Actualités

Le fil d'infos

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Marché entreprises

    Bande 2,6 GHz TDD : passage à la 4G des réseaux mobiles professionnels

    L’Arcep publie les réponses à sa consultation publique du 11 juillet au 13 septembre 2019 sur la synchronisation des réseaux opérant dans la bande 2,6 GHz TDD. Il ressort de la consultation, ainsi que des travaux et réunions menés depuis lors, que ce sujet est important et dimensionnant. Aussi, l’Arcep invite-t-elle tous les acteurs intéressés à contribuer aux questions posées dans un document présenté lors d’une réunion, le 15 janvier 2020, avec tous les acteurs ayant manifesté un intérêt pour cette bande.

    En savoir plus

  2. Interview

    5G : a-t-on besoin qu’une vache soit connectée en permanence ?

    Sébastien Soriano, président de l'Arcep, est intervenu sur le plateau d’Arrêt sur Images au sujet de la 5G

  3. Interview

    « Orange est trop puissant sur le marché des télécoms d'entreprise »

    Sébastien Soriano, président de l'Arcep, répond aux questions du journal Les Echos

  4. Usages

    Protection des mineurs

    L’Arcep et le CSA réunissent pour la première fois le Comité de suivi sur la « Protection des mineurs contre la pornographie en ligne »

  5. Analyse des marchés

    Régulation des marchés fixes

    L'Arcep met en consultation publique son projet d’évolution de la régulation pour 2020-2023 dans le cadre de la préparation des analyses de marchés fixes

  6. Téléphonie mobile

    Publication de l'observatoire des services mobiles au 4ème trimestre 2019

    Le nombre de cartes SIM (hors MtoM) atteint 77,2 millions au 31 décembre 2019 (+385 000 cartes au T4 2019). Il a été multiplié par trois par rapport à fin décembre 2018 (+125 000). Le taux de clients libres d’engagement se stabilise autour de 71%. Le nombre de numéros conservés lors d’un changement d’opérateur (1,7 million) continue de reculer pour le cinquième trimestre consécutif, mais à un rythme moins élevé (-7,3% en un an, contre environ -25% les quatre trimestres précédents). 20,9 millions de cartes MtoM sont en service fin décembre 2019, un nombre qui s’est fortement accru depuis trois ans, mais à un rythme moins rapide (+2,6 millions en variation annuelle).

    L'observatoire au T4 2019

  7. Régulation par la data

    Régulation par la data

    L’Arcep présente le bilan annuel de son action au profit des consommateurs et de sa plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep »

  8. Outre-mer

    Couverture mobile

    L'Arcep publie les données de couverture mobile en 4G du 3e trimestre 2019 en Outre-mer.
    Les données sont à retrouver pour la Réunion, Mayotte, la Guyane, La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sur monreseaumobile.fr et en open data.

  9. Mon réseau mobile

    Couverture mobile

    Cartes de couverture mobile des opérateurs : l’Arcep lance une consultation publique pour durcir ses seuils d’exigence

  10. Concurrence

    Déploiement de la fibre sur le marché entreprise

    L’Arcep rend public l’avis rendu qu’elle a rendu à l’Autorité de la concurrence en septembre 2019, portant sur des pratiques mises en œuvre par Orange suite à une saisine de l’Autorité de la concurrence par l’AOTA (Association des opérateurs télécoms alternatifs).

    L'avis n° 2019-1385

  11. Numérique

    Réseaux du futur

    L’Arcep appelle les acteurs à débattre des enjeux de société que soulève l’évolution des réseaux télécoms

  12. Réseaux

    Bascule du cuivre vers la fibre

    Quelle est l’approche adoptée par Orange ? Comment les autres acteurs appréhendent-ils cette bascule ?  Le 22 janvier 2020, lors de son atelier Territoires connectés, l’Arcep a fait le point avec les acteurs.

    La vidéo de table ronde

  13. Concurrence

    Rachat de SFR par Altice

    L’Arcep rend public l’avis rendu à l’Autorité de la Concurrence en mai 2019 sur l'éventuelle reconduction des engagements pris par Altice en 2014 lors du rachat de SFR

    L'avis n° 2019-0733

  14. Statistiques

    Observatoire des marchés au 3ème trimestre 2019

    Le revenu des opérateurs diminue d'environ 1% en un an pour le deuxième trimestre consécutif, après un recul deux à trois fois plus élevé les trois trimestres précédents. Seul poste de croissance, le revenu des services mobiles progresse plus fortement ce trimestre (+1,2% en un an). Pour l'accès à internet, neuf clients sur dix ont opté pour le FttH (2 millions au T3 2019). Parallèlement, les abonnements DSL diminuent depuis plus de quatre ans. Plus de huit Français sur dix sont équipés d'un smartphone. 51% des Français (+4 points en un an) préfère se connecter à internet avec leur smartphone, contre 31% pour l'ordinateur. Le volume de données consommées sur les réseaux 4G atteint 9 Go par mois en moyenne (+33% en un an). Les SMS illimités sont délaissés au profit des applications (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.) : près de huit Français sur dix les utilisent, tandis que la consommation de SMS diminue (-8% en un an ce trimestre).

    L'observatoire au 3ème trimestre 2019

  15. Régulation par la data

    Mise en place d’une API dans les box : la décision de l’Arcep est homologuée

    L'arrêté homologuant la décision n° 2019-1410 de l'Arcep sur la caractérisation de l'environnement utilisateur dans la mesure de qualité de service d'internet fixe via la mise en place d'une interface de programmation applicative (API) dans les box est publiée au Journal Officiel  du 16 janvier 2020.

    L'arrêté (pdf - 127 Ko)
    La décision 2019-1410