TOUTES LES INFOS

IoT et transition numérique : trois ateliers pour nourrir le débat
FacebookTwitterLinkedIn

IoT et transition numérique : trois ateliers pour nourrir le débat

Afin de mieux comprendre les enjeux du développement de l’internet des objets, puis d’accompagner les différentes parties-prenantes dans cette transition, l’Arcep organise une démarche de rencontres et d’échanges avec les acteurs du domaine.

Cette démarche est menée en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL), l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), France Stratégie, ainsi que la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).

atelier-iot-04Après avoir conduit une série d’auditions entre octobre 2015 et février 2016, l’Arcep souhaite dialoguer avec les acteurs investis dans la facette IoT de la transition numérique en approfondissant, pour différents secteurs d’activité, les moteurs de sa réussite, notamment en matière de connectivité, d’interopérabilité, de gestion des données, de sécurité et de relations entre les acteurs de l’écosystème.

Elle organise pour cela, en lien avec les pôles de compétitivité Systematic Paris-Region et Cap Digital, ainsi qu’avec le Carrefour de l’internet des objets, trois ateliers thématiques dans le but de nourrir un échange constructif avec des acteurs spécialistes de leur secteur, utilisateurs des services de l’internet des objets, dans les domaines suivants :

Industrie et transport connectés (23 mai 2016);
Bâtiment et ville connectés (23 juin 2016);
Santé connectée (27 juin 2016).

atelier-iot-03Ces ateliers visent à établir un lien opérationnel entre l’Arcep et certains acteurs industriels impliqués dans le développement de l’internet des objets. Ils doivent servir à alimenter la réflexion sur les enjeux et les facteurs de réussite, mais aussi sur les actions à lancer par les pouvoirs publics afin de soutenir le développement de l’internet des objets.

Ces ateliers débuteront par un point préliminaire sur l’état de l’art, tel que l’Arcep l’a compris au travers de son cycle d’auditions préalable, et permettront des échanges ouverts, en particulier sur les thèmes suivants :

la connectivité et les technologies de communication ;
l’interopérabilité des systèmes, l’organisation des relations entre les acteurs de la filière ;
la sécurité des systèmes et la protection des données.

Ces échanges nourriront la préparation d’un rapport public sur l’internet des objets. Une consultation publique portant en particulier sur les actions clés à envisager, relevant des pouvoirs publics, sera lancée avant l’été.

Informations pratiques :

Les ateliers se tiendront dans les locaux de l’Arcep au 7, square Max Hymans, Paris 15ème.

Le nombre de places étant contraint par la taille de la salle, merci de manifester votre intérêt pour ces ateliers en contactant iot@arcep.fr. En cas de dépassement des capacités d’accueil, un choix sera fait pour assurer une bonne représentativité des secteurs visés.

 

 

En partenariat avec :

Atelier 1  anfr-logo-2 anssl-logoCNIL-logo-450x139     Atelier 5    Atelier 6

 

Avec le soutien de :

Atelier 7    carrefour-IoT  Atelier 8