile et la portabilité

Pour la première fois, l'Observatoire publie également des informations relatives au nombre de numéros portés, ainsi que le parc actif multimédia mobile pour la métropole.

Le parc de clients actifs multimédia - qui se définit comme le nombre de clients ayant utilisé au moins une fois un service multimédia de type Wap, i-mode, MMS et mèl (hors SMS) au cours du dernier mois - s'élève à 6,7 millions au 31 mars 2004, soit 16,7 % du parc actif total.

Quant à la portabilité, le nombre de portages effectifs, c'est à dire activés chez l'opérateur receveur, s'établit à 46 400 en métropole sur le premier trimestre 2004.

Ces nouvelles données feront désormais partie de l'Observatoire des mobiles. Par ces évolutions, l'Autorité s'attache à fournir au secteur une information pertinente et objective, en adéquation avec la dynamique du marché.

 


Les documents associés

 les chiffres de l'Observatoire des Mobiles