Revue de Presse

FacebookTwitterLinkedIn

Semaine du 15 au 21 août 2016

  • 18 août 2016

• Voiture autonome : l’histoire s’accélère. Après BMW, Ford promet des véhicules de série sans volant, ni pédales d’ici à 2021. Les constructeurs automobiles historiques sont mis sous pression par Tesla et Google. Les groupes chinois sont en embuscade. Mais pour résister à la concurrence des géants du numérique qui lorgnent le domaine, les constructeurs devront intégrer de nouvelles compétences (en informatique, surtout). Ils sont aussi contraints de nouer des alliances avec des acteurs venus d’autres secteurs. General Motors s’est déjà entendu avec Lyft, le grand concurrent d’Uber. Et BMW s’est associé avec Intel et Mobileye, l’un des fournisseurs des capteurs nécessaires à la bonne marche des voitures robots. Tous devront néanmoins attendre la levée des freins réglementaires et assurantiels pour commencer leur offensive (Les Echos)

• Changan vise un premier modèle d’ici deux à trois ans. Le constructeur chinois a développé un prototype de voiture « semi-autonome » et veut commercialiser un premier modèle rapidement. Il estime avoir un ou deux ans d’avance sur ses concurrents (Les Echos)

• Santé connectée : Withings recrute et défend sa place. Le pionnier des objets de santé connectés, propriété de Nokia, va embaucher cent personnes. Si Withings souhaite ainsi grossir vite, c’est pour résister dans un marché de la santé connectée en plein essor, sur lequel se positionnent peu à peu des mastodontes comme Apple ou Philips. Des études prédisent une croissance annuelle du secteur dépassant les 35 % au cours des cinq prochaines années. L’adossement au géant Nokia fournit donc à Withings les fonds nécessaires pour « croître à la vitesse du marché », explique Cédric Hutchings (Les Echos)

  • 19 août 2016

• Uber et Volvo lancent 100 taxis robots sur les routes de Pennsylvanie (Les Echos)

• Uber passe à la vitesse supérieure dans la voiture autonome. L’entreprise américaine s’associe à Volvo pour ses premiers trajets en véhicule intelligent (Le Figaro)

• Uber annonce l’acquisition de la jeune pousse Otto, spécialiste des logiciels pour véhicules autonomes, le jour-même où il a annoncé un partenariat dans ce secteur avec le constructeur automobile Volvo (AFP)