MEDIA

FacebookTwitterLinkedIn

Week from 26 September to 2nd October 2016

  • 26 September 2016

Sigfox à Toulouse ?

Ludovic Le Moan, futur géant des télécoms. Le patron de Sigfox prépare une levée de fonds record pour l’internet des objets Elle pourrait atteindre 200 à 300 millions d’euros, afin d’accélérer le déploiement de son réseau. Il menace de quitter Toulouse si son projet de Silicon Valley des objets connectés n’est pas davantage soutenu. Entretien (La Tribune)

Les objets connectés au cœur de la mêlée : à l’instar d’un Google dans la recherche sur Internet, Sigfox met les bouchées doubles afin de devenir un standard mondial incontournable dans les réseaux voués aux objets connectés. De quoi susciter l’ire des opérateurs mobiles, qui déploient des technologies concurrentes (La Tribune)

Portrait : Ludovic Le Moan: le sprinter de l’IoT (La Tribune)

Toulouse, future Silicone Valley des objets connectés ? Grâce à un écosystème de 1 500 startups, des laboratoires, des logements et l’implantation de grands groupes, Toulouse veut devenir la référence mondiale des objets connectés. Rêve ou réalité ? Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, y croit : avec l’Iot Valley, il espère créer à Labège un immense campus dédié aux entreprises du secteur (La Tribune)

Jean-Paul Viguier chargé de concevoir une IoT Valley de 100 000 m2. Grâce à des partenariats nouveaux entre startups et grandes entreprises, l’IoT Valley, à Labège, révolutionne la démarche d’open innovation. Décryptage (La Tribune)

Comment l’IoT Valley crée un lien inédit entre startups et grands groupes. Trois questions à Alain Serieys, vice-président du Sicoval, et délégué à la politique d’aménagement du territoire de l’espace et de l’habitat. Pour lui, le projet d’Iot Valley porté par Ludovic Le Moan et l’association ne doit pas concerner seulement les entreprises des objets connectés. Interview (La Tribune)

Levée de fonds

Internet des objets : Connit lève 3 millions d’euros. Pur produit de l’écosystème Sigfox, Connit vise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en2016 avec ses solutions IoT pour les entreprises et collectivités (La Tribune)

Et aussi …

IoT by the numbers : IDC survey finds it’s all about the data (forbes.com)

Apple’s car ambitions cloaked in mystery (Financial Times)

Les CNIL s’inquiètent de l’utilisation des données dans l’internet des objets (Contexte)

  •  27 September 2016

OVH, durement frappé par un botnet de 145.607 caméras connectées. Des pirates ont lancé une attaque avec un débit supérieur au térabit par second, ce qui constitue un nouveau record historique et met en lumière – une fois de plus – la faible sécurité des objets connectés (01net.com, Le Figaro)

OVH subit la première attaque menée par des objets connectés. Conscients des risques que cela fait peser sur leurs modèles économiques, de plus en plus d’entreprises du secteur s’emploient à résoudre le problème. Les opérateurs télécoms se sont positionnés sur le créneau, comme Orange avec sa filiale Orange Cyberdéfense. (Le Figaro)

Selon une enquête mondiale réalisée cet été par IDC, la majorité des entreprises considère que l’IoT est stratégique pour leur avenir, mais la plupart d’entre elles conservent encore une approche très disparate de sa sécurité (lemondeinformatique.fr)

Orange Cyberdéfense entend surfer sur la législation des opérateurs d’importance vitale (silicon.fr)

  • 28 September 2016

Les cyberattaques dopées par des réseaux d’objets connectés mal sécurisés (Les Echos)

Voiture connectées : Renault s’allie à Microsoft (AFP)

Telcos vendors, car makers form 5G connected car group (totaltele.com)

L’assureur-santé américain Aetna va fournir des montres connectées Apple Watch gratuitement ou à prix réduit à ses salariés et à certains de ses clients afin de les encourager à vivre plus sainement (AFP)

  • 30 september 2016

Huawei pourrait passer ses montres sous Tizen, un coup dur pour Google ? La marque chinoise pourrait abandonner Android Wear, la faute au “manque de collaboration” de Google (01Net)