TOUTES LES INFOS

Conférence de l’Arcep consacrée à l’internet des objets : « Inventer une régulation pro innovation »
FacebookTwitterLinkedIn

Conférence de l’Arcep consacrée à l’internet des objets : « Inventer une régulation pro innovation »

Réguler ET favoriser l’innovation, c’est possible ! Lundi 7 novembre 2016, de 9 h à 13 h, l’Arcep conviait l’écosystème de l’internet des objets à une matinée d’échanges pour inventer ensemble la régulation de l’IoT.

La conférence était aussi l’aboutissement d’un travail collaboratif. Associée à plusieurs acteurs publics intéressés – CNIL, ANSSI, ANFR, DGALN, DGE, France Stratégie, – l’Arcep a en effet mené, depuis le début de l’année, un travail de dialogue avec une soixantaine d’acteurs de l’écosystème. Grâce à ces échanges, un projet de livre blanc a été soumis à consultation publique pendant l’été. Deux documents de synthèse ont ainsi publiés : un livre blanc visant à préparer la révolution de l’internet des objets, fruit de ce travail collaboratif et du dialogue mené avec les acteurs de l’écosystème, et une feuille de route concernant plus particulièrement l’Arcep, avec pour objectif d’accompagner le développement des réseaux de l’internet des objets.

Le replay du direct en français et en anglais
Le colloque sur #IoTArcep
Programme du colloque en français et en anglais
Biographies des intervenants

Livre blanc  » Préparer la révolution de l’Internet des objets  » – Cartographie des enjeux (document 1) / Inventer une régulation pro-innovation (document 2)
Livret synthétique : inventer une régulation pro-innovation de l’IoT – 5 enjeux clés / 3 outils Arcep

Les contributions des acteurs à la consultation publique sur le livre blanc qui s’est déroulée du 19 juillet au 16 septembre 2016 (20 Mo – rar)

Innovation et régulation : éloge du « lâcher prise » – une tribune de Sébastien Soriano, président de l’Arcep, pour le Huffington Post (7 novembre 2016)