TOUTES LES INFOS

5G : l’Arcep publie un rapport pour partager sa compréhension des enjeux
FacebookTwitterLinkedIn

5G : l’Arcep publie un rapport pour partager sa compréhension des enjeux

En mars dernier, l’Arcep a publié un rapport sur la cinquième génération de téléphonie mobile, actuellement en cours de définition. Dans un contexte de forte dynamique industrielle, commerciale et politique autour de la 5G, ce document vise à présenter une vision objective et aussi exhaustive que possible des nombreux travaux en cours. Il est le fruit d’auditions et de recherches menées par les services de l’Arcep au second semestre 2016. En partageant sa compréhension des enjeux de la 5G, l’Arcep entend associer l’ensemble des parties prenantes à ce chantier encore embryonnaire, en amont des décisions que le Gouvernement ou l’Autorité seront amenés à prendre.

Ultra-connectivité, nouveaux usages : la 5G vise autant les secteurs de la santé, de l’énergie, des médias, de l’industrie et du transport

Dans son rapport, l’Arcep propose un panorama des technologies, en cours de développement, qui pourront permettre le saut en performance promis par les nouveaux réseaux 5G. En particulier, l’internet des objets apparaît comme l’un des vecteurs d’adoption de la 5G, soit pour des objets critiques (avec des communications ultra fiables ou à très faible latence) ou pour des objets toujours plus densément répartis sur les territoires (communications de type machine massives).

Le rapport présente également un certain nombre d’initiatives qui sont en cours en Europe et dans le monde pour le développement de la 5G.

Enfin, il expose de façon préliminaire différents enjeux qui se présenteront dans les années à venir en vue du déploiement de la 5G : définition d’une norme commune, niveaux de performance attendus, modalités de déploiement, neutralité du net, etc.

Une démarche ouverte : l’Arcep à l’écoute des contributeurs dans sa réflexion sur la 5G

L’Arcep remercie les entités qui ont accepté de participer à cette démarche et ont bien voulu abonder la réflexion du régulateur sur le développement du successeur de la 4G. Elle reste à l’écoute du marché sur ce sujet encore en maturation et invite toute personne intéressée à lui fournir des informations en la matière ou à réagir sur le contenu du rapport, en contactant la direction Mobile et Innovation de l’Arcep à l’adresse 5G[a]arcep.fr.

Le rapport  » Les enjeux de la 5G «  : en français et en anglais