Revue de Presse

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Semaine du 24 au 30 octobre 2016

  • 24 octobre 2016

• Les fréquences, prochaine question au cœur du développement de l’IoT. L’ Arcep et l’Anfr publient les contributions à leur appel sur l’utilisation de certaines bandes de fréquences pour l’internet des objets. Au programme, une grande variété d’objets connectés avec autant de besoins différents en fréquence. Et les premiers éléments de réflexion sur une régulation adaptée, qui protège les usages sans brider le développement du marché (usine-digitale.com)

• Alibaba et Gemalto collaborent pour sécuriser le marché des objets connectés chinois (Les Echos)

• « Science sans confiance est-elle ruine de l’innovation ? Suite au premier à l’accident mortel en Californie d’une Voiture Tesla « autopilotée », a récemment émergé dans le débat public la discussion autour d’un principe d’innovation qui pourrait faire pièce au principe de précaution, supposé sclérosant pour le progrès technologique » : par Emmanuelle Le Nagard, professeure de marketing à l’Essec Business School (Les Echos)

  • 25 octobre 2016

• Objets connectés cherchent fréquences pour communiquer. De nouvelles bandes de fréquences devraient être attribuées d’ici la fin 2017 pour assurer le bon développement de l’internet des objets. Les options techniques retenues en France seront retenues au niveau européen (Les Echos)

• « L’IoT représente aujourd’hui 45% de notre chiffre d’affaires » : un entretien avec Jean-Pascal Tricoire, pdg de Schneider Electric (journaldunet.com)

• Les ventes d’Apple Watch (positionnée comme l’appareil ultime pour une vie saine, doté de fonctionnalités fitness, alors qu’il y a deux ans, la montre était au contraire présentée comme un mini-ordinateur) s’effondrent. Selon les estimations du cabinet IDC, le groupe à la pomme a livré 1,1 million de montres connectées au troisième trimestre 2016, ce qui représente un repli de 72% par rapport à l’année précédente (lemonde.fr)

  • 26 octobre 2016

• Intel dope sa puce pour les objets connectés. Le géant vise la voiture connectée, les équipements industriels et les caméras numériques (Les Echos)

• Qui fabriquera les voitures de demain ? Des géants du numérique aux spécialistes de la mobilité, de nouveaux acteurs promettent de sortir leur propre véhicule d’ici à quelques années. Une menace bien intégrée par les constructeurs traditionnels, qui cherchent la parade en prenant le virage technologique (Les Echos)

• IoT et automobile : sur la route de l’autonomie (silicon.fr)

• USA : première livraison assurée par un camion sans chauffeur d’Otto, filiale d’Uber (AFP)

• L’effondrement des ventes de montres connectées. Le marché a été divisé par deux en un an. Apple, numéro un, n’échappe pas à la crise (Le Figaro)

  • 27 octobre 2016

• Tour d’horizon pour bien choisir son réseau pour sa stratégie IoT (IT for business)

• IoT et automobile : les constructeurs pied au plancher (silicon.fr)

  • 28 octobre 2016

• Balles neuves pour l’industrie européenne des semi-conducteurs. La montée en puissance de l’IoT aboutit à une diversification des besoins en matière de composants (silicon.fr)